Le Carré magique SATOR se lit de la même façon dans tous les sens. Les lettres sont alignées et disposées en échiquier. SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS C’est ce qu’on appelle un palindrome.
C’est-à-dire que quel que soit l’un des quatre sens de lecture horizontaux et verticaux. la succession «SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS» apparaît, elle est de même toujours visible si on retourne le carré à 180°. il s’agit du carré magique le plus connu et le plus renommé ce qui a engendré durant les siècles, beaucoup de spéculation à son sujet
On trouve ce carré magique SATOR un peu partout dans le monde antique. On en trouve en Syrie, en Éthiopie sur les bords du Nil, en Europe et fréquemment recopié jusqu’à la Renaissance. Ce carré ne fut pas ignoré des érudits du Moyen Âge ainsi en trouve-t-on un très bel exemplaire dessiné dans une Bible carolingienne datant de 822. Un Carré magique SATOR est placé sur le côté nord de la cathédrale de Sienne, à Rome, au sous-sol de la basilique Sainte-Marie Majeure.
Un Carré magique SATOR est en Ardèche, à Rochemaure. Découvert en 1850 dans le ravin de Rignas et scellé alors dans le mur de la chapelle Saint-Laurent, le carré magique a disparu en 1972, puis a été retrouvé quelques années plus tard. Depuis, il a été mis en lieu sûr et une copie l’a remplacé dans la chapelle N.-D. des Anges.
Un autre Carré magique Sator est en Isère, au château de Valbonnais construit en 1608. Il y en a un à Oppède, dans le Vaucluse (Luberon), également au Puy en Velay au-dessus de la porte d’entrée de la chapelle suburbaine de Saint-Laurent-de-Rochemaure.
Egalement au château de Bonaguil, sur la commune de Saint-Front-sur-Lémance en Lot-et-Garonne, à Jarnac en Charente, Loches et Chinon en Indre-et-Loire, Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, Narbonne et Galamus dans l’Aude, ou encore à Opoul dans les Pyrénées-Orientales.
Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il ? son origine ? son sens ?
Placez des mots sur une matrice carrée et vous obtenez une structure qui ressemble à celle du carré magique de type numérique. Les cinq mots sont répétés s’ils sont lus de gauche à droite et de droite à gauche ou de haut en bas ou de bas en haut. Au centre de la place, le mot TENET forme une croix palindrome.
Alors SATOR, c’est le semeur, TENET, c’est le fait de tenir comme les poignées de la charrue, OPERA, c’est l’oeuvre, ROTAS, c’est la rotation de la roue, mais c’est aussi le cycle des saisons et AREPO est intraduisible par les latinistes parce que ce n’est pas un mot latin.
Une explication a été donnée Jérôme Carcopino : ce serait l’ablatif d’un mot inconnu arepus ou arepum, latinisation d’un mot celte (gaulois) signifiant la charrue ou soc.
Mais la forme d’un carré-rébus est-elle celtique ? ou le sens chrétien est-il le seul plausible ?
Le semeur qui laboure et moissonne au cycle des saisons, c’est l’œuvre (de Dieu).
Dans ces doutes et questionnements, on christianise le SATOR. En 1926, Félix Grosser, pasteur évangéliste allemand s’avise de ce que les vingt-cinq lettres du “carré” ( 4 A, 4 E, 1 seul N, 4 O, 2 P, 4 R, 2 S et 4 T ) peuvent former – à condition que le N soit commun – l’anagramme latine “PATER NOSTER” redoublée, c’est-à-dire les deux premiers mots de la seule prière enseignée par Jésus à ses disciples,
Chacun tire son carré magique SATOR à lui !
Il aurait été utilisé par les premiers chrétiens afin de se reconnaître entre eux sans pour autant se montrer à la vue de tous par crainte de la répression. Une anagramme, qui, disposé en croix, donne deux fois : Pater noster, auquel on ajoute deux fois les lettres « A » et « O ». Ces dernières pouvant représenter « l’Alpha et l’Oméga » cité dans l’apocalypse de saint Jean : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin »
Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi, Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi ! (Jérémie 31/21).
Mais la découverte à Pompéi met le feu aux poudres. Le 12 novembre 1936, un archéologue italien du nom de Della Corte découvre dans les ruines de Pompéi, le stuc d’une colonne sur lequel les mots du carré magique SATOR sont gravés. Du côté de la vue chrétienne du SATOR ça réplique :
Oui, il y avait des chrétiens à Pompéi
Oui, ces derniers pouvaient réciter en latin la prière dominicale
Oui, l’un d’entre eux a très bien pu graver le carré magique SATOR comme signe de ralliement secret, allusion discrète à sa foi chrétienne
Oui, ce fameux carré comporte des aspects venant de la Tradition hébraïque, la Kabbale
Et précisément les premiers chrétiens – à commencer par les Apôtres saint Pierre et saint Paul morts à Rome – étaient d’origine juive
Oui, l’Église a pu enseigner le sens symbolique de l’Alpha-Oméga bien avant la mise par écrit du livre de l’Apocalypse !
Mais, à Pompéi, on lit cette découverte en compagnie de toute une série d’autres graffitis, dont rien ne le distingue : l’ensemble évoque le temps de la splendeur de la ville… ». Les chances sont donc minimes pour qu’il soit l’oeuvre de chrétiens d’avant + 79 J.-C.
Paul Veyne, notre ancien professeur au Collège de France spécialiste de l’Antiquité romaine, publie en 1968, un article intitulé “Le carré SATOR ou beaucoup de bruit pour rien”
S’il croit que le carré est réellement un palindrome, il doute en revanche fortement qu’il soit une anagramme intentionnelle guidée par la foi chrétienne, car les lettres latines qui composent ce carré sont si banales et leurs fréquences respectives si peu anormales qu’à partir d’elles on peut composer de nombreuses anagrammes aux sens contradictoires.
Dans ce cas, impossible de préférer la “lecture chrétienne” du PATER NOSTER
L’énigme du carré magique SATOR reste donc irrésolue à ce jour. Pour les plus sceptiques, c’est une fausse énigme
Tout le monde s’y est mis de son interprétation religieuse, cabalistique, ésotérique, mythologique, alchimique, astrologique, symboliques et numérologique ! voire acrobatique !
Plusieurs techniques de décryptage peuvent occulter l’épineux AREPO, voir même AREPO et ROTAS en ne lisant qu’une partie grâce au boustrophédon
Ah ! ce Boustrophédon, c’est une Écriture ancienne dont les lignes allaient sans interruption de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Ces traductions ne révèlent a priori aucun message particulier, aucune référence à des croyances, des faits historiques, des personnages connus, des sortilèges ou autres enchantements…
Ce carré n’est en tout cas pas plus magique que la Carré Latin, tableau carré rempli de n éléments dans lequel chaque ligne et chaque colonne ne comprend qu’un exemplaire de chacun de ces éléments. La grille de sudoku est une variété de ce carré latin
Le carré magique SATOR continue de fasciner. Jetons un œil à nos bonnes traditions et qu’apprend-on du côté de la magie populaire. Le carré a été utilisé à diverses fins, notamment pour éteindre les incendies, éliminer les maléfices et les fièvres, pour protéger le bétail de la sorcellerie et contre la fatigue en voyage.
On prétend qu’il doit être écrit sur un certain matériau, ou bien avec un certain type d’encre pour obtenir son effet magique. Il est souvent placé sur les maisons et les granges pour les protéger. Le terme de « carré magique », connu en sciences occultes, désigne un talisman composé de nombres disposés en carré et choisis de telle sorte que leur somme, dans chacune des lignes horizontales et verticales, soit toujours la même.
Ce carré figure dans le très officiel Rituel de magie blanche, en caractères hébreux, dans le pentacle de Saturne, qui « protège contre les adversités de toute nature, d’ordre matériel ou moral qui assaillent l’homme, perpétuel éprouvé.
L’utilisation magique la plus courante en Europe centrale paraît la protection contre le feu et ceci dès une époque très ancienne.
Si j’ai bien compris, il ne nous reste plus qu’à sortir le Carré magique SATOR, le placer dans nos forêts, nos campings, dans les restaurants, sur les façades de nos maisons ou partout où nous devons craindre et nous protéger !
Abracadabra !
Revisitez nos belles régions
La Grotte de Montgaudier en Charente
L’église d’Aubeterre sur dronne
Les Santons de Provence
Liens externes
Carré Sator — Wikipédia (wikipedia.org)
Poursuivez et découvrez !
- Midi pétante au Palais Royal
- Musée Robert Tatin
- La Biche à Lait
- Midi Pétante au Palais Royal
- Notre Dame des Neiges
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !