Bienvenue au Château de Montal, un magnifique château de la Renaissance française situé dans le Lot à St Jean de Lespinasse, à proximité de Rocamadour. Le domaine où se situe le château ne s’est pas toujours appelé Montal
À l’origine, le site est composé de deux seigneuries, Saint-Jean et Saint-Pierre, réunies dans la seconde moitié du XIVe siècle.
Construit entre 1519 et 1534 il se compose de deux ailes encadrant une cour d’honneur avec trois tours d’angles rondes surmontées de toits en poivrière et une tour carrée. Les façades extérieurs sobres s’inscrivent dans la tradition médiévale mais le château n’a plus de fonction défensive, avec ces larges fenêtres et ses faux mâchicoulis décoratifs. Cette bâtisse est unique grâce à son programme ornemental sculpté exceptionnel avec une frise séparant le rez de chaussée du premier étage présentant des figures mythologiques, allégoriques, des blasons et les initiales de Jeanne de Balsac et de ses fils
Le nom de Montal provient d’une terre du Cantal.
Qui a construit Montal ?
Jeanne de Balsac se retrouve seule avec cinq enfants en 1510, à la mort de son époux Amaury. Cette veuve indépendante obtient le droit de les élever seule et compte bien enrichir leur héritage !
À partir de 1519, elle fait bâtir le nouveau château de Montal, sur une terre qui lui appartient, proche de Castelnau-Bretenoux où sa mère Antoinette a grandi. À la fin du XVIe siècle, Montal passe à la famille de Pérusse d’Escars. C’est au siècle suivant que Montal vit ses heures les plus sombres… Abandonné depuis la Révolution, il est transformé en ferme et en auberge. En 1879, c’est la désolation !
Un sauveur
Un spéculateur achète Montal pour revendre ses précieux décors sculptés. Au début du XXe siècle, Montal est sauvé par Maurice Fenaille, grand industriel et incontournable mécène de l’époque. Cet homme très fortuné rachète la bâtisse et le domaine en 1908. Il réalise le défi de restaurer le château en cinq ans seulement ! Il retrouve la plupart des décors et fait reproduire les pièces manquantes par l’atelier de Rodin.
Maurice Fenaille est parti à la recherche de magnifiques pièces de collection. Les textiles délicats et anciens ont été mis à l’honneur… Depuis le rez-de-chaussée, montez l’escalier d’honneur puis entrez dans une pièce de votre choix ! Vous y trouverez un décor mural aux tons rouges qui ne manque ni de chaleur, ni de splendeur…
La décoration intérieure
Nous ne connaissons presque rien de la décoration intérieure à l’époque de Jeanne… Fenaille a donc fait des choix arbitraires mais savants pour habiller les murs, en grand connaisseur du textile ancien…
Au premier étage, il choisit de faire tendre des brocatelles. Ces tentures damassées , en lin et en soie, ont été collectées en France ou en Italie. Attention, trésor patrimonial à protéger ! En effet, ces tissus sont d’une grande fragilité et il est rare d’en retrouver une telle surface rassemblée en un même lieu.
Il fait accrocher sept pièces représentant l’Histoire de Gombaut et Macée, œuvre à succès au temps de Jeanne de Balsac. L’ensemble a été tissé au XVIIe siècle mais les tapisseries sont de différentes provenances : celles aux superbes couleurs proviennent de Bruges, deux autres de Tours et enfin quatre autres épisodes ont été réalisés à Aubusson. Le cuir était présent dans les intérieurs luxueux de la Renaissance : pour couvrir des coffres, des chaises et parfois des murs… Maurice Fenaille a choisi d’en orner les hottes des cheminées.
Renaissance du château
À la fin des travaux en 1913, en grand prince, il fait don du château à l’État ! Pendant la seconde Guerre Mondiale, Montal a eu l’immense plaisir d’abriter de nombreux chefs d’oeuvre évacués du Louvre, dont la célèbre Joconde de 1943 à 1945, les protégeant ainsi des bombardements
En mai 1943, quelque 1300 tableaux du Département des peintures du musée du Louvre, soigneusement emballés, arrivent au château. Le château réquisitionné se transforme en musée délocalisé. Les bureaux de la conservation sont installés au deuxième étage et toutes les caisses des œuvres soigneusement rangées au rez-de-chaussée, pour être facilement évacuées si nécessaire. La chambre haute, pièce placée au-dessus de l’escalier d’honneur, est alors dévolue au logement de plusieurs gardiens auxiliaires, comme les combles des deux logis. Le choix d’aménager la « chambre haute » pour évoquer les souvenirs de la deuxième guerre est donc devenu une évidence.
80 ans plus tard…
Cet espace, ouvert pour la première fois au public, retrace l’épopée des collections nationales et le fonctionnement du musée du Louvre en exil. Aujourd’hui, le Centre des monuments nationaux entretient la mémoire de cet exceptionnel témoin de l’histoire.
Face au riche programme décoratif de la cour, impossible de manquer les sept visages mélancoliques qui nous observent ! Jeanne est représentée entourée de ses proches. Son propre portrait est encadré par celui de son défunt mari Amaury de Montal, et par son cher fils Robert de Balsac, mort lors d’une campagne militaire en Italie. On trouve ensuite son cadet Dordet de Montal, puis son père Robert de Balsac, sa mère Antoinette de Castelnau et enfin Dordet de Béduer, un précieux cousin qui l’aide à régler sa succession avec son second fils.
Il manque tout de même ses filles… Mais rassurez-vous ! Une petite place destinée à leurs blasons de mariage leur a été faite à l’intérieur, sur les décors d’une belle cheminée…
Montal aujourd’hui
Une partie du film de Bertrand Tavernier, la Fille d’Artagnan avec Sophie Marceau et Philippe Noiret et Samy Frey, Claude Rich a été tournée au château
Toute l’année, des animations spéciales avec nos partenaires culturels et artistiques sont organisées.
Prenez part à la “visite cirque”, assistez à des visites théâtralisées passionnantes et décalées, participez à un jeu d’enquête grandeur nature plein de rebondissements, visitez nos expositions…
Des ateliers destinés aux enfants sont proposés pour découvrir le château tout en s’amusant.
Vous pouvez réserver en ligne pour la visite du château; dans les environs visite de grottes de Pech Merle, comme celle des merveilles à Rocamadour et dont les 7 sanctuaires et la forêt des singes
Pour l’hébergement des gîtes sont à votre disposition à proximité du golf de Montal; le gîte des écuries d’un ancien moulin , endroit pittoresque et d’autres en pleine campagne pour un séjour ressourçant, des endroits insolites et plus encore
Le gouffre de Padirac, la Vallée de la Dordogne, Sarlat, Collonges la Rouge
Bonne Visite et si vous avez le temps, d’autres belles aventures vous attendent!
Liens
Découvrez l’Occitanie
La Bête du Gévaudan
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !