
le chateau de cabrieres
On est à Compeyre dans l’Aveyron. Le Château de Cabrières est fascinant par son histoire. Pourtant, il ne sert depuis le 12ème siècle que comme château d’apparat. Il culmine au 15ème siècle avec ses deux tours et un donjon carré.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe! Un brin d’histoireUne succession de propriétaire depuis 1060, le comte Alphonse, en 1260 Ricard, en 1431 le seigneur de Loupiac et du comte d’Armagnac. Il traverse la guerre de cent ans et les guerres de religion sans coup férir et et passe par beaucoup de familles jusqu’en 1894 où l’un des propriétaires sera Emma Calvé
Mais qui est cette Emma Calvé ?
Rosa Noémie Emma Calvet, dite Emma Calvé, est une cantatrice française, une soprano. Mais quelle carrière ! Elle débute à La Scala de Milan en 1887 et chante à travers le monde, au théâtre de la Monnaie de Bruxelles, au Royal Opera House de Londres, au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Paris, et à l’Opéra-comique. Elle chante Carmen plus de mille fois et surtout aux États-Unis où elle est adulée. Elle chante en Inde, au Japon, en Australie. On trouve même sa photographie dans les tablettes de chocolat Poulain. Elle est l’amie des têtes couronnées. Elle épouse dans le New Jersey, États-Unis, le 04 février 1911 Eugène Galileo Gaspari, un ténor italien et en divorcera en 1921. Mais elle reste toujours l’enfant des Causses sans jamais renier ses origines paysannes et rouergates.
Elle quitte la scène en 1910 et revient sur ses terres pour se ressourcer en achetant le château de Cabrières. Emma crée une école de chant et reçoit les enfants pauvres de la région. Mais son aura mondiale la pousse à repartir pour des concerts à droite et à gauche dans le monde entier jusqu’en 1926. Elle se sépare du château dans les années 1900.
Son passage à Compeyre a été bénéfique pour le château. Elle l’a entièrement restauré en lui ajoutant une aile, ouvert des fenêtres à meneaux, et fait couvrir les tours. Emma dépense sans compter et crée aussi un très beau parc et de nombreuses terrasses dominant la vallée.
Derrière sa carrière, et ce que l’on sait moins, Emma Calvé est passionnée d’’hindouisme et d’ésotérisme, très en vogue à la fin du 19ème siècle. Elle fréquente le cabaret du Chat noir, à Paris. Elle verse dans les arts occultes en même temps que Camille Flammarion, notre célèbre astronome de Juvisy sur Orge près de Paris où un musée lui est consacré mais passionné par ses ouvrages sur les fantômes et les maisons hantées. La cantatrice aurait (je mets au conditionnel) fréquenté le fameux Abbé Bérenger Saunière, lui aussi célèbre curé de Rennes-le-Château. Elle se serait fait décrypter les parchemins trouvés dans l’église Marie-Madeleine.
Pendant 30 ans, le château de Cabrières ferme ses portes et renferme ses secrets. Puis avec le temps, les propriétaires le maintiennent dans un état impeccable avec un très beau parc de deux hectares et des plans d’eau. En ouvrant le château à la visite, le temps des journées du patrimoine, ils souhaitent afficher leur volonté de voir revivre le domaine.
Mais pourquoi Emma Calvé est venue faire revivre le château pendant quelques années autour de 1900 ?On nous dit qu’elle faisait tourner des tables en compagnie d’amis choisis. Elle est très croyante mais elle cherche d’autres voies. Aurait elle un secret ? Emma a un neveu, et s’occupe de sa carrière de comédien, ne pouvant en faire un chanteur comme elle aurait voulu. Mais un drame se produit. La dédicace sur son livre « Sous tous les ciels » résume ses émotions. “A la mémoire d’Ëlie Calvé, mon neveu, mort subitement sur la scène du Conservatoire, en remportant son premier prix, j’offre en profonde et douloureuse émotion ces pages”. C’est à Cabrières qu’elle reportait ainsi tous ses espoirs.
Mais surtout un mystère demeure et est la raison d’y avoir vu Emma Calvé dans ce château. Un fond documentaire d’Ulpian (pseudonyme d’auteur), est conservée dans ce château dont le blason cache un lourd secret. Le Château détiendrait dans sa bibliothèque un fameux livre. Depuis Nicolas Flamel qui l’aurait détenu, ce livre serait passé dans les bibliothéques privées les plus célèbres, celle de Richelieu à Jean de la Fontaine inspirant les jardins du château de Vaux le Vicomte de Nicolas Foucquet. Et à la mort de ce dernier, le livre d’Abraham le Juif est repéré au château de Cabrières. Ce livre unique au monde contient la recette alchimique permettant de créer de l’or. C’est la « loi orale et secrète » donnée par YHWH (c’est-à-dire Dieu) à Moïse sur le mont Sinaï et qu’un faible nombre d’initiés se transmet de générations en générations. Ce livre que tout le monde cherche et poursuit sa trace, toujours introuvable aujourd’hui. Le château de Cabrières est connu des Alchimistes
Pierre BOREL en 1655 écrit son livre TRESOR DE RECHERCHES ET ANTIQUITES GAULOISES ET FRANCOISES et cite :”A la mort de Richelieu, le Seigneur de Cabrières affirme détenir dans son château le livre par lequel Nicolas Flamel a transmuté du plomb en or. Ce livre s’appelle LE LIVRE D’ABRAHAM LE JUIF ou « l’Ash Mezareph »
Voilà peut-être aussi pourquoi Emma Calvé aurait choisi le Château de Cabrières
Ah pour finir clin d’œil ou repère ? Au dessus de l’entrée du porche du château, vous remarquerez une tête de diable, la même figure symbolique alchimique qui est aussi sur la clé de voute du portail d’entrée de l’église Saint Merri à Paris. Quel repère dans ce quartier de Paris où les Templiers, Nicolas Flamel et Dame Pernelle ont déhambulés. Il s’agirait de la représentation alchimique de Rebis, dont la mort donna naissance au Phénix.
Emma Calvé décède à Millau en 1942 dans la misère et l’indifférence générale. Mais pour ne pas l’oublier, visitons le musée de Millau et des Grands Causses où un espace lui est consacré. Son livre d’or est “un trésor national”. Au milieu des mots d’admirateurs, on retrouve entre autres la reine Victoria, l’empereur du Japon, le Tsar de toutes les Russies, Georges Bizet. Elle a fini sa vie sans un sou hébergée par la propriétaire du château de Creissels, aux portes de Millau, après avoir longtemps vécu à Nice, et être passée par Montpellier. C’était une merveilleuse cigale chantante.
Lien
Accueil – Château Cabrières (cabrieres-le-chateau.com)
Découvrez nos régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !