Episode 1/5
Le Train Bleu Episode 1. A partir de la gare de Lyon, à Paris, nous allons revivre le voyage du train n°7 appelé “Le Train Bleu” véritable train de légendes. Direction la Côte d’Azur avec une formule magique :voyageons la nuit ! avec la ligne de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM)
Paulin Talabot, né à Limoges en 1799, polytechnicien doué, appartient au corps des Ponts et chaussées. Le rail est leur grande affaire. Les X Ponts forment l’équipe de direction du PLM et, même de la SNCF après la disparition de la compagnie privée. La construction d’une ligne est une entreprise lourde. La liaison Marseille-Avignon a ainsi englouti plus d’une dizaine de milliards de francs actuels. La ligne Paris-Lyon a purement et simplement dévoré le capital de la société qui l’a construite. Les ingénieurs avaient-ils vu trop grand? Ils plaident qu’ils ne sont partis de rien et que les ouvrages – tunnels ou viaducs – ont été calibrés pour supporter un trafic croissant. Les députés ne regardent que le coût. Le débat est passionné: depuis 1842, c’est l’Etat qui paie les chantiers des lignes concédées au privé. En 1848, la faillite des compagnies impliquées dans le Paris-Lyon-Marseille met des milliers d’ouvriers sur le carreau. l’Etat a compris où était son intérêt: le chemin de fer est synonyme d’emploi et de paix sociale. La machine à construire est relancée. Rien de nouveau sous le soleil !
Après le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, en 1851, Paulin Talabot obtient la concession du tronçon entre Lyon et Avignon à des conditions financières impériales. En 1852, Lyon-Avignon et Marseille-Avignon sont réunis. Les Rothschild, mandataires de Talabot et également propriétaires du très beau réseau du Nord, se frottent les mains. En devenant propriétaires de la moitié sud du tracé, ils marquent un point décisif dans leur lutte contre Emile et Isaac Pereire, leurs grands concurrents dans la banque et le rail, actionnaires de la portion Paris-Lyon. Leur victoire est complète en 1857, quand ils s’emparent avec Paulin Talabot de l’ensemble de la ligne PLM, désormais baptisée «Ligne Impériale». Entre le Nord et le Sud, la révolution est en marche.
La Méditerranée est à seize heures de train à vapeur de Paris, puis à neuf heures. Paris à moins d’un jour de la Méditerranée, alors que les bateliers mettent un mois plein pour remonter le Rhône sur 300 kilomètres en partant de Beaucaire. Une catastrophe ! Beaucaire ne s’en remettra pas. Même les vapeurs, qui succèdent aux barges tirées par des chevaux, n’arriveront pas à redresser la barre. A Serrières, dans l’Ardèche, au bord du fleuve, le chemin de halage a presque disparu. Le PLM a tué la batellerie
Le monde du cheval broie du noir. Les propriétaires de diligences, les postillons et les charretiers qui conduisent 40 000 chevaux et 10 000 charrettes sur les routes entre Lyon et Marseille, tous prédisent l’apocalypse. Uniquement en marchandises, le rail entraînerait un manque à gagner annuel d’environ 2 milliards de francs actuels et ruinerait 100 000 personnes. Ils annoncent la disparition des cultivateurs installés à côté du rail. Ils se trompent. Le nautonier (une personne qui conduit une barque) du troisième fleuve de Lyon a aligné une locomotive à vapeur, rouge et noire, et deux ou trois wagons-citernes.
Bien mieux, il a ouvert récemment un musée à la gloire du Paris-Lyon-Méditerranée. Sans le PLM, la consommation de vin en France n’aurait pas décollée, souligne Duboeuf, le négociant en vin. Avec le rail, le beaujolais est sorti de sa région. Et il n’est pas le seul. Les vins du Midi sont remontés à Bercy, suivis par les côtes-du-rhône et même les bourgognes. En 14-18, le Paris-Lyon-Méditerranée permettra d’alimenter les poilus, qui se shootent au gros rouge.
Pourtant, tout cela a bien failli s’arrêter ! En 1870, le phylloxéra ravage les vignobles du Midi. Le PLM, qui veut avant tout garder ses clients, se substitue à des pouvoirs publics particulièrement défaillants. La compagnie va pratiquer des tarifs permettant aux viticulteurs de lutter contre la concurrence des vins étrangers, et elle va transporter gratuitement les produits chimiques permettant de combattre le fléau. Les viticulteurs de Vaucluse ont préféré se reconvertir. La ligne impériale a fait surgir sous leurs pieds un véritable eldorado….du melon, de l’ail, des haricots verts, des asperges ou des petits pois livrés à la France entière. En pleine saison, Carpentras expédiait 20 wagons de fraises par jour.
Les gens et le chemin de fer ont vraiment bien gagné leur vie jusque dans les années 50. Après, les charretiers transformés en routiers ont pris leur revanche. d’autres régions françaises se sont mises aux primeurs. Les fraises sont venues du Chili et les haricots verts du Kenya. La délocalisation inquiétait déjà les soyeux lyonnais. Le train permettait aux Anglais d’acheter et de transporter la soie grège brute de cocon permettant de filer et de tisser. Un véritable suicide industriel. Mais, ouf ! le rail n’arrivait pas à Lyon, faute de gare centrale. Les voyageurs ou le fret venus de Paris devaient débarquer à la gare de Vaize et monter dans le bateau pour rejoindre la gare de la Guillotière en aval et retrouver la ligne de Marseille. En 1851, le futur Napoléon III décide d’installer à Perrache la gare centrale qui fera la jonction entre Paris-Lyon et Lyon-Marseille. Une histoire en marche et qui se répète !
Mais avant d’embarquer pour la Riviera, allons faire un bon repas dans le très célèbre restaurant de la gare de Lyon à Paris, “Le Train Bleu”
Et Rendez-vous bientôt dans l’épisode 2
Liens
Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée — Wikipédia (wikipedia.org)
Découvrez nos régions
Midi pétante au Palais Royal
Les Jardins du Palais Royal à Paris attirent de nombreux visiteurs. Lorsqu’on arrive pour la première fois, on est émerveillé par ce havre de paix, de verdure et surtout la beauté des lieux qui semblent s’être arrêtés et qui défie le temps. Ils conservent une rareté, une exception dans Paris, et vous allez découvrir un … Lisez plus “Midi pétante au Palais Royal” »
Musée Robert Tatin
Le Musée Robert Tatin est le reflet de l’univers unique d’un artiste mayennais de renommée internationale, celui de Robert Tatin. Cet étrange musée est la somme de ses voyages, de ses influences artistiques, de ses convictions, de toutes les cultures auxquelles il a été confronté Vers l’âge de 17 ans, il découvre les grands musées … Lisez plus “Musée Robert Tatin” »
La Biche à Lait
Nous avions emporté la biche à lait toute prête à recevoir ce fabuleux nectar. On allait tous les soirs, après la traite des vaches, chercher son lait tout chaud à la ferme. On entrait dans une petite pièce au fond de la cour. Les mouches sur la table, le rouleau gluant attrape-mouches qui pendait accroché … Lisez plus “La Biche à Lait” »
Midi Pétante au Palais Royal
C’est Midi pétante au Palais Royal ! Les Jardins du Palais Royal à Paris attirent de nombreux visiteurs. Ils conservent une rareté, une exception dans Paris, et vous allez découvrir un objet inattendu !!! un petit canon caché dans la verdure auquel est attachée toute une histoire. HISTORIQUE Cet instrument est dû à l’horloger Rousseau … Lisez plus “Midi Pétante au Palais Royal” »
Notre Dame des Neiges
Les sourires, les cris de joie je suppose, des Sœurs de Notre Dame des Neiges et au vu des nombreuses cartes postales reçues pour l’efficacité de leur produits hygiène à base de plante, du dynamisme de cette abbaye, de leurs nombreuses activités…..oui elles ont réussi grâce à des plantes a créer ces produits! Encourageons les … Lisez plus “Notre Dame des Neiges” »
La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou
Une histoire Au nord de Poitiers, à Bonnes, en plein cœur d’un bois, le long de la Vienne, le château de Touffou se découvre et se révèle. C’est La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou Étrange édifice dressé devant nous, il nous paraît très clairement que le château a subi d’importantes transformations … Lisez plus “La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou” »
Les Planches de Deauville ont 100 ans
Click to rate this post! [Total: 0 Average: 0]Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures ! Email En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité
La Maison Picassiette
Connaissez vous la maison Picassiette à Chartres? Alors n’hésitez plus à franchir l’entrée de cette maison, un exemple remarquable d’architecture naïve. Elle a été construite et décorée par Raymond Isidore surnommé “Picassiette” Elle est d’abord appelée Maison du “pique-assiette”, pourquoi ? Petite référence à un autre grand artiste : Picasso. Raymond Isidore Raymond est né … Lisez plus “La Maison Picassiette” »
Château de Brézé
Situé dans la commune de Bellevigne-les-Châteaux, À 10 kms de Saumur, le château de Brézé est un monument unique pour son réseau troglodytique très bien conservé. Au premier coup d’oeil, c’est le style renaissance qui nous ravit. C’est la beauté de l’art italien. Mais, quand on s’approche le château change d’aspect. On découvre un château médiéval. … Lisez plus “Château de Brézé” »
Le Passage de l’Ancre
Le passage de l’Ancre est l’un des secrets les mieux gardés du 3e arrondissement. Poussez la porte cochère du 223 rue Saint-Martin, au coeur du Marais, et vous allez découvrir un étonnant passage qui ne se dévoile qu’à ceux qui connaissent Paris comme leur poche. Mais qui se cache derrière ce passage très étroit où … Lisez plus “Le Passage de l’Ancre” »
Château de Montal
Bienvenue au Château de Montal, un magnifique château de la Renaissance française situé dans le Lot à St Jean de Lespinasse, à proximité de Rocamadour. Le domaine où se situe le château ne s’est pas toujours appelé Montal À l’origine, le site est composé de deux seigneuries, Saint-Jean et Saint-Pierre, réunies dans la seconde moitié … Lisez plus “Château de Montal” »
Le Café Les Deux Magots
Le café Les Deux Magots est un célèbre café littéraire situé Bd St Germain des Prés à Paris. L’histoire des Deux Magots est riche et fascinante. En 1812, Les Deux Magots était, à l’origine, une enseigne d’un magasin de nouveautés qui était installé au 23 de la rue de Buci. Il est transféré place Saint-Germain-des-Prés … Lisez plus “Le Café Les Deux Magots” »
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !