On est dans Le Train Bleu Episode 4. On quitte Lyon Perrache. Des ponts suspendus passent sur la rive opposée, où s'estompent les falaises du Plateau central. On ralentit, traverse l'Isère toute alourdie des neiges dauphinoises, entrevoit les châteaux de Crussol et d'Aiguilles. Valence! Valence!… Et, sur le quai, les garçons crient : Café noir, café au lait, chocolat, thé!… La café au lait de Valence sent déjà l'ail et la violette. Celui d'Avignon respirera la Provence toute entière
Les gares passent. La Drôme glisse sous nos pieds. Le château de Condillac rappelle des eaux minérales. Les rochers de Rochemaure évoquent les Cévennes.
Déjà, Montélimar ! De la cité ancienne reste un château, avec une chapelle romane, trois nefs et une tour du xiv* siècle. De la terrasse, on embrasse la vallée et les crêtes d'en face. Une avenue mène aux sources de Bondonneau, déjà connues des Romains, et un tramway à Dieulefit, nid de protestants, au pied du mont Dieu-Grâce. On achèterait bien du nougat !
Maintenant la vallée se resserre. Le fleuve gronde davantage, entre ses falaises. Les montagnes du Vivarais barrent l'ouest. Nous pénétrons dans un défilé grandiose, collés au flanc par les flots tumultueux, qui mordent la digue du chemin de fer. Un pont suspendu tremblote là-dessus, grêle. Au fond, je vois du bleu vers lequel nous hâter, le long du petit canal de Donzère, créé par Louis XIV, continué en 1883, que sépare du lit du Rhône un remblai de grosses pierres. A droite, sur un roc, une ville s'est accrochée, couronnée d'une cathédrale, Viviers. A gauche, s'ouvre la grotte de la Baume-des-Anges, s'étage Châteauneuf-du-Rhône, se montrent les ruines du château de Montpensier. C'est le Robinet du Rhône, seuil de la Provence, dont nous débouchons en plein soleil.
Donzère fut une forteresse des évêques de Viviers, qui garde sa physionomie moyen-âge en partie. Quinze kilomètres la séparent d'Aiguebelle, dix-huit de Grignan. Aiguebelle où le monastère de la « Trappe» était riche d'une ferme modèle et de la chocolaterie, aujourd'hui à Donzère. Grignan, fief des Adhémar de Monteil, puis comté de Grignan, où flotte l'ombre précieuse de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné. On longe le rhône !
On nous signale Saint-Paul-Trois Châteaux, où Restitut, aveugle-né, guéri par Jésus, serait venu planter la Croix, en Augusla Tricaslinorum. Les mûriers se multiplient. Bollène, ville romaine, que les Papes estimèrent, et que le temps respecte. Combien de choses à voir, en France, de coins merveilleux, d'objets à détailler, de bourgs historiques !… Le Progrès a du bon, oui, certes; mais il présente quelques inconvénients.
Sans ces trains-éclairs, rien ne nous échapperait, de cette province que nous traversons comme le vent du Nord. Encore une gare : Orange. Je te salue au vol, vieille ville où chaque peuple marqua son empreinte, où j'ai éprouvé une des plus vives impressions d'Art pur. Son Théâtre Antique. Orange est une cité puissante et riche. Ses comtes devinrent des princes, cl ses princes des rois. ils régnèrent en Angleterre. Ce fut alors que, ayant rasé le château, ruiné les fortifications, le Roi-Soleil s'arrêta devant le Théâtre-Romain,
Le Train Bleu ne s'est pas arrêté dans sa marche. Le Ventoux se dresse, plus élevé. Ses contreforts viennent mourir sur la plaine provençale jusqu'à la rive gauche du Rhône. Vers l'est, les cimes se prolongent. D'autres paraissent, au couchant, d'une teinte violette qu'attendrit la distance. Les deux chaînes feignent de poursuivre ensemble le beau fleuve d'argent, qui les sépare. Nous nous souvenons d'une excursion à l'Isle-sur-Sorgues. Nous étions partis à travers les champs fertiles, où l'eau coule, qu'on cultive largement. Des bourgs cuisaient. Le Midi se montre là moins âpre que plus bas, tout en ayant sa couleur, et, sur les lèvres des filles brunes, voltige le verbe sonore, tandis que les cigales chantent dans les guérets
La Sorgue arrose les champs, fertilise les prairies, meut les larges roues hydrauliques, sans rancunes ni préférences, en bonne et constante rivière. La fontaine de Vaucluse constitue à elle seule une ressource Depuis le XIVème siècle les Âmes de Pétrarque et de Laure veillent sur ce site à jamais immortel, si scrupuleusement, si prestigieusement et si jalousement.
Les Vauclusiens vivent des touristes, de la colonne de Pétrarque, de sa maison, de son jardin, presque autant que des filatures et papeteries, aménagées de chutes motrices, au passage du flot clair qui, même au plus sec du mois d'août, possède encore plus de puissance que le Tarn et la Durance réunis.
Quand Rabelais voulut qualifier Avignon, il la nomma : la Ville sonnante. Un siècle de papauté y avait dressé en effet tant de couvents, d'églises, d'oratoires, les oiseaux volaient moins nombreux que les notes d'airain, dans l'atmosphère du Venaissin. Ce fut la splendeur féodale. Celle d'aujourd'hui est faite de limonadiers à l'instar marseillais cl du prestige d'avoir été le nombril éphémère de la chrétienté
Il reste, à l'ancienne Rome française, pour retenir les gens, ce boulevard, une cathédrale, un palais, une place, un demi-pont, et ses remparts. Petite histoire….
En juin 1846, Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques et auteur de Carmen, dénonce violemment le plan qui consiste à faire passer le chemin de fer au nord, sur les remparts d'Avignon, après les avoir doublés, sinon abattus. La polémique enfle. Pour ses défenseurs, le rail est un moyen idéal de protéger Avignon contre le Rhône et ses colères. Mérimée se bat comme un lion. La gare sera implantée au sud, devant les murailles, dans une zone de marais. C'est l'occasion d'aménager l'espace urbain. L'avenue haussmannienne mise en scène par Viollet-le-Duc, grand copain de Mérimée, échoue à traverser le centre historique.
Peu importe: pour la première fois depuis la construction du pont sur le Rhône, Avignon sort du corset des remparts et du fleuve pour se développer au sud. Parti de Paris Gare de Lyon, nous avons fait escale à Lyon avec notre beau et mythique Train Bleu. Et descendu le long de la vallée du rhône jusqu'à Avignon
En route maintenant pour le terminus Marseille Gare Saint Charles !
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