On défend avec lyrisme ce premier des six sites choisis pour construire en hauteur à Paris et dépasser le plafond de 37 mètres du Plan local d’urbanisme. Il s’agit d’un édifice exceptionnel, d’une beauté inouïe, pour cette pyramide très effilée, toute en transparence. 30 ans après la Tour Montparnasse (210 mètres) 13 ans après la Bibliothèque Nationale de France, la BNF (80 mètres) et 18 ans après la Tour Cristal du Front de Seine (98 mètres)
Cette Tour Triangle déploiera 70.000 m2 et obéira strictement aux règles du plan climat de Paris. L’architecte précise qu’elle culminera à moins de 200 mètres de haut, sa forme limitant l’ombre portée sur les voisins et qu’il utilisera des capteurs solaires. La tour devrait permettre une continuité de la vie urbaine entre le XVème arrondissement et Issy-les-Moulineaux. On veut une tour à taille humaine, quelque chose à la fois d’audacieux, d’équilibré et de parisien.
Un processus d’information et de concertation de la mairie s’enclenche dans la foulée. On évoque un très beau projet qui devra répondre aux conditions de haute qualité environnementale et intégrer des espaces verts. Le Conseil de Paris vote en conséquence pour le dépassement du plafond prévu par le PLU (jusqu’à 50 mètres pour le logement et au-delà pour les équipements publics pour 6 sites : Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe). Le lieu choisi est toujours ardemment défendu par des arguments divers et variés sur l’avenue Ernest Renan, qui sépare le petit parc du grand parc des expositions et relie Paris à Issy-les-Moulineaux
La tour Triangle est imaginée par les architectes suisses Jacques Herzog et Thierry de Meuron, qui ont notamment réalisé le Nid d’oiseau du stade olympique de Pékin ou la Tate Modern à Londres.
Elle sera de 88.000 mètres carrés sur 42 étages et de 180 m de hauteur.
Le projet rencontre dès le départ ‘opposition majoritaire des riverains et des associations. Mais, en 2009, contre toute attente, les élus parisiens votent en faveur du projet, en autorisant la modification du règlement d’urbanisme du secteur du Parc des Expositions. Il va s’en suivre 9 ans de batailles judiciaires sur la technique de l’édification de la tour, la légalité d’implantation et de la procédure. Le collectif de plusieurs associations soucieuses de défendre le patrimoine batailleront ardemment en justice
En 2011, on repense globalement le Parc des expositions de la porte de Versailles, dans lequel doit s’insérer la tour Triangle.
Mais en 2014, badaboum !
Le Conseil de Paris rejette le projet de tour Triangle. Le drame se joue maintenant !
La mairie de Paris conteste la validité du vote, qui se tenait à bulletins secrets, au motif que certains élus ont montré leur bulletin au moment de se prononcer. Au regard de la loi « ce scrutin est nul, et hop on s’en réfère au tribunal. On se dit déterminé à soutenir le projet jusqu’au bout. Souvenez-vous pour l’Axe Majeur à Cergy-Pontoise, il était dit à l’origine que c’était irréversible. Ici c’est coûte que coûte
Alors le projet de la Tour Triangle n°1 meurt, vive le projet de la Tour Triangle 2, fin 2014, pour séduire les récalcitrants. On propose de nouveaux services, incubateur d’entreprises et une crèche plus grande que prévu, et hôtel quatre étoiles. Et c’est reparti.
En 2015, le projet est validé par le Conseil de Paris. La lecture de l’enquête publique est impressionnante
86% de contre ! Le temps s’égrène. La Ville de Paris reçoit en 2017 un avis consultatif positif à l’issue de l’enquête publique pour la tour Triangle et espère voir la première pierre posée en 2020. Après de nouveaux recours contre le permis de construire, le Tribunal administratif de Paris valide en 2019 le permis de construire. Ouf !
Promise à devenir le troisième plus haut édifice de la capitale, la tour sera construite tout près du Palais des Expositions de la Porte de Versailles.
Vient le temps de vœux, des louanges et des espoirs !
Il est certain que les Parisiens apprécieront ce nouveau bâtiment qui abritera dans ses 42 étages des bureaux, des salles de réunion, des commerces sur rue, des belvédères ou encore un restaurant panoramique où il sera possible de déjeuner ou dîner en profitant d’une vue exceptionnelle sur la capitale. Il contribuera à maintenir Paris comme première destination du tourisme d’affaires au monde.
C’est la création architecturale qui constituera le patrimoine de demain, un nouveau monument de Paris.
Ouvert sur l’extérieur, offrant une promenade et une vue sur le panorama parisien à partir de ses deux belvédères accessibles au moyen d’un ascenseur incliné, le projet Triangle sera attractif à la fois pour les riverains et les personnes venant y travailler.
Le projet entretient un rapport simple et direct avec la rue et la présence des 1 500 m2 de commerces donnant de plain-pied sur l’avenue Ernest Renan est une invitation à entrer au niveau du rez-de-chaussée de la tour
On a besoin d’un signal architectural et d’un monument parisien pour repérer symboliquement la présence du Parc des Expositions. Aujourd’hui en 2022, le 9 février, des silos de plusieurs mètres de haut ont pris place sur le chantier qui doit être achevé au premier semestre 2026. L’édifice devrait finalement être livré 14 ans plus tard. Le temps des symboles clôt cette épopée
Les mots doivent avoir un sens, ce projet n’est pas une Tour, ni un gratte-ciel, symbole masculin par excellence de San Giminiano à Dubaï, par exemple, mais un triangle, symbole féminin depuis le néolithique. Un triangle fermement ancré au sol et tourné vers le ciel qu’il nous invite à contempler.
Ce projet n’est pas implanté dans le Paris Historique, mais dans sa limite, l’enceinte de Thiers, il se confronte au Boulevard des Maréchaux et au Périphérique.
Ce projet est respectueux de l’urbanisme parisien, non pas celui boursouflé et pétri d’ennui du Baron Haussmann. Il revivifie un lieu singulier, le Parc des Expositions et sa monotonie prononcée.
Son ombre portée est celle des cadrans solaires, elle doit scander nos journées et nous redonner espoir, fierté et créativité.
Axis mundi ou Axe du monde est, dans la religion ou la mythologie, le centre du monde et la connexion entre le Ciel et la Terre.
Le Géant sous la rue de la Tombe-Issoire
La Crypte enfouie de la Rue Nicole
Liens externes
Tour Triangle (tour-triangle.com)
Avec les Joliot-Curie, c’était physique
La conquête de la Côte 145 un tournant pour le Canada
Les boulistes de Paris Montmartre
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !