
le train bleu épisode 2
Le Train Bleu Episode 2 c’est la ligne du Train Bleu principale d’origine Paris-Lyon-Marseille déroulant ses 862 kilomètres. Une montée en puissance due en grande partie au tourisme ; la compagnie bâtit des hôtels, construit des voies annexes, aménage des circuits et pilote des autocars. Le PLM conquiert la Riviera, mise à la mode par les Anglais dans les années 1860, l’arrière-pays provençal et la montagne, enfin, avec les premiers sports d’hiver, en 1908. https://letourismerevisite.fr/go/tourisme-de-marseille
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe! Les trois lettres PLM flamboient partout, des locomotives à vapeur aux boutons d’uniforme des cheminots, en passant par les radiateurs du buffet de la gare de Lyon, les couverts en argent de l’hôtel Terminus, à Lyon (aujourd’hui le Château-Perrache du groupe Accor), ou l’en-tête de son fameux almanach-guide.Et on s’embarque pour le midi ! Les publicités du PLM nous emportent déjà ! Ce soir le train… demain matin Côte d’Azur” ; On est jeté de Paris à Marseille ; On part, délicieusement certain d’arriver, avec la clarté de l’aube, la clarté tremblante et douce, où le bleu du ciel est plus délicat, plus intime, plus attendrissant.
Mais avant d’embarquer, allons faire un bon repas dans le très célèbre restaurant de la gare “Le Train Bleu”. Paris s’apprête à recevoir l’Exposition Universelle en 1900. Après la gare Saint-Lazare en 1889, c’est au tour de la gare de Lyon de prendre l’aspect d’un palais, et notamment pour magnifier le nouveau terminus de la Compagnie Paris Lyon Marseille. Les travaux sont confiés à l’architecte Marius Toudoire, qui fait construire le beffroi de 64 mètres (la Tour-Horloge) et la façade monumentale de la gare. Le beffroi de la gare de Lyon donne l’heure à la capitale. Mais les Parisiens ne savent pas que les énormes pendules avancent de cinq minutes pour que les voyageurs ne ratent pas leur train.
Luxueusement installés au 88, rue Saint-Lazare, les directeurs du PLM dictent même leur loi au temps universel. La Direction de la compagnie des chemins de fer souhaite la construction d’un buffet prestigieux, symbole du voyage, de l’innovation technique, du confort et du luxe. Le buffet de la gare est inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet. En 1963, Albert Chazal rebaptise le buffet “Le Train Bleu”, en l’honneur du mythique Paris-Vintimille, train de légende à destination de la Côte d’Azur. et en référence au célèbre train qui reliait de 1922 à 1973 Calais à Vintimille, dernière ville de la frontière italienne, en passant par la Côte d’Azur, Marseille, les berges du Rhône et la Bourgogne, avec wagons-lit, restaurant et bar pour clients fortunés et aristocrates.
Salvador Dali, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, coco chanel, Colette, Gabin, Marcel Pagnol et beaucoup d’autres personnalités sont des habitués du Train Bleu. Des scènes de films y sont tournées : Le train qui inspire le nom du restaurant de la Gare de Lyon est très connu dans les années 1920 et 1930. En 1928, Agatha Christie en fait le décor d’une des aventures d’Hercule Poirot, intitulée The Mystery of the Blue Train, dans laquelle une femme se fait assassiner et voler ses joyaux. Un autre événement viendra également étendre le prestige du Train Bleu : en 1930, le magnat et pilote Woolf Barnato se lance le défi d’arriver avant le Train Bleu à Paris en étant au volant d’une Bentley Speed Six. Pari réussi, et immense succès pour cette course un peu folle. et Plus récemment, “Nikita” de Luc Besson, “Place Vendôme” de Nicole Garcia, “Les vacances de Mr Bean” ou encore “Filles Uniques” de Pierre Jolivet. C’est par ce magnifique grand escalier à double révolution que nous entrons dans ce lieu mythique de la gastronomie.
Entrons et levons les yeux au plafond pour admirer les fresques, les dorures, les sculptures, les lustres. C’est un vrai musée, 27 artistes français, dont certains Prix de Rome, ont œuvré à cette décoration sans nulle autre pareille. Les 41 tableaux exécutés sur toiles marouflées ont ainsi été réalisés par les peintres les plus en vue de l’époque, René Billotte par exemple. Ils représentent des vues des principales villes et paysages traversés au 20e siècle par les trains de la Compagnie PLM : Paris, Lyon, Marseille, Orange, Villefranche, Monaco, Nice, Saint-Honorat, le massif du Mont-Blanc et plusieurs portraits, à la fois de membres de la Compagnie PLM, tels Gustave Noblemaire (directeur général), et de personnalités comme Sarah Bernhardt, Réjane ou Edmond Rostand. Afin de préserver ce riche patrimoine, témoin privilégié du Paris des années 1900, le Train Bleu a été classé au Monument Historique en 1972 par Jacques Duhamel.
L’invitation au voyage et le rêve que cela véhicule provient du train qui lui a légué son nom et du mobilier, mais aussi et surtout des 41 fresques murales et plafond qui dépeignent avec un certain Romantisme les destinations desservies à l’époque par la Compagnie PLM – un sigle que l’on retrouve d’ailleurs sur les vitres qui séparent deux tablées, ou sur la vaisselle.
Lien
⇒ Le Train Bleu | Restaurant Gastronomique Gare de Lyon | Paris 12 (le-train-bleu.com)
Découvrez nos régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !