Le Passe-Muraille ! Une légende de Montmartre fascinante, l’une des statues les plus atypiques de Paris ! Lors de vos prochaines flâneries le long des rues pavées de Montmartre, attardez-vous devant cette sculpture.
Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d’Orchampt, un homme nommé Dutilleul. Il possède un don singulier, celui de passer à travers les murs. Il porte un binocle, une petite barbiche noire et est employé de troisième classe au ministère de l’Enregistrement. En hiver, il se rend à son bureau par l’autobus, et, à la belle saison, il fait le trajet à pied, sous son chapeau melon. Dutilleul vient d’entrer dans sa quarante-troisième année lorsqu’il a la révélation de son pouvoir.
il est un peu Monsieur-tout-le-monde. Presque insignifiant, cet homme va pourtant connaître des aventures pour le moins rocambolesques. Son don de traverser les murs, cet homme peu imaginatif et aventureux ne s’en préoccupe que bien peu, ne souhaitant en aucun cas briser sa confortable routine. Il va trouver son médecin de quartier pour lui exposer son « problème ». Et ce dernier en conclut à un surmenage, ne croyant pas les propos de Dutilleul sur sa prétendue faculté de passer au travers des murs. Notre protagoniste avale l’un des cachets prescrits par son médecin, les range dans un tiroir et n’y pense plus.
Le déclic de l’histoire de Monsieur Dutilleul ? Son chef de service abusif. Pour se délivrer de cette tyrannie qui le ronge un peu plus chaque jour, il se sert de son don de passer à travers les murs pour rendre fou ce dernier… Allant crescendo, il se met alors à commettre des vols dans des bijouteries, signant ces vols spectaculaires « Garou Garou ». Faisant la Une des journaux, il se rend un beau jour à la police de son propre chef, dans le seul but de prouver à ses collègues de travail qu’il est bien le fameux « Garou Garou », aussi étonnant que cela puisse paraître.
Depuis sa cellule de prison, il s’octroie de petits plaisirs, traversant les murs tantôt pour emprunter un petit bouquin à la bibliothèque, tantôt pour se faire un petit resto. Un soir, il prend pourtant la décision de s’évader de cette ennuyeuse cellule, informant tout de même au préalable le directeur de la prison de la Santé de Paris, où il réside de façon assez épisodique. Songeant alors à quitter la France pour voguer vers de nouveaux horizons, au détour d’une rue, il croise une femme malheureuse en ménage dont il tombe éperdument amoureux.
Une nuit, alors qu’il s’apprête à rejoindre la chambre de son amante, il lui vient d’affreux maux de tête. Il prend alors de vieux médicaments qui traînent dans son tiroir et part retrouver sa douce. Mais lorsqu’il quitte la chambre de celle-ci, son don disparaît soudainement, le laissant prisonnier à jamais des murs de cette bâtisse de la rue Norvins, à Montmartre…
Le peintre Gen Paul, décrochant sa guitare, s’aventure dans cette rue pour consoler d’une chanson ce pauvre prisonnier de la pierre. Et ces quelques notes de musique pénètrent au cœur de la pierre « comme des gouttes de clair de lune ».
Si le Passe-Muraille pose la question de la liberté, on peut également se demander si l’auteur des Contes du Chat Perché n’y fait pas écho à la nature humaine. Inaugurée en 1989, cette sculpture insolite prenant les traits de Monsieur Dutilleul a été réalisée par Jean Marais, grand acteur mais aussi sculpteur accompli. Le lieu choisi pour installer cette sculpture : la place Marcel Aymé à Montmartre, à deux pas de la Rue Norvins, où ce dernier a résidé de nombreuses années durant…
Et si vous alliez pousser la chansonnette ou jouer quelques notes de musique devant la statue du Passe-Muraille de Montmartre ? Située sur la place Marcel Aymé, et cela n’a rien d’un hasard, elle représente un homme tentant de s’extirper du mur. Paris est une ville pleine de petites merveilles, de détails interpellants sur lesquels on tombe souvent par surprise au détour d’une ruelle.
Le Passe-Muraille à Montmartre fait partie de ces clins d’œil surprenants qui fourmillent dans la capitale.
Cette place rend hommage à l’écrivain, Marcel Aymé, qui a vécu dans la rue Jugnot, non loin de là.
Un bel hommage qui, aujourd’hui encore surprend et amuse les curieux venus l’admirer.
Lien
Le Passe-Muraille à Montmartre : étonnant hommage à Marcel Aymé – montmartre.io
Découvrez nos régions
Midi pétante au Palais Royal
Les Jardins du Palais Royal à Paris attirent de nombreux visiteurs. Lorsqu’on arrive pour la première fois, on est émerveillé par ce havre de paix, de verdure et surtout la beauté des lieux qui semblent s’être arrêtés et qui défie le temps. Ils conservent une rareté, une exception dans Paris, et vous allez découvrir un … Lisez plus “Midi pétante au Palais Royal” »
Musée Robert Tatin
Le Musée Robert Tatin est le reflet de l’univers unique d’un artiste mayennais de renommée internationale, celui de Robert Tatin. Cet étrange musée est la somme de ses voyages, de ses influences artistiques, de ses convictions, de toutes les cultures auxquelles il a été confronté Vers l’âge de 17 ans, il découvre les grands musées … Lisez plus “Musée Robert Tatin” »
La Biche à Lait
Nous avions emporté la biche à lait toute prête à recevoir ce fabuleux nectar. On allait tous les soirs, après la traite des vaches, chercher son lait tout chaud à la ferme. On entrait dans une petite pièce au fond de la cour. Les mouches sur la table, le rouleau gluant attrape-mouches qui pendait accroché … Lisez plus “La Biche à Lait” »
Midi Pétante au Palais Royal
C’est Midi pétante au Palais Royal ! Les Jardins du Palais Royal à Paris attirent de nombreux visiteurs. Ils conservent une rareté, une exception dans Paris, et vous allez découvrir un objet inattendu !!! un petit canon caché dans la verdure auquel est attachée toute une histoire. HISTORIQUE Cet instrument est dû à l’horloger Rousseau … Lisez plus “Midi Pétante au Palais Royal” »
Notre Dame des Neiges
Les sourires, les cris de joie je suppose, des Sœurs de Notre Dame des Neiges et au vu des nombreuses cartes postales reçues pour l’efficacité de leur produits hygiène à base de plante, du dynamisme de cette abbaye, de leurs nombreuses activités…..oui elles ont réussi grâce à des plantes a créer ces produits! Encourageons les … Lisez plus “Notre Dame des Neiges” »
La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou
Une histoire Au nord de Poitiers, à Bonnes, en plein cœur d’un bois, le long de la Vienne, le château de Touffou se découvre et se révèle. C’est La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou Étrange édifice dressé devant nous, il nous paraît très clairement que le château a subi d’importantes transformations … Lisez plus “La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou” »
Les Planches de Deauville ont 100 ans
Click to rate this post! [Total: 0 Average: 0]Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures ! Email En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité
La Maison Picassiette
Connaissez vous la maison Picassiette à Chartres? Alors n’hésitez plus à franchir l’entrée de cette maison, un exemple remarquable d’architecture naïve. Elle a été construite et décorée par Raymond Isidore surnommé “Picassiette” Elle est d’abord appelée Maison du “pique-assiette”, pourquoi ? Petite référence à un autre grand artiste : Picasso. Raymond Isidore Raymond est né … Lisez plus “La Maison Picassiette” »
Château de Brézé
Situé dans la commune de Bellevigne-les-Châteaux, À 10 kms de Saumur, le château de Brézé est un monument unique pour son réseau troglodytique très bien conservé. Au premier coup d’oeil, c’est le style renaissance qui nous ravit. C’est la beauté de l’art italien. Mais, quand on s’approche le château change d’aspect. On découvre un château médiéval. … Lisez plus “Château de Brézé” »
Le Passage de l’Ancre
Le passage de l’Ancre est l’un des secrets les mieux gardés du 3e arrondissement. Poussez la porte cochère du 223 rue Saint-Martin, au coeur du Marais, et vous allez découvrir un étonnant passage qui ne se dévoile qu’à ceux qui connaissent Paris comme leur poche. Mais qui se cache derrière ce passage très étroit où … Lisez plus “Le Passage de l’Ancre” »
Château de Montal
Bienvenue au Château de Montal, un magnifique château de la Renaissance française situé dans le Lot à St Jean de Lespinasse, à proximité de Rocamadour. Le domaine où se situe le château ne s’est pas toujours appelé Montal À l’origine, le site est composé de deux seigneuries, Saint-Jean et Saint-Pierre, réunies dans la seconde moitié … Lisez plus “Château de Montal” »
Le Café Les Deux Magots
Le café Les Deux Magots est un célèbre café littéraire situé Bd St Germain des Prés à Paris. L’histoire des Deux Magots est riche et fascinante. En 1812, Les Deux Magots était, à l’origine, une enseigne d’un magasin de nouveautés qui était installé au 23 de la rue de Buci. Il est transféré place Saint-Germain-des-Prés … Lisez plus “Le Café Les Deux Magots” »
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !