Connaissez- vous Le Mur des Je T’Aime square Jehan-Rictus situé place des Abbesses quartier Montmartre à Paris? non…oui…. un mur plein de je t’aime? alors Go vers l’amour!
Qui a dit que les murs avaient pour vocation de séparer et diviser les hommes ? Le mur des Je t’aime lui, n’est qu’amour et conjugue la plus belle des déclarations dans toutes les langues… De passage dans celle qui est considérée comme « la ville de l’amour », quels amoureux n’ont pas fait un détour par le mur des Je T’aime ?
Voici la belle histoire de la naissance de ce mur devenu mythique à Montmartre
C’est Frédéric Baron, un amoureux des mots et de l’amour qui rêvait d’un voyage autour du monde en 80 « Je t’aime ». Pourtant, c’est dans son entourage et non dans ses voyages que ce dernier puise la source de son inspiration.
Ainsi, naquit le « mur des je t’aime » en l’an 2000, semblable à un ciel étoilé de mille déclarations. Sur ce mur bleu nuit aux airs de tableau noir d’école se chevauchent des inscriptions manuscrites paraissant écrite à la craie, passant en revue 311 manières de dire « Je t’aime » dans près de 250 langues différentes.
Composée de 612 carreaux de lave émaillée,
Cette fresque est parsemée d’éclats de couleur rouge comparables à des morceaux de coeur qui, si on les rassemblaient, ne formeraient qu’un. Un magnifique symbole pour un sentiment universel.
Dans un monde marqué par la violence, dominé par l’individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser, de séparer les peuples, de se protéger de l’autre. Le mur des je t’aime est au contraire, un trait d’union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d’amour et de paix.
Cette œuvre imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito est devenue un lieu de rendez-vous pour les amoureux du monde entier.
Pour une balade ou une randonnée en amoureux, une étape insolite de votre voyage de noce, la découverte d’un lieu touristique incontournable, pour lui dire je t’aime en plusieurs langues, pour flâner dans un des lieux les plus romantiques de Paris, je vous invite à découvrir Le mur de l’amour en musique et en images.
quand vous ne connaissez pas une réponse….vous donnez votre langue au chat!
ici c est Donner sa langue au mur, un acte d’amour!
Quel écolier n’a pas gravé au canif sur son pupitre le prénom de son premier amour ? Quelle adolescente n’a pas livré à la pierre d’un mur de son quartier le secret d’un “Je t’aime”? Quel couple n’a pas ciselé ses initiales sur l’écorce d’un arbre dans un cœur percé d’une flèche ?
L’initiative de Frédéric s’inscrit dans cette longue chaîne des passions muettes. Les amoureux ont leur jour de fête, la Saint-Valentin. Il est temps qu’ils aient aussi un point de rencontre. Un espace où l’amour se conjugue dans toutes les langues : Le mur des je t’aime.
Venise a son Pont des Soupirs,, souhaitons que Paris Ville Lumière s’éclaire et continue de rayonner de ce joyau de mur
Pour votre information le square des Abbesses rouvrira ses portes au printemps de cette année suite à un projet d’ aménagement.
Une allée centrale doit être créée pour permettre aux touristes une circulation plus fluide et un espace de jeux plus adapté aux enfants.
un véritable îlot de fraîcheur !
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !