Je vous emmène en promenade dans l’un des trésors cachés du 11ème arrondissement, la Cité du Figuier Paris. Un havre de paix et de verdure nichée le long de la rue Oberkampf, dans laquelle j’ai découvert un petit morceau d’exotisme!
La Cité du Figuier accueillait au 19ème siècle un nombre d’ouvriers et d’ouvrières travaillant le métal (acier, fer, cuivre…) dans des ateliers. On voit encore, de part et d’autre de la ruelle centrale pavée de la cité, les grandes baies vitrées laissant entrer la lumière.
Aujourd’hui, les ateliers d’artistes, les entreprises de design et les cabinets d’architectes remplacent les ateliers de métallurgie, et la Cité peut s’enorgueillir d’être devenue l’une des plus coquettes cités de Paris ! Glycine, vigne vierge, gigantesque aloevera, bégonias, palmiers, bambous, lauriers roses, et bien sûr un beau figuier, la végétation qui est omniprésente dans cette ruelle ne fait qu’ajouter à son charme.
On voit encore, de part et d’autre de la ruelle centrale pavée de la cité, les grandes baies vitrées laissant entrer la lumière. Une cité fleurie dans laquelle on croise de beaux palmiers,, des petites tables de jardin et des devantures couleur pastel
L’une des principales curiosité de la cité est cette étonnante maison à la façade bleu turquoise et vert amande, ornée de bas reliefs sculptés. Cette façade et ses arcades proviennent en réalité de l’Exposition Universelle de 1900. Depuis les années 80, la maison est habitée par une famille d’artistes, qui a entièrement entretenu et rénové le bâtiment. Si son architecture évoque plutôt les pavillons créoles de la nouvelle Orléans, sa fresque, qui représente des éléphants et des palmiers, vient apporter une touche orientale
Dans tous les cas, lorsque l’ombre des feuilles de palmiers joue sur la façade de la maison l’après-midi, l’illusion est parfaite et l’on se sent très loin de Paris : quelque part en Thaïlande peut-être
D’un côté pratique l’entrée de la Cité du figuier est au 104-106 rue Oberkampf dans le 11ème arrondissement. L’entrée est gardée par une porte avec digicode. Le seul moyen de la visite est d’attendre que quelqu’un y entre puis de demander poliment s’il est possible d’y passer un instant.
Il faut laisser traîner sa curiosité et oser pousser la porte d’entrée. Alors que la rue Oberkampf est connue pour sa vie nocturne, ses bars et restaurants noirs de monde à la nuit tombée, elle cache nombre de petites « cités »
Une fois à l’intérieur, la discrétion est de rigueur : en effet, c’est avant tout un lieu de travail, où l’on chuchote pour ne pas déranger.
Bonne visite!
Liens
Le lieu bien gardé : la Cité du Figuier – Vivre paris
Découvrez nos régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !