Aubeterre-sur-Dronne possède une église monolithe creusée au 12ème siècle dans la roche calcaire et chaque année elle attire des dizaines de milliers de visiteurs.
On vient comme autrefois les pélerins, visiter l’extraordinaire église souterraine St-Jean classée aux Monuments historiques en 1912.
Elle est le plus vaste édifice religieux troglodyte d’Europe.
C’est un édifice aujourd’hui encore méconnu, curieusement
On traverse les siècles, jusqu’à tomber dans la désolation. L’année 1959 marque la fin d’une longue indifférence pour ce vestige. De gros travaux de restauration sont entamés. Les 2 700 m3 de terre dégagée sont déposés au bord de la Dronne, et les ossements réunis dans une fosse commune.
En 1961, de manière fortuite, une crypte est mise au jour. Il faut attendre les années 2008-2010 pour que l’archéologue médiéviste et son équipe soufflent sur la poussière, et redonne consistance à ce patrimoine rupestre.
Ses dimensions sont à couper le souffle !
Elle apparaît comme un lieu d’intense émotion. Proportions gigantesques : 27 mètres de long sur 16 mètres de large et 20 mètres de haut !
Pierre de Castillon, vicomte d’Aubeterre, fait agrandir au 12ème Siècle cette église monolithe lors de son retour de croisade pour y installer des reliques, en même temps que celle de Saint-Émilion
Cette étonnante église était, autrefois, reliée directement avec le château construit au-dessus au moyen d’un couloir interne aujourd’hui bouché. Le château a malheureusement disparu bien que quelques vestiges rappellent son existence : la conciergerie, les remparts et les dépendances.
Elle est la plus haute parmi les rares églises souterraines de France et témoigne de la ferveur chrétienne au Moyen Age.
Les pèlerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant. La magie du lieu opère aujourd’hui encore sur tous ceux qui la visitent.
Contemplez-la ! Merveille de l’art roman ! Au centre de l’abside, le reliquaire hexagonal de six mètres de haut est le plus bel élément de l’église. Inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il est taillé d’un seul bloc, d’où le nom d’église monolithique.
Et une fosse à relique accueille des morceaux de la Sainte-Croix rapportés de croisades par Pierre Castillon.
Prenez de la hauteur !
Un escalier de 80 marches creusées dans la roche pour accéder à la galerie circulaire. Cette galerie offre une vue imprenable. Plus loin, une ouverture impressionnante taillée dans le roc donne accès à la nécropole. Cette nécropole du IXe siècle s’étend à nos pieds avec 80 sarcophages médiévaux et 160 tombes rupestres.
Descendez dans la crypte !
Elle dispose d’un couloir décoré d’arcades, et dans l’abside, se trouve un petit autel taillé dans la pierre ainsi que deux sièges sculptés dans la paroi.
Malgré ses origines rocambolesques, l’église souterraine n’a pas eu une vie bien remplie.
Après l’effondrement de son chœur, les fidèles semblent se tourner vers l’église Saint-Jacques, construite par le clergé.
Au XVIIe siècle, une petite chapelle est construite sur les ruines l’église souterraine, qui servira de carrière de salpêtre pendant la Révolution et enfin, de cimetière au XIXe siècle.
Aujourd’hui, elle livre ses secrets au public lors de visites toute l’année et elle fait découvrir son incroyable acoustique à l’occasion de concerts l’été.
Revisitez nos belles régions
La grotte de Montgaudier à Montbron
Liens externes
L’eglise souterraine | Aubeterre sur Dronne – Site officiel du village
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !