Voici le dernier épisode de La Route des produits monastiques Episode 4 et sortez la carte de France pour sillonner les villes, les villages et les abbayes souvent cachées dans un beau cadre environnemental de verdure et très arboré.
Calme, méditation, le silence sont souvent des éléments de recherche après une vie stressante des villes!
Alors si vous ressentez le moment de passer un séjour dans un lieu de silence, de beauté, suivez moi!
Rendez-vous à l’abbaye de St Guénolé à Landévennec, implantée à l’entrée de la presqu’île de Crozon
Elle est réputée avoir été fondée par Saint Guénolé, personnage religieux qui aurait vécu à la fin du ve siècle. Abandonnée en 1793 et en ruine dans les années 1810, elle est relevée par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958. Le musée, dont la collection a reçu en 2017 l’appellation « Musée de France », retrace l’histoire du monastère depuis sa fondation jusqu’au XVIIIe siècle et même au-delà. Les vestiges de l’ancienne abbaye sont accessibles aux visiteurs.
L’abbaye abrite 20 moines bénédictins et leur vie n’est pas de tout repos. Ce lieu a un passé millénaire, vous découvrirez un site archéologique exceptionnel. Les fins gourmets peuvent découvrir les célèbres pâtes de fruits de l’abbaye ainsi que le jus de pommes et le caramel au beurre salé fabriqués par les moines. Beaucoup de promenades aux alentours avec un super micro climat, pédestres dans les Landes sauvages, couvertes d’ajoncs, de genêts et de bruyères
Abbaye Sainte Marie de Maumont à Juignac en Charente
Les bénédictines occupent depuis 1959 le château de Maumont qu’elles ont transformé en abbaye. Elle est traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle. Cette communauté compte 50 moniales bénédictines. Avec un savoir faire transmis au sein de l’atelier depuis plus de 70 ans. Les sœurs religieuses sont heureuses de vous proposer un vrai travail d’artisanat monastique sur les livres.
Une reliure dite « bibliothèque » en toile ou en cuir pour vos registres, vos revues, vos livres d’usage … le livre que vous désirez ouvrir souvent. Un atelier de dorure, avec une belle collection de fleurons, qui s’adapte au style et à l’époque de vos ouvrages. Le monastère possède un atelier de vêtements liturgiques.
Abbaye Notre Dame de Tournay
Descendons au coeur du Piémont pyrénéen, près de Lourdes. Un historique très riche d’une communauté religieuse de bénédictins. Au début des années 1930, sollicité par les propriétaires de ce prieuré, les moines de l’abbaye d’En Calcat, dans le Tarn, acceptent d’y faire revivre la vie monastique.
De l’ancien prieuré, il ne reste que l’église romane, devenue église paroissiale après la Révolution, ainsi qu’un bâtiment en ruines qui est restauré pour accueillir la nouvelle communauté. Après bien des recherches, un terrain de cinq hectares est trouvé à Tournay
Plusieurs fois dans la semaine, les moines se retrouvent dans la salle du Chapitre, d’une part pour écouter l’enseignement du Père Abbé, leur supérieur, et d’autre part pour des échanges fraternels. Le reste de la journée, les frères vaquent aux différents services nécessaires à la vie concrète du monastère (cuisine, ménage, comptabilité, formation des novices, infirmerie), et travaillent dans l’atelier de confiserie (fabrication de pâte de fruits, pâte de fruits enrobée, de chocolat) et dans la librairie religieuse. On ne peut résister à ces pâtes de fruit de par le goût et des arômes naturels et divers. Ces produits sont vendus dans notre magasin, avec d’autres provenant de divers monastères.
Abbaye Sainte Foy de Conques
Continuons notre route dans l’Aveyron et notre regard est attiré par un village accroché aux pentes des gorges de l’Ouche. Avec son abbatiale, il est comme enchâssé dans son admirable site classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Prosper Mérimée dit: cette espèce de désert escarpé au milieu des plus âpres montagnes du Rouergue! Conques, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Laissez-vous surprendre par cette abbatiale Sainte-Foy et son tympan du Jugement dernier, chefs-d’œuvre de l’art roman. (124 personnes colorées du tympan et croisez le regard des petits curieux qui vous observent! Admirez son exceptionnel trésor d’orfèvrerie médiévale. Profitez de la lumière des vitraux contemporains de Pierre Soulages. Au cœur de la collection d’orfèvrerie la plus riche de France, la Majesté de Sainte Foy, recouverte d’or, d’argent et de pierres précieuses, vous attend depuis le IXᵉ siècle.
Percez les secrets des vitraux contemporains du peintre Pierre Soulages qui révèlent et subliment l’architecture romane de l’abbatiale. Laissez-vous submerger par l’émotion !
Conques est un village qui a su conserver son authenticité; le plan originel, celui du Moyen Âge s’est conservé dans ses grandes lignes. Conques a ses fontaines, datant de l’époque romane, toutes conçues sur le même modèle. Au XIIe siècle, le Guide des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle signalait, ainsi, la fontaine du Plô, en contrebas de la place de l’église : « Devant la porte de la basilique coule une source excellente dont les vertus sont plus admirables encore qu’on ne peut le dire ».
La fontaine de Fumouze, qui accueillait les pèlerins au terme de leur longue étape, a gardé les margelles destinées à recevoir les seaux. Le pont romain, ainsi désigné car il était (et il est toujours) emprunté par les pèlerins permet de franchir le Dourdou. C’est l’intervention de Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques qui permit d’entreprendre, à partir de 1837, la restauration de l’abbatiale, laissée dans un état d’abandon au lendemain de la Révolution.
Et c’est à partir de 1881 que commence la surélévation des deux tours de façade, suivie de la mise en place des lourdes pyramides de pierre qui les coiffent depuis lors. Découvrez Conques, étape majeure sur le chemin de Compostelle. Pourquoi Conques s’appelle Conques ?
Conques est un emprunt au latin concha « coquillage, coquille ». Cette abbatiale, son environnement, la beauté du tympan, le cloître….font que beaucoup de touristes reviennent et les pèlerins y sont nombreux!
Abbaye Notre Dame de Bon Secours dans le Vaucluse
Nous allons quitter cet endroit sublime et de toute beauté pour nous diriger en Provence sous un ciel bleu….et une chaleur agréable. Pour visiter l’abbaye Notre Dame de bon secours à Blauvac dans le Vaucluse.
Une communauté religieuse de cisterciennes de la stricte observance installée depuis 1991 et mène avec joie sa vie monastique, un chemin vers la vie et le bonheur. Le travail manuel fait partie intégrante de la vie monastique. Il est l’unique source de revenu. La fabrication des hosties est notre principale activité et notre source de revenus. Créée le 30 mai 1909, elle n’a jamais cessé de fonctionner. Notre jardin potager et les plans de petits fruits nous donnent la joie d’une communion plus tangible avec la nature, et nous nous émerveillons devant les fleurs que nos sœurs y font pousser.
« Les gourmandises de l’abbaye, confectionnées sur place, égayent notre magasin riche en produits monastiques et en artisanat local. Une hôtellerie ouverte aux chercheurs de sens complète nos activités.
Laissez vous tenter et vous ne serez pas déçus!
Remontons en Corrèze Direction le monastère du Jassonneix
A MEYMAC et la communauté religieuse cisterciennes trappistines Le château du Jassonneix, au milieu d’un domaine de plusieurs hectares, existe déjà au Moyen-âge. Madame des Places dernière descendante directe d’une lignée de grands seigneurs, fait don de sa propriété aux moniales de l’Abbaye de la Coudre (Laval, Mayenne), en vue de l’implantation d’une communauté religieuse en Corrèze.
Les 3 premières moniales arrivent le 26 juin 1981, en la fête du Sacré-Coeur. Le monastère du Jassonneix est né. Quand les soeurs nous disent que leurs confitures et confits se conservent très bien même en dehors du réfrigérateur (et sans produits chimiques!), on a tendance à les croire… Leurs produits monastiques ne rigolent pas !
Les soeurs du monastère du Jassonneix fabriquent artisanalement toute une ribambelle de produits avec les fruits de leur verger : des confitures, des gelées…
Une balade à faire dans une forêt de hêtres et découvrir la tourbière du Longeroux, le site gallo romain des Cars un plan d’eau et bien de belles choses encore
Nous terminons notre périple par l’abbaye Notre Dame de Citeaux à St Nicolas les Citeaux
Elle est l’abbaye fondatrice de l’ordre cistercien. Elle est située, dans le département de la Côte-d’Or; Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye, berceau de l’Ordre Cistercien, est marquée par une grande pauvreté à ses débuts. La communauté prend son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113. Deux ans plus tard, Bernard, à la tête de 12 moines, est envoyé fonder Clairvaux.
Durant 30 ans, l’abbé voit sa communauté s’accroître de près de 500 frères. Par ses écrits et son rayonnement, Saint Bernard sera à l’origine d’une véritable école de spiritualité dont nous nous nourrissons toujours. A la fin du XIIème siècle l’Ordre comptait plus de 500 monastères.
Après un siècle d’interruption par suite de la Révolution, la vie monastique reprit en 1898 à Cîteaux. Aujourd’hui, une communauté de 35 frères
On peut y visiter, à l’intérieur de la clôture, de beaux vestiges du XVe s. : cloître des copistes et bibliothèque restaurés et le noviciat-Définitoire du XVIIe s. non restauré. Des expositions sur les enluminures du XIIe s., sur l’art de la reliure, sur la journée du moine, sur l’originalité du gouvernement cistercien, ponctuent la visite
Un film et une exposition présentant la vie monastique aujourd’hui, à Cîteaux.
L’abbaye de Cîteaux est aussi célèbre pour son fromage : le Cîteaux. Ce fromage de lait de vache à pâte pressée, fruité, au goût de pâturage s’achète directement au magasin de l’abbaye où les moines cisterciens perpétuent la tradition fromagère de cette région en vendant à des tarifs très avantageux un fr. omage d’une saveur unique.
Les moines fabriquent aussi des bonbons au miel et des caramels.
Ne pas oublier d’aller visiter le château du clos Vougeot. Il comporte la cuverie des moines du 15 ème siècle, de gigantesques pressoirs et le grand cellier roman
Ainsi s’achève cette route monastique et certains profiteront de la saison estivale en faisant un petit séjour dans l’une d’entre elles pour y trouver le repos, ou se ressourcer tout simplement
Vous pouvez revoir les 3 premiers épisodes de ces belles abbayes sur notre site et ferez votre choix sur l’une d’entre elles
A bientôt pour découvrir d’autres abbayes
Liens
https://www.abbaye-landevennec.fr/
https://maumont.com/fr/
https://abbaye-tournay.com/
https://abbaye-conques.org/
https://abbaye-blauvac.com/
https://www.monastic-euro.org/monasteres/monastere-des-cisterciennes-du-jassonneix
https://citeaux-abbaye.org/
https://www.monastic-euro.org/
Reprenez la route des produits monastiques depuis le début
Route n° 1 La route des produits monastique
Route n°2 La route des produits monastiques
Route n°3 La route des produits monastiques
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !