Le Musée Christian DIOR est situé Villa Rhumbs 1 r Estouteville à 50400 Granvillehttps://letourismerevisite.fr/go/mcd-g
Christian Dior monte à Paris en 1921 avec ses parents. Ils laissent derrière eux leur maison “les Rhumbs” et le merveilleux jardin et la roseraie
Il n’est jamais retourné dans cet éden. Ce n’est pas pour rien que la maison s’appelle « Les Rhumbs ». C’est un terme marin pour désigner les trente-deux sections de la Rose Des Vents. Vous pouvez en voir une sur le sol de la roseraie, faite de mosaïque en camaïeux de bleu.
Ses parents l’engagent à entrer à l’institut de Science Politique de Paris. Mais il découvre le dessin et la peinture, avec son ami Jacques Bonjean qui tient une galerie d’art.
Il ouvre une galerie de peinture en 1928 et met en évidence les toiles de Christian Bérard, les gouaches de Max Jacob et se lie d’amitié avec André Breton, René Magritte, Salvador Dali, Braque, Dufy, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Joan Miro ou encore Man Ray… enfin toute la bande d’artistes qui vont foudroyé la peinture du 20ème siècle
Papa et maman ne veulent pas que le nom, Dior, ne figure pas dans la raison sociale de cette galerie
La dépression économique balaye tout, papa, et ses affaires et la commune de Granville achète Les Rhumbs et ouvre le parc au public en 1938
Il croque des dessins de robes et des chapeaux chez Claude Saint-Cyr ou pour la modiste Madame Agnès. Il vends ses dessins et rentre en tant qu’illustrateur au Figaro Illustré. Mais en 1938, il est repéré par le grand couturier Robert Piguet en tant que modéliste et dessinateur. Il continue d’explorer chez Lucien Lelong, une des plus grandes maisons de couture Parisienne, l’art de la mode
Il rencontre en 1945 le grand industriel Marcel Boussac, surnommé le « roi du coton », c’est un des hommes les plus riches de France. C’est un avant-gardiste. Il lui fait la proposition d’ouvrir une maison de couture.
Il hésite longuement et ut un jour que je marche rue du Faubourg Saint-Honoré, je trébuche sur une étoile. Voilà un signe du destin et il accepte sa proposition. Pourtant, il lui impose une condition : Ne pas reprendre la maison Philippe & Gaston, et et il me donne carte blanche pour lancer ma maison de haute couture avec mon nom DIOR
J’écris dans mes mémoires « Tout serait nouveau depuis l’état d’esprit et le personnel jusqu’au mobilier et au local ».
La maison de couture Christian Dior naît le 16 décembre 1946 au 30 avenue Montaigne à Paris. En une année, il bouleverse la mode avec son premier défilé, qui lance le fameux “New look”. « Je voulais que mes robes fussent « construites », moulées sur les courbes du corps féminin dont elles styliseraient le galbe »
Des créations presque architecturales, pensées pour sublimer les courbes des « femmes-fleurs » Il part à la conquête des Etats-Unis à New York et il s’étends dans quinze pays. En octobre 1957, à 52 ans, il est foudroyé par une crise cardiaque en Italie, où il séjourne pour une cure à Montecatini Terme. Il repose tranquillement à Callian, dans le Var.
Je reviens juste un instant pour vous conter une gentille anecdote. Ma petite sœur Catherine (1917-2008) fait une apparition dans nos locaux, et je n’arrive pas à trouver un nom pour ma nouvelle eau-de-parfum. Et je m’exclame alors « Tiens, voilà Miss Dior ! « . « Miss Dior ! Miss Dior ! Voilà mon parfum ! » Ma soeur cadette est son alliée de toujours et partage la passion inconditionnelle aux fleurs et aux jardins tout comme maman
Il croit en sa bonne aventure, sa bonne fée ! Il embauche, tout jeune, Yves Saint Laurent, pour officier dans ses ateliers. Il veut qu’Yves Saint Laurent lui succède, il a 21 ans. Encore un signe. Il reste quelques années jusqu’à prendre lui-même son envol, le « Petit Prince de la mode ». Tous les directeurs artistiques successifs font vivre DIOR comme un rêve éveillé.
Dior symbolise bien plus qu’une maison de couture, elle est devenue historique et iconique. Avec un goût pour la démesure et l’opulence du luxe dans la simplicité, C’est un lieu de légende. La cabine reste presque intacte depuis 1946 et mon bureau est reconstitué spécialement pour La Galerie. Les afficonados de Dior peuvent le visiter.
La Galerie Dior du 30 Montaigne est désormais un lieu mythique, qui était son hôtel particulier. Et de là a jailli la haute couture, la haute joaillerie, en passant par la beauté, l’art de vivre et la gastronomie…
Montez avec moi l’escalier en colimaçon de marbre blanc, et découvrez mes collections et celles de ceux qui ont officier pour cette noble maison de couture.
Il croit en l’art divinatoire et sa diseuse de « bonne aventure », à Granville en 1919 lui avait promis un avenir brillant que lui inspireraient les femmes.
Liens
Musée Christian Dior – Granville (musee-dior-granville.com)
Découvrez la Normandie et nos régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !