Le Précieux sang à Fécamp fait couler encore beaucoup d’encre !
A partir des VIlI-IX siècle, les souverains, les évêques et les abbés, et l’occident tout entier se mettent en quête de reliques. Créations, voire Inventions, dons, achats, et même vols, tout est bon pour se procurer ces précieux objets qui commencent à être systématiquement insérés dans les autels des églises. Et les excès se produisent immédiatement. On démembre, on démantèle sans complexe ni grand discernement de nombreux corps saints, ou présumés tels. A l’ouest et au nord de l’Europe, la demande est tellement forte !
A Fécamp, en Seine-Maritime, les reliques du Précieux Sang conservées dans l’église abbatiale de la Sainte-Trinité, n’échappent pas à la tradition. Toute une série de légendes entoure cette relique.
En ces temps-là, un tronc d’un figuier a servi à transporter une relique inestimable – du sang recueilli par Joseph d’Arimathie sur les plaies du Christ. Le tronc du figuier a parcouru un fantastique voyage de la côte orientale de la méditerranée jusqu’au rivage du pays de Caux où il s’échoua. Là jaillit une source aux pouvoirs miraculeux, appelée la source du Précieux Sang. Sera bâtie plus tard l’abbaye de Fécamp.
Détruite par les Normands au IXe siècle, un nouvel édifice fut reconstruit sur les ruines. Pendant la préparation de la dédicace, un homme inconnu, majestueux, à la barbe et à la chevelure blanches, entra dans l’église et déposa un couteau sur l’autel. Puis il s’en alla et, près du seuil de l’église, monta sur une pierre qui conserva l’empreinte de son pied et s’éleva dans les airs. Une phrase était gravée sur le couteau : « In honore sanctissimae et individuoe Trinitatis. »
En 986, le vin de l’Eucharistie se transforma en sang lors d’une messe dite par un prêtre nommé Isaac, dans l’église de Saint-Maclou-la-Brière, un village situé à une douzaine de kilomètres de Fécamp. Au moment de la communion, il s’aperçut que la véritable chair et le véritable sang du Christ se trouvaient dans la patène et le calice. Le miracle fut constaté par de nombreux témoins. Et les vases sacrés de l’église rejoignirent Fécamp. La patène et le calice furent placés sous le maître-autel de l’église abbatiale, avec le couteau jadis apporté par l’Ange.
Par tradition orale, la relique du sang du Christ, emmurée derrière une colonne de l’église abbatiale était connue pour guérir les malades et les infirmes. Les pèlerins se pressaient pour se rendre sur ce lieu. La procession du Précieux Sang avait lieu lors de la fête de la Sainte Trinité, le dimanche suivant la Pentecôte
Aujourd’hui, les reliques sont toujours conservées dans des ampoules mises dans un reliquaire en cuivre fabriqué au XIXe s., lui-même enfermé dans un tabernacle Renaissance en marbre du début du XVIe s
Le reliquaire est adossé au chœur dans l’abside, face à la chapelle axiale ; il est entouré d’ex-voto
O Miséricorde !!!
L’église abbatiale de la Sainte-Trinité de Fécamp a été cambriolée, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 juin 2022. Les deux ampoules de plomb réputées contenir quelques gouttes du sang du Christ ont été dérobées avec d’autres objets précieux de l’église.
L’enquête est ouverte et O Miracle ! vers le 12 juillet, un détective d’art hollandais a entendu sonner à sa porte et, lorsqu’il a ouvert, il n’y avait personne, mais un colis se trouvait à ses pieds dans une boîte en carton. Ce carton contenait La relique, apparemment intacte et les objets religieux subtilisés. Des experts doivent toutefois authentifier la relique, à défaut du sang du Christ
Le commerce illicite de reliques s’est accru depuis quelques années
La relique de Fécamp est à la fois la plus ancienne et d’une origine plus lointaine encore.
Redécouvrez nos régions
L’abbé Fouré à Rothéneuf près de Saint Malo
La grotte du diable à Huelgoat
Liens externes
Plaque du XVIIe siècle provenant de la source du Précieux Sang et verres gravés du XIXe s. utilisés par les pélerins (Musée des Pêcheries de Fécamp) ; l’inscription indique :
» LA FONTAINE EST ICI DU SANG TRES PRECIEUX DE JESUS CHRIST VRAI DIEU DE CHACUN ADORABLE ARRESTEZ VOUS PASSANTS SAINTEMENT CURIEUX PUISEZ TOUTS CAR CETTE EAU VOUS SERA P(RO)FITABLE
HAURIETIS AQUAS IN GAUDIO DE FONTIB(US) SALVATORIS, ISAIE 12
LA MER A FAIT EFFORT POUR PORTER EN CE LIEU LE THRESOR DE FESCA QUI FLOTTOIT SUR SON ONDE
PASSANT PREND DE CETTE EAU PUISQUE LE SANG D’UN DIEU Y LAISSA LA VERTU DE GUERIR TOUT LE MONDE «
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !