Régine Deforges à Montmorillon sont inséparables ! Elle est une romancière célèbre avec un ton très libre, voire même libertin ; ses romans, dirons-nous des plaidoyers féministes, qui défendent les femmes à s’assurer seules et plus encore ! Celle-ci est née à Montmorillon le 15/08/1935 .
La famille est restée assez longtemps à Payrac dans le Lot, puis Limoges . Régine était inscrite dans une institution religieuse mais c’était une enfant turbulente et elle était souvent punie. Autant elle détestait la directrice, autant elle a beaucoup aimé une institutrice et d’ailleurs elle lui a écrit jusqu’à l’âge de ses 30 ans. (d’où une attirance déjà pour les femmes)
A 15 ans un amoureux éconduit lui vole son journal intime, car le garçon devait savoir qu’elle consignait ses pensées et l’amour qu’elle éprouvait pour une fille de son âge, le cahier volé. Un scandale éclate car elle fut renvoyée de l’établissement où elle a dû bruler tous ses cahiers. Régine disait : J’ai tout jeté dans le poêle et c’est ma vie intime qui s’est envolée en fumée.
Puis elle devient auteur, éditrice , libraire, scénariste et écrivaine. Elle ouvre plusieurs librairies et crée en 1968 sa propre maison d’édition, l’or du temps. Le premier livre qu’elle publie, c’est « le con d’Irène » attribué à Louis Aragon et il est saisi sous 48h après sa mise en vente et Régine est condamnée pour outrage aux bonnes mœurs et privée de ses droits civiques pour 3 ans.
Son roman le plus connu : la bicyclette bleue et le cahier volé
C’est une provocatrice et elle ne se décourage pas bien au contraire. Son roman « la bicyclette bleue en 1981, le premier livre d’une trilogie dont l’action se déroule pendant l’occupation allemande, a connu un succès enfin populaire et aussi au même moment deux autres livre « 101 avenue Henri Martin et le Diable en rit encore
Les Romans les plus connus de cette écrivaine Régine Deforges sont : le cahier volé…….sur les bords de la Gartempe….le collier de perles…des livres érotiques aussi tels que les contes pervers adaptés au cinéma en 1980 sous le titre des Filles de Madame Claude…Troubles de femmes aux éditions Spengler, Rencontres ferroviaires et d’autres que vous pourrez découvrir dans sa collection et le cycle de la bicyclette bleue
Après une vie tumultueuse, de tourments, de rebellion Régine Deforges décède le 3 avril 2014 à l’hôpital Cochin de Paris, quelques mois après avoir terminé ses mémoires : « l’enfant du 15 août » Elle repose au cimetière Montparnasse.
Régine Desforges est originaire de Montmorillon
Sa disparition affecte le petit village de la Vienne, Montmorillon d’où elle était originaire. Elle y a passé les premières années de sa vie, puis partit à Paris, puis retour à ses racines régulièrement…..
Elle a transformé son village en cité de l’écrit et ses enfants y veillent depuis son départ. Imaginez 15 librairies pour 6000 habitants ! Active dans ce village elle a lancé un salon du livre qui s’y tient chaque année depuis 24 ans.
Et ce fameux journal intime a circulé à Montmorillon d’oû un contact frileux avec les habitants, mais elle aimait y revenir comme elle disait : Haine Amour
Vous pourrez découvrir la cité de l’écrit et des métiers du livre, le musée de la machine à écrire, c’est une halte obligatoire et une visite de la ville incontournable sur les pas et la plume de Régine.
Le long de la Gartempe au XVIII siècle de nombreux moulins à papier existaient et ont malheureusement disparus….et la ville fut renommée pour ses affiches Rossignol (visibles sur le vieux pont médiéval avec une carte celle du valet de cœur sur le trottoir gauche
Des petites boutiques sont le joyau de cette ville de la Cité de l’écrit et nous avons l’impression de voyager dans un temps ancien qui a laissé à Montmorillon une place culturelle non négligeable.
D’origine médiévale, cette ville présente aux visiteurs un patrimoine diversifié et dispersé dans l’ensemble de la ville et conserve de beaux monuments tels que la collégiale et la crypte Ste Catherine, la chapelle St Laurent fondée au 12 eme siècle avec un clocher octogonal.
La chapelle de l’octogone date du 12 et 13 siècle (monument unique qui rappelle le St Sépulcre à Jérusalem
Et la maison Dieu du 11éme siècle qui avait pour vacation d’accueillir des pèlerins et malades (fermée depuis 2000)
Je souhaite avoir éveillé votre curiosité sur ce personnage fascinant
[aiovg_video type=”youtube” youtube=”https://youtu.be/UPvX5_LAHAM”]Liens
| La Cité de l’Ecrit à Montmorillon (citedelecrit.fr)
Découvrez nos régions
La Tarte des Demoiselles Tatin
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !