Ce musée La Fabuloserie est “ hors les normes” avec son jardin habité vous invite pour un moment succulent à mille lieux de votre quotidien. Dans la panoplie des termes du monde de l’art brut les appellations sont nombreuses. « Art marginal » ou « art hors-les-normes » font partie de celles qui peuvent fonctionner comme des termes génériques.
Pourtant l’expression « art hors-les-normes » reste indissociable de la collection réunie par Alain Bourbonnais. Suggéré par Jean Dubuffet à ce dernier parmi d’autres appellations en 1972, l’art hors-les-normes désigne l’art réalisé avec d’autres normes que celles de l’art officiel.
Ouvert en 1983 au public, La Fabuloserie est un lieu imaginé et conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection. « Avec toute l’ingéniosité de l’architecte qui en avait soupé de l’architecture rationnelle et rêvait d’en architecture, il aménagea un parcours initiatique, un labyrinthe avec des chambres à surprises que l’on ouvre subrepticement, quitte à en ressortir avec frisson et horreur, comme dans la chambre noire où s’étalent les bourrages de Marshall. On gravit des escaliers de meunier. On traverse des murs. Tout est étrange. Tout est surprenant. Tout est insolite. Tout vous agresse. Tout vous enchante. »
Quittons le musée intérieur et dirigeons nous à l’extérieur dans le jardin habité et inauguré en 1979. Paysagé par Alain Bourbonnais autour d’une pièce d’eau, cet espace vert est agrémenté de sculptures, de girouettes. Fidèles à leur présentation d’origine, les créations sont exposées au pourtour de l’étang tels l’étonnant manège de Petit Pierre, la Petite Afrique de Jules Damloup et les personnages grandeur nature de Camille Vidal. Les médaillons de François Portrat prennent place sur un mur-présentoir spécialement conçu pour eux.
Apparenté à l’art brut, l’art hors-les-normes se distingue de l’art enfantin, l’art populaire et l’art naïf. Il ne se confond pas avec l’art des enfants, car la plupart du temps les créateurs produisent à l’âge adulte, voire à partir de la retraite. S’il fait écho à l’art populaire, il s’en démarque puisque les créations ne s’inscrivent pas dans une culture ou une tradition donnée, mais bien dans une vision personnelle et singulière.
Découvrez l’incroyable “Manège” de Petit Pierre, garçon vacher du Loiret. Né avec une déformation faciale, Petit Pierre n’avait ni palais, ni pavillons d’oreilles, ce qui laissait à penser qu’il était sourd et muet. Cependant, même si la communication était difficile, il disposait de toutes ses capacités intellectuelles !
Ça couine, ça grince, ça racle et c’est une véritable merveille visuelle et sonore que le Manège de Petit Pierre. Fabriqué pendant un demi-siècle, à partir de bouts de tôles, de morceaux de fer blanc récupérés, de boulons, de débris de métaux, ce Manège – ainsi nommé par son créateur- tient plus du spectacle total que de la mécanique foraine. On y pénètre par une sorte de petit sas qui fait aussitôt basculer le visiteur dans un univers parallèle, entièrement animé.
Entourés de machines mouvantes et bruyantes on découvre alors un univers campagnard et onirique, réel et rêvé, authentique et farceur, rempli de personnages rigolards et d’animaux facétieux – comme cette vache électrique qui prend un malin plaisir à asperger d’eau le visiteur imprudent- sans oublier des véhicules en tout genre : des voitures, des chars, des tracteurs, mais aussi des tramways qui passent en brinquebalant au-dessus de nos têtes, des bombardiers qui lâchent des billes sur une tôle dans un son d’enfer, peinant à couvrir le bruit du moteur qui fait mouvoir l’ensemble des machines ; le tout étant dominé par une immense tour Eiffel de 23 mètres de haut.
Désormais, les visiteurs viennent de toute la région pour découvrir ce lieu unique et festif.
Alors n’hésitez plus et venez nombreux dans l’Yonne découvrir la Fabuloserie !
LIENS
VISITEZ NOS REGIONS
Notre histoire régionale
Midi pétante au Palais Royal
Les Jardins du Palais Royal à Paris attirent de nombreux visiteurs. Lorsqu’on arrive pour la première fois, on est émerveillé par ce havre de paix, de verdure et surtout la beauté des lieux qui semblent s’être arrêtés et qui défie le temps. Ils conservent une rareté, une exception dans Paris, et vous allez découvrir un … Lisez plus “Midi pétante au Palais Royal” »
Musée Robert Tatin
Le Musée Robert Tatin est le reflet de l’univers unique d’un artiste mayennais de renommée internationale, celui de Robert Tatin. Cet étrange musée est la somme de ses voyages, de ses influences artistiques, de ses convictions, de toutes les cultures auxquelles il a été confronté Vers l’âge de 17 ans, il découvre les grands musées … Lisez plus “Musée Robert Tatin” »
La Biche à Lait
Nous avions emporté la biche à lait toute prête à recevoir ce fabuleux nectar. On allait tous les soirs, après la traite des vaches, chercher son lait tout chaud à la ferme. On entrait dans une petite pièce au fond de la cour. Les mouches sur la table, le rouleau gluant attrape-mouches qui pendait accroché … Lisez plus “La Biche à Lait” »
Midi Pétante au Palais Royal
C’est Midi pétante au Palais Royal ! Les Jardins du Palais Royal à Paris attirent de nombreux visiteurs. Ils conservent une rareté, une exception dans Paris, et vous allez découvrir un objet inattendu !!! un petit canon caché dans la verdure auquel est attachée toute une histoire. HISTORIQUE Cet instrument est dû à l’horloger Rousseau … Lisez plus “Midi Pétante au Palais Royal” »
Notre Dame des Neiges
Les sourires, les cris de joie je suppose, des Sœurs de Notre Dame des Neiges et au vu des nombreuses cartes postales reçues pour l’efficacité de leur produits hygiène à base de plante, du dynamisme de cette abbaye, de leurs nombreuses activités…..oui elles ont réussi grâce à des plantes a créer ces produits! Encourageons les … Lisez plus “Notre Dame des Neiges” »
La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou
Une histoire Au nord de Poitiers, à Bonnes, en plein cœur d’un bois, le long de la Vienne, le château de Touffou se découvre et se révèle. C’est La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou Étrange édifice dressé devant nous, il nous paraît très clairement que le château a subi d’importantes transformations … Lisez plus “La Légende de la Louve Blanche du Château de Touffou” »
Les Planches de Deauville ont 100 ans
Click to rate this post! [Total: 0 Average: 0]Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures ! Email En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité
La Maison Picassiette
Connaissez vous la maison Picassiette à Chartres? Alors n’hésitez plus à franchir l’entrée de cette maison, un exemple remarquable d’architecture naïve. Elle a été construite et décorée par Raymond Isidore surnommé “Picassiette” Elle est d’abord appelée Maison du “pique-assiette”, pourquoi ? Petite référence à un autre grand artiste : Picasso. Raymond Isidore Raymond est né … Lisez plus “La Maison Picassiette” »
Château de Brézé
Situé dans la commune de Bellevigne-les-Châteaux, À 10 kms de Saumur, le château de Brézé est un monument unique pour son réseau troglodytique très bien conservé. Au premier coup d’oeil, c’est le style renaissance qui nous ravit. C’est la beauté de l’art italien. Mais, quand on s’approche le château change d’aspect. On découvre un château médiéval. … Lisez plus “Château de Brézé” »
Le Passage de l’Ancre
Le passage de l’Ancre est l’un des secrets les mieux gardés du 3e arrondissement. Poussez la porte cochère du 223 rue Saint-Martin, au coeur du Marais, et vous allez découvrir un étonnant passage qui ne se dévoile qu’à ceux qui connaissent Paris comme leur poche. Mais qui se cache derrière ce passage très étroit où … Lisez plus “Le Passage de l’Ancre” »
Château de Montal
Bienvenue au Château de Montal, un magnifique château de la Renaissance française situé dans le Lot à St Jean de Lespinasse, à proximité de Rocamadour. Le domaine où se situe le château ne s’est pas toujours appelé Montal À l’origine, le site est composé de deux seigneuries, Saint-Jean et Saint-Pierre, réunies dans la seconde moitié … Lisez plus “Château de Montal” »
Le Café Les Deux Magots
Le café Les Deux Magots est un célèbre café littéraire situé Bd St Germain des Prés à Paris. L’histoire des Deux Magots est riche et fascinante. En 1812, Les Deux Magots était, à l’origine, une enseigne d’un magasin de nouveautés qui était installé au 23 de la rue de Buci. Il est transféré place Saint-Germain-des-Prés … Lisez plus “Le Café Les Deux Magots” »
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !