L’observatoire Camille Flammarion situé à Juvisy-sur-Orge près de Paris a été fondé en 1883 par l’astronome français Camille Flammarion. Il abrite un musée scientifique privé consacré à l’astronomie et aux progrès réalisés dans ce domaine aux XIXe et XXe siècles.
Musée scientifique
Le fonds scientifique privé de Camille Flammarion, conservé dans ce musée, est le plus important d’Île-de-France. Il constitue un témoignage précieux de l’astronomie et de son évolution à cette époque. Le musée présente notamment:
La lunette astronomique de 240 mm de diamètre et 3,6 m de focale utilisée par Flammarion, montée sur une monture équatoriale inspirée de celles de l’Observatoire de Paris.
Une bibliothèque spécialisée en astronomie.
Des instruments et objets scientifiques anciens liés à l’observation du ciel.
Année mondiale de l’astronomie en 2009
On voit le début de la restauration complète de la partie centrale du bâtiment. Le retour de la lunette historique de Camille Flammarion dans un écrin d’exception, entièrement restitué dans sa configuration initiale est prévu mi-2010. La première tranche des travaux couvre un budget prévisionnel de 480 000 €, il en faut au total 2,5 millions pour restaurer l’ensemble pour un usage associatif et six pour rendre l’ensemble accessible au public.
Un comité de réflexion associe la Société astronomique de France (propriétaire), la municipalité de Juvisy-sur-Orge (emphytéote) et l’association « Les Amis de Camille Flammarion » (défense du patrimoine). Il existe également au sein de la Société astronomique de France un comité directeur de l’Observatoire Flammarion chargé des opérations.
Lien
https://saf-astronomie.fr/portail-camille-flammarion-observatoire
Découvrez la région
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !