Situé dans la commune de Bellevigne-les-Châteaux, À 10 kms de Saumur, le château de Brézé est un monument unique pour son réseau troglodytique très bien conservé. https://letourismerevisite.fr/go/chteau-de-brz-en-val-de-loire
Au premier coup d’oeil, c’est le style renaissance qui nous ravit. C’est la beauté de l’art italien. Mais, quand on s’approche le château change d’aspect. On découvre un château médiéval. Les douves sèches enserrent le château, l’isolant par une vingtaine de mètres de vide. Comme un iceberg, on ne voit que la petite partie visible
LA PLUS GRANDE FORTERESSE D’EUROPE
Il y avait une forte activité économique. Ses entrailles portent la marque d’un système défensif développé jusqu’à l’outrance, jusqu’à la paranoïa. Nous sommes en Anjou, l’une des régions de France où l’habitat troglodytique s’est déployé fortement. Mais un réseau de plus d’un kilomètre de galeries et 4 kilomètres encore inexplorés laissent pantois ! On prétend à Brézé que les souterrains sont reliés par une galerie souterraine de plus de quinze kilomètres.
HISTOIRE
La « roche » de Brézé apparaît dans les archives de la famille en 1519. Et une charte de l’abbaye de Saint-Hilaire-Saint-Florent datant de 1063 mentionne l’existence de cette même roche comme habitat seigneurial. Le creusement est donc antérieur à ce texte, remontant peut-être aux invasions vikings dans la région, entre les IX et Xe siècle. La nécessité de se protéger des assaillants a dicté ce type d’habitat troglodytique défensif.
La roche de Brézé figure parmi ces refuges souterrains les mieux conservés de l’époque médiévale et la seule ouverte au public. On est projeté dans le monde d’avant l’an Mil !
On rentre par la Tour Carrée qui date du 14ème siècle. Après, on voit un château fortifié. On taille le tuffeau jusqu’à dix mètres de profondeur. On creuse une large galerie pour faire circuler les charrettes remontant la pierre. On voit encore les traces dans la pierre de ces passages, et la saillie profonde faite par les essieux.
Les produits des récoltes, de véritables richesses, sont descendues dans les douves, qui contiennent les communs du château enterrés. Des celliers creusés dans le flanc extérieur des douves reçoivent les réserves. Ces pièces à provisions sont gigantesques, jusqu’à trente mètres de profondeur, et se répartissent sur deux niveaux, le pressoir à raisins en bas que surmonte un grenier à céréales.
LE PIGEONNIER
L’importance du domaine de Brézé est fonction de la taille du pigeonnier. Pour chaque demi-hectare de terre, un seigneur possédait une nichée de pigeons. Le pigeonnier contient 3 700 nichées, il est le plus grand de tout l’Anjou et représente une propriété de 1 850 hectares de terre cultivée. Et les celliers abondamment remplis sont ardemment gardés par des soldats postés partout sur le chemin de ronde souterrain.
UNE FORTERESSE
Le château est quasi imprenable. Si l’attaquant se risque dans les douves, il ne peut pas remonter dans la cour, grâce au système défensif souterrain créé contre les douves. Si toutefois celles-ci sont assiégées, de lourdes portes clôturent la galerie principale. Ainsi, les celliers ne sont plus accessibles. Le chemin de ronde serpente dans le bas des douves et veille sur les biens enfouis dans les celliers.
UNE RENAISSANCE
Au 16ème Siècle, le château se transforme en princesse, un vrai château d’agrément. Finie la peur des hordes sauvages, le château Renaissance s’ouvre au monde, fortement teinté du style italien. l n’en reste pas moins perché sur son îlot de roche et ceint de douves sèches, les plus profondes d’Europe. n s’occupe de le rendre habitable élégamment.
Le Château s’endort paisiblement sans risque d’être envahi en attendant la horde des touristes !
Il se visite depuis 1998, grâce à l’initiative du comte et de la comtesse, propriétaires du château, la famille de Colbert nom associé pour toujours au célèbre ministre de Louis XIV. rézé s’est imposé comme l’un des monuments incontournables du Val de Loire.
Et pour les amoureux de Marcel Proust, Brézé est évoqué dans la deuxième partie de Du Côté de Guermantes dans la Recherche. Dans le roman, le château est présenté comme ayant été la propriété de la défunte femme du baron de Charlus, lequel en aurait ensuite fait cadeau à sa propre sœur Marie de Guermantes (madame Aynard de Saint-Loup, comtesse de Marsantes : la mère de Saint-Loup).
Brézé, c’est royal ! déclare Charlus. https://letourismerevisite.fr/go/tevepdllsew-e
Lien
Château de la Loire à Brézé, en Val de Loire – ䷞ CHATEAU DE BREZE – Maine et Loire
Découvrez les régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !