
Le Triangle de la Burle
Dans le triangle de la Burle, on est à la croisée de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire, à l’est du Massif central, entre le Mont Mézenc et le Massif du Pilat. Vous connaissez certainement le triangle des Bermudes ? Eh bien ici triste record des catastrophes aériennes en France. Depuis les années 1940, près de 80 accidents dont de nombreux mortels,ont eu lieu dans cette région…et inexpliqués.hénomènes incroyables concentrés sur ce secteur.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!On l’appelle le « Bermudes en Cévennes » : l’expression est popularisée par le journaliste Jean Peyrard, au milieu des années 1980, bon nombre de catastrophes aériennes ont eu lieu depuis près d’un siècle, endroit redouté par les aviateurs, notamment en hiver. Peut-être un vent indomptable, un vent incontrôlable qui a fait se perdre plus d’un aéronef dans les Cévennes ! Véritable tombeau à ciel ouvert, rempli d’avions venus s’écraser sur les monts de l’Ardèche et de la Haute-Loire https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_la_Burle
Tout commence en 1930
Mais c’est durant la Seconde Guerre mondiale que se créé la légende du Triangle de la Burle ; plusieurs avions connaissent des avaries en survolant la zone, et les accidents se multiplient. En cause, bien souvent : la météo.
Témoins, articles de presse, observations d’ovni, voire la radioactivité propre à ce “Triangle des Cévennes”, pourquoi ?
Une radioactivité naturelle des mines d’uranium en Haute-Loire, on a extrait de l’uranium à Bellevue-la-Montagne, en Lozère, Loire, le gaz radon très répandu, jusqu’aux centrales nucléaires. Il ne faut pas oublier que notre triangle est merveilleux, des paysages à couper le souffle. Des promenades dans des sites parsemés de mégalithes.
On se balade ainsi au Tchier de Borée, à l’abbaye de Mazan, au lac d’Issarlès en Ardèche, sur le Palet de Gargantua, le rocher d’Aiguilhe en Haute-Loire, sur des lieux mystiques à Sainte-Croix-en-Jarez dans la Loire
Qu’est-ce que la Burle ?
La burle est un vent d’hiver, qui souffle habituellement dans des régions déjà froides. C’est le vent du Nord qui sévit l’hiver dans le centre-sud de la France à l’est du Massif central sur les plateaux du Velay, d’Ardèche ou des monts du Forez. https://www.lamastreassociationrad.fr/le-triangle-de-la-burle-lamastre-et-sa-region-en-font-partie/
Les accidents inexpliqués
Le 3 novembre 1943, un Halifax de la Royal Air Force, chargé de parachuter des armes à la résistance française, s’écrase en pleine nuit à proximité du village de Marcols-les-Eaux. Bilan : six morts et un rescapé. Le rapport officiel du survivant du crash résume ainsi le fait que l’avion fut pris dans un orage terrifiant et que plus aucune commande ne fonctionnait. Au sol, les témoignages des résistants sont troublants. Plusieurs d’entre eux parlent de sphères lumineuses entourant l’avion quelques secondes avant le drame.
La série noire continue ! https://www.ardechois-a-paris.org/patrimoine/lignes-et-frontieres/le-triangle-de-la-burle/
Le 13 mai 1948, un avion de la compagnie Skyways qui vole vers Nice s’écrase au lieu-dit « Serre du Péronnier », avec à son bord trois membres d’équipage et quatre passagers. Parmi ces derniers, Kathleen Kennedy, fille de l’ambassadeur des États-Unis à Londres et sœur cadette de JFK. C’est le début de la malédiction des Kennedy, un retentissement international à ce triangle tant redouté. Tout comme la mort, trente ans plus tard, du président du club de football de Birmingham, aux commandes de son avion de tourisme, dans un accident aérien inexpliqué.
https://www.ardechois-a-paris.org/patrimoine/lignes-et-frontieres/le-triangle-de-la-burle/
Mais le plus important d’entre eux se déroule le 21 janvier 1971. A Mézilhac en Ardèche, un accident aérien a décapité tout l’état-major et le staff scientifique de la recherche nucléaire française, soit 21 morts. Parti de Paris-Villacoublay pour Orange-Caritat, l’appareil transportait les passagers pour l’usine de séparation isotopique de Pierrelatte. L’appareil piloté par des pilotes les plus expérimentés de l’Armée de l’air, aurait été pris dans une tourmente neigeuse et se serait malencontreusement écrasé au sommet du Suc de Pradou (1.342 mètres).
La zone de l’accident a été interdite au public durant plusieurs jours et pas moins de 500 militaires se sont activés sur la zone afin de retrouver, dans une épaisse couche de neige les corps des victimes, leurs effets personnels ainsi que des valises contenant de nombreux documents classés « Secret Défense ». Officiellement, c’est la météo qui est une nouvelle fois en cause dans cet accident. Mais la presse de l’époque évoque le « mystère du 22e passager ». Lors des recherches, les sauveteurs retrouvèrent 22 corps, alors qu’il n’y avait que 21 passagers officiellement à bord Nord 262. À l’époque, beaucoup de journalistes soulevèrent l’idée qu’il pouvait y avoir un terroriste parmi les passagers, caché dans l’avion… c’est l’énigme du 18ème passager ! Les rapports n’en feront pas mention.
Un monument à la mémoire des 21 scientifiques et militaires de la catastrophe du 21 janvier 1971 a été dressé sur les hauteurs du village de Mézilhac et inauguré par le Président Pompidou.
Le 18 décembre 1980, de nombreux témoins aperçoivent un avion en difficulté dans le ciel du côté du Puy-en-Velay, et préviennent la gendarmerie. L’appareil disparaît derrière une montagne et une grande colonne de fumée noire s’élève dans les airs. Les secours se rendent vers le lieu du crash, où ils rencontrent agriculteurs et automobilistes qui se sont arrêtés pour observer le phénomène. Un hélicoptère survole le lieu du mystérieux crash, mais on ne retrouve rien ; pas un débris, pas un indice… Deux mois plus tard, un autre avion est signalé en perdition par des témoins dont une patrouille de gendarmerie. Une nouvelle fois, les secours sont envoyés à la recherche de l’engin, mais sans plus de succès : on ne trouve aucune trace d’accident et aucun avion n’est signalé perdu dans la région. Un mystère de plus !
Les phénomènes météorologiques ne peuvent pas expliquer à eux seuls la totalité des crashs. Erreurs humaines, pannes, malchance ? On parle de nuages électromagnétiques se formant en altitude avec la Burle, ou des perturbations liées à la nature du sol de ces anciens volcans, où furent creusées les premières mines d’uranium de l’Hexagone.
Le mont Mézenc comme un lieu de concentration énergétique ?
Quelle est l’origine des accidents ?
Première cause, la météo, très capricieuse dans la région. Les épisodes cévenols sont connus dans la France entière. Les orages dans le département sont particulièrement violents. https://www.lamontagne.fr/estables-43150/actualites/triangle-de-la-burle-ces-crashs-qui-ont-marque-les-memoires-en-haute-loire-et-en-ardeche_14647032/
À cela s’ajoutent le brouillard et le relief, qui font mauvais ménage. La majorité de ces accidents se sont produits à l’automne ou au printemps, dans les périodes où le temps fait des grimaces.
Le mieux est d’aller vérifier sur les lieux ! et faire votre propre analyse ! https://montgerbierdejonc.la-montagne-ardechoise.com/FR/prestataire–sentier-d-interpretation-alice-et-le-triangle-de-la-burle–5713085.html
Une balade avec une ascension plutôt facile qui vous amènera au sommet du Montivernoux, du Suc… pour, peut-être comprendre le Triangle de la Burle et résoudre le mystère des disparitions d’avions et surtout découvrir les patrimoines de la montagne ardéchoise.temps fait des grimaces.
Le mieux est d’aller vérifier sur les lieux ! et faire votre propre analyse ! une balade avec une ascension plutôt facile qui vous amènera au sommet du Montivernoux, du Suc… pour, peut-être comprendre le Triangle de la Burle et résoudre le mystère des disparitions d’avions et surtout découvrir les patrimoines de la montagne ardéchoise.
Voyager grâce à Tinder : l’amour comme nouvelle boussole touristique ?
Visiter la forêt du Gâvre : une immersion grandeur nature à deux pas de Nantes
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !