Le Sanctuaire Sainte Anne d’Auray est un haut lieu de pèlerinage. Il est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne, composé d’une basilique, d’un cloître du XVIIe siècle et de monuments de différentes époques. Sainte Anne d’Auray dans le Morbihan est un lieu unique où sainte Anne, Mère de la Vierge Marie, est apparue dans l’histoire de l’Église et a envoyé un message à Yvon Nicolazic, le paysan breton.
Qui est Sainte-Anne ?
Sainte Anne est l’épouse de saint Joachim, mère de la sainte Vierge Marie. Elle a vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée. A travers le monde, sainte Anne est vénérée et priée dans un nombre important de lieux de culte, basiliques, églises et chapelles. En France, le premier sanctuaire dédié à sainte Anne fut l’ancienne cathédrale d’Apt en Vaucluse, au 11ème siècle.
Le culte de sainte Anne en Bretagne
Le culte de sainte Anne en Bretagne est lié historiquement à la première évangélisation de l’Armorique, aux 7ème et 8ème siècles. Sainte Anne est donc devenue patronne de la Bretagne. Presque toutes les églises bretonnes ont leurs statues de sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dits sont placés sous son vocable. Les Bretons, au fil des siècles, ont instauré de nombreux pardons (pèlerinages) dont le plus important est celui de Sainte-Anne-d’Auray.
Yves Nicolazic
Yves Nicolazic ne sait ni lire, ni écrire. Sa seule langue, le breton. Louis XIII règne alors sur la France. Dans la nuit du 24 au 25 août 1623, alors qu’il rentre chez lui, au soir d’une journée de travail, une lumière très vive éclaire la chambre d’Yvon Nicolazic et une main apparaît dans la nuit en tenant un mystérieux flambeau. À plusieurs reprises, il se voit conduire la nuit au long des chemins creux, par un flambeau qui le précède.
Et un soir avec son beau-frère, ils voient une dame blanche avec un cierge à la main dans le fameux champ du Bocenno. Une autre fois, c’est une pluie d’étoiles qui tombe dans le champ. Nicolazic s’interroge sur leur signification mais ne change rien à sa vie, si ce n’est qu’il prie encore plus.
Le 25 juillet 1624, veille de la sainte Anne, la dame apparaît à nouveau le soir. Elle prononce à Nicolazic des paroles pour le rassurer et le conduit jusqu’à chez lui, un flambeau à la main. il s’en va prier dans sa grange.
L’apparition de Sainte Anne
C’est alors qu’il entend sur le chemin « le bruit d’une grande multitude en marche ». Mais il n’y a personne ! Puis dans la clarté, la dame mystérieuse apparaît de nouveau et lui dit : « Yvon Nicolazic, ne craignez pas.
Je suis Anne, Mère de Marie. Dites à votre recteur que dans le terrain appelé le Bocenno, il y a eu autrefois une chapelle dédiée en mon nom. C’est la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée.
Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j’y sois honorée. »
Sainte-Anne d’Auray vient de renaître de ses cendres.
C’est alors qu’il entend sur le chemin « le bruit d’une grande multitude en marche ».
Mais il n’y a personne ! Puis dans la clarté, la dame mystérieuse apparaît de nouveau et lui dit : « Yvon Nicolazic, ne craignez pas.
Je suis Anne, Mère de Marie.
Dites à votre recteur que dans le terrain appelé le Bocenno, il y a eu autrefois une chapelle dédiée en mon nom.
C’est la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée.
Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j’y sois honorée. »
Sainte-Anne d’Auray vient de renaître de ses cendres.
Le champ du Bocenno
Il a fallu un an avant de dire la première messe de sainte Anne au Bocenno. Soutenu par sa femme, Guillemette Le Roux, et marié depuis plusieurs années sans pouvoir avoir d’enfants. Le propriétaire du champ du Bocenno promet de le donner pour la chapelle et lui conseille de se faire appuyer par les témoins des faits merveilleux.
Dans la nuit du 7 au 8 mars 1625 sainte Anne apparaît une nouvelle fois et recommande à Yvon de prendre ses voisins avec lui : « Menez-les avec vous au lieu où ce flambeau vous conduira, vous trouverez l’image (la statue) qui vous mettra à couvert du monde, lequel connaîtra enfin la vérité de ce que je vous ai promis. »
Peu après, les paysans déterrent au pied du flambeau une vieille statue de bois rongée, avec des traces de blanc et d’azur. Dès lors, les choses s’accélèrent : trois jours plus tard, les pèlerins commencent à arriver en foule pour prier sainte Anne devant la statue.
C’est la réalisation de cette prophétie à Nicolazic de la « multitude en marche », multitude qui ne s’est pas arrêtée jusqu’à nos jours. Nicolazic voit sainte Anne une troisième et dernière fois, le 13 mai 1645, sur son lit de mort.
Les vestiges de sa maison sont conservés à proximité du sanctuaire. Sainte-Anne.
L’authenticité des apparitions
L’évêque de Vannes reconnaît l’authenticité des apparitions et autorise la célébration de la première messe le 26 juillet 1625. Dès juin 1625, la guérison d’un enfant muet est alléguée. Entre 1625 et 1684, 1277 miracles sont officiellement authentifiés. Sur les 577 guérisons enregistrées entre 1634 et 1646, 54 concernent des paralytiques, 24 des aveugles. Comme demandé par sainte Anne, la chapelle est bien construite par Nicolazic, avec l’appui des Pères Carmes, appelés par l’évêque.
Saccagée pendant la Révolution et démolie ensuite elle est reconstruite pour permettre la construction de la basilique actuelle, à la fin du XIXe siècle entre 1866 et 1872.
Le pélerinage
Ce sont des millions de pèlerins qui viennent prier, supplier et remercier la Mère de la Vierge Marie. La plupart sont anonymes, humbles paysans de ce pays d’Auray, marins, ou pèlerins venant de plus loin. Mais il y a aussi quelques grands de ce monde : empereurs, reines, présidents, nonces apostoliques et cardinaux. L’un d’entre eux marque particulièrement ce lieu : le pape Jean-Paul II, qui actualise le message donné par sainte Anne, il y a presque quatre siècles.
Le 20 septembre 1996, il rassemble 150 000 personnes pour la première visite d’un Pape en Bretagne, et rappelle dans son homélie : « Vivez l’espérance, mettez votre confiance en ce Dieu qui a fait alliance avec les hommes en la personne de son fils Jésus !
Une représentation de sainte Anne nous la montre en faisant lire la Bible à sa fille Marie. C’est une invitation à accueillir la parole de Dieu, à s’en imprégner pour en témoigner dans les réalités humaines.
Yvon et Guillemette verront leur vie changer après les apparitions. Ils donneront naissance à quatre enfants dont l’aîné, Sylvestre, sera ordonné prêtre. Malheureusement, il meurt jeune, à 31 ans.
A travers l’histoire de cette famille du XVIIe siècle est ancrée une tradition aujourd’hui encore très fidèle : se rendre au sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray pour obtenir la même grâce que ce couple, celle d’être parents.
Le Pardon
Le sanctuaire est le cœur spirituel de la Bretagne. Entre 600 000 et 800 000 pèlerins et visiteurs viennent sur ces lieux chaque année, ce qui en fait le sanctuaire le plus important de l’Ouest de la France. La fête de sainte Anne les 25 et 26 juillet rassemble environ 30 000 personnes lors de diverses célébrations ; et le Pardon qui s’y déroule chaque année est le plus important de Bretagne.
Cette année, le 7 mars 2025, une nouvelle statue de sainte Anne a été dévoilée. Elle est utilisée dans la “troménie”, sorte de longue procession, qui va parcourir le diocèse à la rencontre des fidèles, du 7 mars au 26 juillet 2025.
La procession s’achève avec le pardon, qui a lieu, chaque année, fin juillet, pour célébrer le jour de la sainte Anne. Différents événements vont ponctuer cette année de “jubilé” pour le sanctuaire de sainte Anne. Ce qui fait dire aux responsables du sanctuaire actuel qu’il y a 400 ans, “le Ciel est venu toucher notre terre bretonne par l’intermédiaire de sainte Anne, portant son flambeau, lumière pour éclairer et guider nos vies”.
Alignement de pierres de la région de CarnacConcours d’architecture pour agrandir le Louvre
Gormley et Ando dévoilent Ground, un dôme méditatif au Musée SAN
Adapter le tourisme aux températures caniculaires
https://letourismerevisite.fr/go/d73434https://letourismerevisite.fr/go/b4j626https://letourismerevisite.fr/go/i16713https://letourismerevisite.fr/go/8a0230https://letourismerevisite.fr/go/gi8134https://letourismerevisite.fr/go/9hf518https://letourismerevisite.fr/go/jj2838https://letourismerevisite.fr/go/j86943https://letourismerevisite.fr/go/0b0694
https://letourismerevisite.fr/go/1a6435https://letourismerevisite.fr/go/hj5482
![]()
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !

