
la vierge noire de rocamadour
L’origine des Vierges noires suscite de multiples théories et interprétations au fil des siècles. De nombreux mythes leur sont attachés : on leur prête des origines païennes, où les Vierges noires seraient d’anciennes déesses-mères calquées sur le modèle d’Isis, de Cybèle ou de divinités celtiques. Certains leur ont même attribué des pouvoirs surnaturels, des capacités miraculeuses : les Vierges noires guérissaient les maladies
La statue est en noyer du XIIe siècle ; elle est de couleur sombre, couleur ébène, elle est haute de 76 cm. Mais au moyen-âge, elle était polychrome, entièrement recouverte de métaux précieux et de gemmes. Le temps, l’usure et les pillages l’ont progressivement dépouillée, et, on la revêtit d’étoffes.
Cette statue est plus qu’un objet de dévotion et La vénération de Notre-Dame de Rocamadour s’étend bien au-delà du Quercy
La Vierge Noire serait ainsi venue en aide à l’équipage de l’explorateur Jacques Cartier, alors en grand péril, lors de la découverte du Canada.
Après avoir promis de venir en pèlerinage à Rocamadour si Dieu leur faisait revoir la France, ses hommes sont guéris par une tisane de cèdre blanc concoctée par les Amérindiens. Depuis, la Vierge noire est aimée sur les rives du Saint-Laurent.
Elle est particulièrement vénérée en Bretagne à Camaret sur Mer. C’est le roi Henry II Plantagenet, grand pèlerin de Notre-Dame de Rocamadour, qui fit construire la première chapelle qui lui fut dédiée à Camaret sur Mer.
En Bretagne, plusieurs miracles de marins sauvés en mer ont été attribués à l’intercession de Notre-Dame de Rocamadour.
Tous les ans, début septembre, est célébré le Pardon Notre-Dame de Rocamadour.
En Vendée aux Sables d’Olonne, avec le Vendée Globe
L’association organise l’arrivée sur mer, par voilier, de la Vierge noire dans le port, sept jours avant le début de la course en solitaire et sans escale. Elle est accueillie, pendant la durée de la course, jusqu’au retour du dernier navigateur, dans l’église sablaise de Notre-Dame de Bon Port. Chaque skipper reçoit également une sportelle – la « coquille Saint-Jacques » de Rocamadour – pour partir en mer.
A Paris, une chapelle lui est dédiée au cœur de la capitale. La chapelle Notre-Dame de Rocamadour à Paris, paroisse quercynoise de Paris au 50 rue du Théâtre 75015 Paris
La statue de la Vierge à l’Enfant de Rocamadour a bénéficié d’études pluridisciplinaires et des investigations technologiques, dont une datation par le carbone 14 qui a donné une date comprise entre 1160 et 1270.
Il a été mis en évidence depuis la transformation de l’œuvre initialement en bois polychromé, en une sculpture partiellement recouverte de plaques métalliques avec des motifs caractéristiques de l’orfèvrerie du début du xiiie siècle, avant une mise en teinte noire assez tardive au xvie ou début du xviie siècle. On ne sait toujours pas pourquoi elle a été noircie après avoir été polychrome. On pouvait lire Sur l’ancien retable auquel elle était intégrée avant l’actuelle installation, qui ne date que de la fin du XIXe siècle, un verset du livre biblique du Cantique des cantiques ;
“ Nigra sum sed formosa”, « je suis noire mais belle ».
Noire de toutes les souffrances du monde qu’elle porte en elle comme une vraie Mère, et belle de son Espérance née au pied de la Croix de son Fils qu’elle veut faire connaître à tous ses enfants.
Différentes pistes ont été écartées : vieillissement naturel du bois, enduit protecteur, transfert de l’oxydation des revêtements métalliques, suie de combustion de cierges ou de lampes à huile…
Le mystère persiste, nourrissant les légendes et les hypothèses.
Au XXème siècle, les Litanies de la Vierge Noire du compositeur Francis Poulenc ont contribué à la faire connaître au monde entier.
Le pèlerinage de Rocamadour prend un essor considérable à partir de 1166 lors de la découverte du corps intact de saint Amadour. La rédaction vers 1172 d’un Livre des miracles contribue à la renommée du lieu et par la vénération d’une image de Notre-Dame attirant les foules, mais aussi les rois Henri II Plantagenêt en 1152 et 1170 ou saint Louis en 1244. L’ermite Saint Amadour dont les reliques peuvent être vénérées dans la basilique Saint Sauveur, a été l’instigateur de ce pèlerinage millénaire. La piété populaire lui a donné le nom d’Amator, « amoureux », « ami », de Dieu et de Marie, très typique de la littérature courtoise de l’époque.
Mais avant de pouvoir accéder à la précieuse Vierge noire, armez-vous de patience !
Les pèlerins devaient grimper un escalier de 216 marches, qu’ils gravissent à genoux en soufflant un Avé à chaque marche. Des religieux leur remettent les catenulae, petites chaînes symbolisant les péchés qui les enchaînent.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour n’est pas simplement un lieu que l’on visite mais un lieu où l’on est visité par la Vierge Marie.
Elle y transforme des vies, les remplit de l’amour de Dieu, accomplit des miracles, exauce les prières et donne « l’espérance ferme comme le rocher ».
Chaque pèlerin et chaque touriste est le bienvenu auprès de Notre-Dame. De nombreuses activités sont proposées toute l’année à l’occasion des grandes fêtes liturgiques (l’Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte ; journées mariales, journées des mamans, etc…
Comment bien choisir son eSIM pour voyager ?
5 Endroits Secrets en France à Découvrir en Camping-Car pour Voyager Librement
Randonnée en Aveyron : Faut-il partir seul ou avec un guide ?
Le Pavillon des Sources de Marie Curie
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !