Le café Les Deux Magots est un célèbre café littéraire situé Bd St Germain des Prés à Paris. L’histoire des Deux Magots est riche et fascinante. https://letourismerevisite.fr/go/lebonbonfr-paris-chipotle-ouvre-une-nouvelle-taqueria-a-st-germain-des-pres
En 1812, Les Deux Magots était, à l’origine, une enseigne d’un magasin de nouveautés qui était installé au 23 de la rue de Buci. Il est transféré place Saint-Germain-des-Prés en 1873 pour s’agrandir. En 1914, Auguste Boulay, l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, rachète la Maison pour en faire un café littéraire en rendant le lieu encore plus lumineux
Lieu de rendez-vous des artistes
Depuis près de 140 ans, il a accueilli des artistes et des écrivains illustres tels que Mallarmé, Rimbaud, Verlaine, Hemingway, Picasso, Prévert, André Breton, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. D’autres figures marquantes comme Oscar Wilde, Antoine de St Exupéry. Le café a joué un rôle important dans la vie culturelle parisienne et a définitivement affirmé sa vocation littéraire en créant le Prix des Deux Magots en 1933.
Aujourd’hui, les lundis des écrivains sont un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la littérature. Un lundi par mois, un auteur est invité à parler de son œuvre et à faire une séance de dédicace.
Un lieu chargé d’histoire
On découvre un lieu chargé d’histoire et un cadre idéal pour une pause gourmande en terrasse. Depuis 1885, ce café légendaire accueille gourmands et amateurs d’art.
À partir de 1884, la caisse enregistreuse des Deux Magots devient celle d’un café-liquoriste et troque la comptabilité des coupons de soies mirifiques contre les tournées d’absinthe de la bohème littéraire.
Depuis sa création en 1886 il a accueilli de nombreux artistes et intellectuels illustres tels que Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, André Gide, Jean Giraudoux, Fernand Léger, Jacques Prévert,
Cet établissement accueille encore régulièrement des évènements culturels comme des remises de prix littéraires, des lectures d’auteurs ou des concerts de jazz perpétuant son rôle de haut lieu intellectuel
Aujourd’hui encore, ce café prisé attire des personnalités du monde des arts, de la littérature, de la mode et de la politique, ainsi que de nombreux touristes!!
Ambiance rive gauche
Son cadre historique et son ambiance unique en font un lieu emblématique de l’esprit rive gauche à Paris
C’est une ambiance typiquement parisienne,et son cadre historique avec ses boiseries et art déco, ses banquettes en cuir et ses miroirs anciens plonge les visiteurs dans l’ambiance des années 1930!
Malgré son riche passé, il reste un lieu vivant et animé prisé par les Parisiens également.
Sa terrasse donne sur la place St Germain pour apprécier tout particulièrement et observer la vie du quartier. L’intérieur est souvent bondé, et une ambiance conviviale.Pour une pause gourmande, on se laisse tenter par une pâtisserie d’Arnaud Lahrer ou de la Grande Épicerie, accompagnée d’une boisson chaude. Le chocolat chaud à l’ancienne, onctueux et fouetté, est un véritable coup de cœur pour ceux qui l’ont goûté.
L’après-midi, le café se transforme en un havre de paix, idéal pour se détendre après une journée de travail ou une promenade dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. À la terrasse des Deux Magots, il n’est pas rare d’apercevoir un musicien taper du pied pour battre sa mesure intérieure, à moins qu’il ne soit en train de composer un standard de jazz dédié à son café de prédilection.
Un café littéraire
Cette belle rétrospective met à l’honneur ceux qui font vivre le café littéraire, qui aura permis aux artistes de toutes les époques d’exprimer, dans ses murs, leur fantaisie, leur folie, leurs pensées.
Vous êtes bien en 2024. Le voyage temporel a eu lieu, mais vous êtes restés à la même place, sous le regard des deux statues chinoises. Les garçons de café n’ont plus à dire « chaud » lorsqu’ils sortent de l’office. Tout le monde sait qu’ici la culture bouillonne, dans la tête de ceux que l’on reconnaît comme de ceux que l’on ne connaît pas encore.
On peut entendre vibrer le manouche de Thomas Dutronc, la voix d’Olivia Ruiz, le beat de Cerrone, les compositions de Cali ainsi que les hommages au jazz, tous les jeudis soirs, d’octobre à mai. Le set est loin de se terminer.
Les Deux Magots n’hésite pas non plus à assumer le mélange des genres : lors d’une fête, le café littéraire organise un défilé où les serveurs partagent le catwalk avec des mannequins professionnels.Car le style rive gauche persiste. Il suffit de s’attabler en terrasse pour flairer la tendance. En attendant, le monde entier se presse toujours au café Les Deux Magots, dont la mythologie lui vaut l’admiration d’un public dépassant désormais largement les frontières de Saint-Germain-des-Prés. Japon, Brésil, Moyen-Orient…
N’hésitez pas à visiter et vous poser dans ce café mythique lors de votre prochaine promenade dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.
A ne pas manquer Le café Flore,le Procope, la Closerie des lilas, et le café de la paix pour vivre des émotions et surtout prendre un bon chocolat bien épais……laissez vous tenter par ces cafés littéraires dans une ambiance conviviale https://letourismerevisite.fr/go/rdnapbpqfodos
Lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_Magots
Découvrez Paris
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !