Saint Rémy de Provence, un lieu magique où le soleil brille plus de 300 jours par an, et cette lumière et la beauté ont séduit Vincent Van Gogh et un grand nombre d’artistes.
Une ville d’art et de charme provençal où l’on peut se ressourcer, et partir sur les pas de ce grand impressionniste .
Flânons sur les boulevards ombragés, dans les rues étroites du centre historique et dégustons une cuisine gorgée de soleil! Nostradamus, Charles Gounod, Albert Gleize, Vincent Van Gogh entre autres, ont posé leurs valises dans cette ville typique. Beaucoup de randonnées pédestres permettent de découvrir ce si beau paysage de vestiges romains et de grands espaces
Circuit Vincent van Gogh
Le circuit pédestre est illustré de 21 panneaux, supports de reproduction de tableaux choisis parmi les 150 peints par l’artiste durant son séjour.
Le départ de ce circuit se situe soit dans la ville près du Musée d’Estrine ou près du site de la maison de santé de St Paul de Mausolé où vécut Vincent Van Gogh de Mai 1889 à juin 1890 situé à côté des ruines romaines le Glanum.
Naissance à Zundert
Van Gogh est né le 30/03/1853 à Zundert aux Pays Bas. Il a tenté plusieurs carrières et a échoué très souvent et se tourne vers la peinture. Il est passionné et ne cesse d’enrichir sa culture picturale. Mais sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. Il écrit beaucoup à sa famille, au moins 800 lettres dont plus de 600 à son frère Théo
Plus de 2000 toiles et dessins datent des années 1880. Son oeuvre fait écho au milieu artistique américain. Il attire beaucoup de peintres comme Gauguin, Cézanne, Degas, Delacroix, Monet…..et d’autres. Maintenant ses oeuvres attirent des milliers de personnes.
Il est considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps!
Une jeunesse difficile
Vincent van Gogh est instable. Des disputes éclatent avec son père et il part de Belgique. Il fait de mauvaises rencontres et se retrouve malade. Son frère Théo subvient à ses besoins provisoirement. Au cours de l’été 1882 il commence la peinture à l’huile et envoie ses oeuvres à Théo. A Paris dans les années 1886-1887 il fréquente l’académie du peintre Cormon, où il rencontre Le peintre Toulouse Lautrec. Avec son frère, il rencontre beaucoup d’impressionnistes.
Départ pour Arles
En 1888 il quitte Paris et s’installe à Arles, à côté des remparts, il joue une partie de la “Maison jaune” pour en faire son atelier. Gauguin a vécu neuf semaines avec lui. Ce tableau de la maison jaune est une peinture à l’huile utilisant beaucoup les couleurs jaunes et bleu plutôt chaudes et vives.
Il parcourt la région et peint des paysages, des scènes de moissons, des autoportraits et il continue de toujours les envoyer à son frère! Au début du mois de juin 1888 Vincent reçoit 100 francs de son frère et part en diligence aux Stes Marie de la Mer pour un séjour de quelques jours où il peint la barque de l’amitié et le village autour de l’église fortifiée.
Il réalise une série sur les vergers fleurissant dans des tryptiques. Paul Gauguin l’ayant rejoint, ils travaillent ensemble sur des tableaux consacrés aux Alyscamps. Mais là aussi les deux hommes ne s’entendent pas et la tension est forte et c’est la crise.
Vincent rentre à l’asile Saint Paul de Mausole
Le 23 décembre 1888 à la suite d’une violente crise, Vincent est retrouvé dans son lit avec l’oreille tranchée; il a menacé Gauguin qui s’enfuit et Van Gogh est dans une crise de délire! Le lendemain il est admis à l’hôpital soigné par le Docteur Rey dont il peint le portrait. Théo inquiet vient voir son frère et une trentaine de personnes demandent l’internement et l’expulsion d’Arles
Malheureusement le 08/05/1889 il quitte Arles et entre à l’asile d’aliénés St Paul du Mausolé à Sr Rémy de provence. Le monastère est connu pour avoir accueilli l’artiste; c’est un chef d’oeuvre de l’art roman, le cloître du XI ET XII siècle adossé à la chapelle dont la façade a été modifiée au 18ème siècle. Une aile du joli cloître roman est occupé par un musée retraçant la période où VG était interné. Cet endroit frappe le visiteur par sa sérénité et 20 reproductions grand format des plus connus de ses tableaux. Il y reste 1 an et a des crises répétitives. Malgré tout il est productif sauf pendant ses crises de démence. Au rez de -chaussée , une pièce d’atelier lui est mise à sa disposition.
Un des premiers tableaux est celui de l’IRIS , vu de sa fenêtre.
Un nouveau regard de sa fenêtre
Beaucoup de remous et de spirales à ces moments-là dans ses peintures, il exprimait son ressenti d’une vie au travers de ses crises. Des champs de blé à profusion et personne n’a oublié la nuit étoilée 1889 huile sur toile, un tableau superbe. L’histoire de cette nuit apparait à un tournant de la vie du peintre. En juin 1889 une nuit particulièrement brillante, les Alpilles en arrière plan, les étoiles et la lune sont entourées par des touches de peintures créant aussi un halo. Van Gogh disait que la nuit peut être vivante et colorée. Théo rencontre le Docteur Gachet et encourage son frère de sortir de l’asile et de se rendre à Auvers sur Oise. Van Gogh commence à être connu et Anna Block acquiert un de ses tableaux la VIGNE ROUGE POUR 400 FRANCS, seul tableau vendu de son vivant!
Installation à Auvers sur oise
Vincent s’installe à Auvers enfin, une petite commune du Vexin. Il y passe les 70 derniers jours de sa vie. A la demande de Théo, le Dr Gachet prendrait soin de son frère, Cezanne aussi… Il peint plus de 70 tableaux ( têtes de paysannes ou paysans, natures mortes , arbres dans les champs, les oliviers dans les Alpilles, cyprès, champs aux coquelicots, autoportraits,les Tournesols, la chambre de Van Gogh à Arles, banc de pierre dans le jardin de Mausolé, amandiers en fleurs etc….la liste est longue et quel plaisir de regarder ses tableaux et d’ en comprendre le sens car il peignait que ce qu’il ressentait
Vincent van Gogh écrivait à son frère pour lui dire que les cyprès le préoccupent toujours, et qu’il voudrait en faire une chose comme les toiles de tournesols. Cette tâche noire dans un paysage ensoleillé mais des notes noires les plus intéressantes. Or il faut les voir ici contre le bleu, dans le bleu pour mieux dire; des détails de l’impressionniste que seul lui peut exprimer et comprendre!
A Auvers sur Oise le Docteur Gachet aida de son mieux Vincent à vaincre ses angoisses tout en lui offrant un confort matériel propice à l’épanouissement. Il peint le Docteur Gachet dans une attitude mélancolique. Mais il est toujours très dépressif et le Docteur Gachet n’a pu empêcher la mort du peintre qui s’est suicide d’une balle dans le ventre ce qui a entrainé sa mort.
Quelques divergences sur la mort mais une révélation inédite sur la fin de vie de ce grand artiste peintre est une carte postale de 1900-1910 représentant un fourré avec des troncs et des racines et cette configuration correspondait à celle d un tableau, le dernier que fit Vincent van Gogh ; c’est un testament comme quoi celui-ci est bien l’auteur de sa vie et de sa mort
Son dernier tableau testament
Ce tableau peut être considéré comme une lettre d adieu; le taillis symbolise pour lui la lutte de sa vie. Un vrai artiste peintre, ce Vincent est réaliste…. Il y a une cohérence et cela élimine ces théories foireuses sur sa mort. Quand il a peint ce tableau, il était sain d’esprit. Tout ce qu’il faisait était soigneusement pensé et exécuté. Cette dernière peinture est aussi son dernier message , il ne faisait rien par hasard mais en voulant toujours donner un sens!!!
L’artiste s’est éteint le le 28/07/1890 à l’auberge Ravoux à Auvers sur oise et est enterré dans le cimetière de ce village à côté de son frère Théo. Van Gogh disait toujours: vous n’êtes reconnu que lorsque vous êtes mort mais jamais de votre vivant
Pas tort l’artiste!
[aiovg_video mp4=”https://youtu.be/GEX6k8ifxTA” poster=”https://letourismerevisite.fr/wp-content/uploads/2023/04/1-4.jpg”]Liens
Fondation Vincent van Gogh à Arles
Découvrez la région !
Le Moulin d’Alphonse Daudet
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !