Pourquoi ? ce branle-bas de combat et de hâte pour mettre au point un projet somme toute gigantesque au 18 ème siècle ? et pourquoi le célèbre-t-on encore en l’an 2000 ?
Qu’est-ce qu’un méridien?
Le méridien est une ligne imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles nord et sud géographiques. Et Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. Ce sont les coordonnées géographiques, latitude et longitude, qui permettent de placer avec exactitude un lieu sur une carte, au point d’intersection de ces deux coordonnées.
L’échelle du temps
On est obligé de remonter dans l’échelle du temps. Un homme nommé Eratosthène, naît en 276 avant J-C. C’est un touche-à-tout, géographe, philosophe, astronome, poète, mathématicien. C’est lui, l’Inventeur du mot géographie, et il calcule l’obliquité de l’écliptique i.e. l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à son axe de rotation autour du Soleil avec une étonnante précision. Il conçoit une véritable carte du monde.
C’est à lui que nous lui devons la notion des coordonnées. Aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer, hello mon ami ! je te laisse mes coordonnées tu me contactes ! le Monde étant rond, il n’y a pas plus d’occasion de mettre le premier Méridien en un lieu plus qu’à un autre.
Pendant plus de dix siècles, le génie humain illustré par la science grecque va se trouver recouverte. Le terme même de géographie disparaît. Au Moyen Age, il n’était pas question de marquer les coordonnées, mais seulement les climats.
On redécouvre le génie grec à partir du 15ème siècle. les débuts de la navigation hauturière et les progrès de la cartographie terrienne imposent l’utilisation de la longitude mais on a de grandes difficultés pour les calculs.
Le méridien passe sur l’ile de fer
Pour choisir le méridien sous Louis XIII, la France adopte l’île de Fer, la plus occidentale des iles des Canaries, proche de Tenerife. Les astronomes de l’académie des sciences parviennent à préciser la position du méridien de Paris, qui supplante peu à peu celui de l’Ile de Fer.
Il faut attendre 1880 pour lancer le débat sur le choix du méridien international d’origine des longitudes.
Le projet Cassini
En route pour le projet de jean françois Cassini attiré en France par Colbert. Il est né le 8 juin 1625 à Perinaldo, comté de Nice en Savoie, alors italienne, astronome et ingénieur. On va cartographier la France et on place le premier méridien “zéro” au niveau de l’Observatoire de Paris. Plus exactement, on définit le Méridien de Paris puis on construit l’Observatoire au dessus
La méridienne de Paris traverse la France du nord au sud, sensiblement de Dunkerque à Perpignan. C’est à partir du Méridien de Paris que le mètre a été créé. Le mètre est la 10 millionnième partie du quart du méridien de Paris. le mètre étalon déposé au pavillon de Breteuil à Sèvres. e méridien de Paris sera la référence jusqu’en 1884 date à laquelle le méridien de greenwich lui sera préféré.
Le méridien traverse Paris
Le méridien passe donc dans la ville de Paris. Deux marqueurs sont utilisés pour viser les instruments de l’observatoire.
La Mire du Nord
Construite en 1736 sur la Butte Montmartre, dans le parc (privé) du Moulin de la Galette. Au début, c’est un simple poteau de la méridienne. Après on construit un petit obélisque de pierre. Malheureusement inaccessible aujourd’hui, sauf à passer par le 79 rue Lepic et demander l’autorisation au propriétaire
Et au sud, la Mire du Sud
A l’origine en 1806, elle est située au début du jardin de l’observatoire. Elle est déménagée au Parc Montsouris au 28bd jourdan. C’est un monument de 4 m de hauteur, une stèle terminée par une forme cylindrique percée.
La pyramide de la butte Montmartre est une des 96 qu’on avait résolu d’élever d’espace en espace depuis Dunkerque jusqu’au Canigou, mais ce projet ne reçut qu’un commencement d’exécution et s’est interrompu
Revenons au second étage de l’Observatoire de Paris où se trouve la localisation de la ligne méridienne qui était le premier élément d’un cadran solaire monumental
C’est la salle Cassini
C’est un instrument astronomique de haute précision dont la fonction est de mesurer la hauteur méridienne du Soleil – avec une précision de 10 secondes de degré
Elle est constituée de 32 règles de laiton, longues de près de 1 m chacune sur lesquelles vient se projeter l’image elliptique du Soleil produite par un gnomon constitué d’un simple trou percé dans une plaque de cuivre
Douze dalles de marbre supplémentaires, où sont sculptés les signes du zodiaque, complètent le dallage.
L’Observatoire de Paris
La lignée des Cassini a fini par relancer l’astronomie à l’Observatoire. On achève le relevé géodésique de la méridienne de France, du Sud au Nord du royaume, interrompu en 1701. But ultime : établissement de la carte de F7MErance
La ligne méridienne a été le plus grand instrument divisé de l’astronomie jusqu’à la fin du 18ème siècle. Toutefois, sitôt sa construction achevée, elle disparaît presque totalement du patrimoine instrumental et scientifique de l’Observatoire.
La méridienne verte
En 1998 Un architecte urbaniste Monsieur Paul Chemetov annonçe Célébrer le siècle et le millénaire, “c’est affirmer que nous avons habité le temps et que nous allons continuer à le faire par-delà la finitude de chaque destin individuel. “. Il est décidée l’édification d’une ligne d’arbres traversant la France dans sa plus grande longueur et tout au long de laquelle un gigantesque pique-nique se déroule le 14 juillet 2000
Un tracé qui reprend la Méridienne de Paris. Et Pour se souvenir de cette droite fantastique, faite d’arbres aux ” essences de longue vie, celles que l’on dit millénaires : chênes dans le Nord, oliviers dans le Midi, espèces d’altitude dans la traversée du Massif Central et les Pyrénées accompagnée des médaillons métalliques apposés dans les communes traversées.
La carte de Cassini
La carte de Cassini est le prototype de tous les projets cartographiques des siècles suivants. Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l’on trouve encore aujourd’hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s’effectuèrent les mesures de l’époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des mille triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini.
De nos jours, les chercheurs consultent fréquemment les feuilles de la carte des Cassini. Elle intéresse tout particulièrement les archéologues, les historiens, les géographes, les généalogistes, les chasseurs de trésors et les écologues qui ont besoin de faire de l’écologie rétrospective ou de comprendre l’histoire du paysage.l’histoire environnementale, dont par exemple l’évaluation des forêts anciennes (donnée importante pour la protection ou restauration de la biodiversité.
L’énigme des Cassini
Les Cassini savent que notre territoire abrite des endroits étranges qui offrent des particularités physiques étonnantes. Beaucoup de ces lieux sont situés sur l’axe du Méridien de Paris ou à proximité.
Revisitez nos régions
La Crypte enfouie de la rue Nicole à Paris
Liens
Observatoire de Paris – PSL Centre de recherche en astronomie et astrophysique
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !