Il me tarde de revoir une partie de mon enfance au Musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac dans le Quercy… allons le visiterhttps://letourismerevisite.fr/go/odtc-vdl
ohhhh ! des objets anciens, des roues de charette, des vélos tout rouillés , la cabane du facteur et son ancien vélo et des anciennes toilettes avec de la sciure au fond du jardin, on s’émerveille de pas en pas
Le créateur du musée : Benoît Jouclar
Benoit Jouclar est le fondateur de ce musée, un passionné ! depuis son plus jeune âge. Comme à son habitude, Benoit est tout sourire. Alors ! vous êtes bien heureux aujourd’hui dans votre paradis d’antan !
vous êtes habillé en mode 1900 et toujours vos sabots,et on peut lire sur ceux-ci: le passionné !
Il fait une petite démonstration avec le vélo géant et le vélo bi de 1870 ; la méthode est simple mais attention il ne faut pas se louper….on prend appui en arrière et après on se jette sur le siège. C’est un coup à prendre, et à la prochaine visite vous serez tentés, les sensations sont fortes comme dans “tournez manège”
Les tracteurs
Benoit nous présente fièrement les nombreux tracteurs exposés, c’est fabuleux! il a retrouvé le tracteur de son grand père, un Farmall cub de 1948 (un tracteur multi usages). Il est heureux comme un enfant avec ce gros engin de valeur sentimentale surtout et cela lui tenait à cœur. A la base il est carrossier, mécanicien et réparateur et disait : Il faut bien écouter les personnes âgées…..quand elles meurent c’est toute une bibliothèque qui brûle !
Il adore le contact et raconter des anecdotes. Une histoire vraie ! Une dame possédait un château et une traction de 1939 type CC, les propriétaires ont emmuré l’automobile dans le château afin d’éviter que les allemands la prennent et à la fin de la guerre ils ont démoli les murs. Benoit a mis 13 ans pour la récupérer dans sa collection, car bien sûr un amateur passionné comme lui ne pouvait laisser passer cette si belle affaire.
Une immense collection
Une immense collections d’engins, d’outils, de tracteurs au nombre de 250 et des deux roues (200) et des voitures de 1900. Un plaisir de revoir ces véhicules où l’on se rappelle avoir fait la route en 4CV ou Dauphine Paris Menton par la nationale 7. Nous étions un peu serrés, car les valises étaient aussi sur la banquette arrière et les autres dans le petit coffre ; d’autres sur nos genoux… mais c’était les vacances, nous étions heureux….tout simplement
Beaucoup de tracteurs exposés des années 1920-1930-1950 toutes marques et ils démarrent au quart de tour et certains avec une manivelle; Faire revivre un tracteur 40 ans après, cela donne la chair de poule !
Le tracteur a le rythme dans la peau !
Voitures de collection et 2 roues
De belles voitures de collections, des ambulances militaires, des 2 roues solex peugeot et moteur toujours impeccable (motos de 1917)
Avec sa ford TT de 1928 ( évolution de la ford A) il sillonne la campagne et Salviac avec son chien et adore faire « pouet pouet » et aussi avec son tacot (ces vieilles dames sont maintenant à l’abri des intempéries)
La vitesse maximale 104 km/h, oui quand même !!! les odeurs, les vibrations, entendre ce moteur chanter en douceur….
Les objets de notre enfance
Le Père de Benoît est très fier de son fils et ne pense pas que celui-ci arriverait à faire revivre à nouveau cette ferme sous la forme d’un musée. Une ancienne caravane avec un intérieur cocooning, une ancienne télévision, oui imaginer que l’on pouvait partir en vacances…..oui tout était possible
Des objets sont suspendus, d’autres au sol comme des anciens pressoirs, des meules, un seau de charbon, des anciennes cafetières , un cantou et un four à pain et des multiples objets de ces années dans le temps passé !
Collection de landaus
on poursuit la visite sur les us et coutumes dans la pièce de vie de ses grands parents. Tu te souviens que tes parents te promenaient dans ces landaus, bas et profonds ?
Il y a le téléphone qui sonne
Allo ? y a le téléphon qui son mais y a person qu’y répond ! Un téléphone de l’époque et d’autres plus anciens et plus récents…..
Un autre objet qui revient à la mode, un tourne disque 33 tours et qui marche…..un phonographe…des appareils photos….des livres…. Les balances chez les commerçants, certains les ont conservés et je les comprends ! Une quantité d’anciens appareils photos sont sur les étagères et beaucoup fonctionnent encore! Les transistors, les parcs pour enfants en bois et n’oublions pas l’essentiel de cette vie, l’école des villages !
L’école d’antan
Aimais tu aller à l’école ? Pas toujours…As-tu porté le bonnet d’âne ?….Moi, jamais voyons….j’étais un bon élève….hahaha Et la morale chaque matin, vous n’avez pas oublié ? comme l’instruction civique ça s’est perdu
Le respect était de rigueur. Tables avec des encriers, des buvards…. et une case pour ranger nos affaires scolaires…..Dans ce musée nous sommes vraiment propulsés des années en arrière pour certains et d’autres plus jeunes qui découvrent ce temps et nous serions curieux de savoir ce qu’ils en pensent !
Oui Beaucoup ne s’expriment pas et trouvent cela rétro, d’autres sont ébahis devant tous ces objets anciens
L’habitat ancien
Dans la cuisine les anciens éviers de pierre, le broc et la cuvette, les chambres où l’on dormait à plusieurs, des épices, de l’ail étaient accrochés près de la cheminée mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir d’aller découvrir ce musée qui vaut un sacré détour et une journée ce n’est même pas assez !
Le musée
Le Musée est ouvert tous les jours. Pour la saison 2023 tous les tacots, tracteurs, et autres antiquités ont été révisés, le domaine refleuri et mis en valeur. Mais chez Benoit, on y revient toujours avec joie
Au moment du 14 juillet et du 15 août il accueille des groupes de danse folkloriques
et benoit défraye la chronique il est passé récemment sur TF1 France2 et France3 et dans échappées belles sur la 5 Un grand bravo à lui et à ses bénévoles
venez le visiter ! il sera ravi comme un enfant qui reçoit un bonbon !https://letourismerevisite.fr/go/vvdltl
Nos régions à redécouvir
La plage aux Ptérosaures à Prayssac
Liens externes
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !