La Route des produits monastiques épisode 4

monastère
La Route des Produits Monastiques
Calme, méditation, le silence sont souvent des éléments de recherche après une vie stressante des villes!

Elle est réputée avoir été fondée par Saint Guénolé, personnage religieux qui aurait vécu à la fin du ve siècle. Abandonnée en 1793 et en ruine dans les années 1810, elle est relevée par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958. Le musée, dont la collection a reçu en 2017 l’appellation « Musée de France », retrace l’histoire du monastère depuis sa fondation jusqu’au XVIIIe siècle et même au-delà. Les vestiges de l’ancienne abbaye sont accessibles aux visiteurs.

Les bénédictines occupent depuis 1959 le château de Maumont qu’elles ont transformé en abbaye. Elle est traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle. Cette communauté compte 50 moniales bénédictines. Avec un savoir faire transmis au sein de l’atelier depuis plus de 70 ans. Les sœurs religieuses sont heureuses de vous proposer un vrai travail d’artisanat monastique sur les livres.

Descendons au coeur du Piémont pyrénéen, près de Lourdes. Un historique très riche d’une communauté religieuse de bénédictins. Au début des années 1930, sollicité par les propriétaires de ce prieuré, les moines de l’abbaye d’En Calcat, dans le Tarn, acceptent d’y faire revivre la vie monastique.

Continuons notre route dans l’Aveyron et notre regard est attiré par un village accroché aux pentes des gorges de l’Ouche. Avec son abbatiale, il est comme enchâssé dans son admirable site classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Prosper Mérimée dit: cette espèce de désert escarpé au milieu des plus âpres montagnes du Rouergue! Conques, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Nous allons quitter cet endroit sublime et de toute beauté pour nous diriger en Provence sous un ciel bleu….et une chaleur agréable. Pour visiter l’abbaye Notre Dame de bon secours à Blauvac dans le Vaucluse.

A MEYMAC et la communauté religieuse cisterciennes trappistines Le château du Jassonneix, au milieu d’un domaine de plusieurs hectares, existe déjà au Moyen-âge. Madame des Places dernière descendante directe d’une lignée de grands seigneurs, fait don de sa propriété aux moniales de l’Abbaye de la Coudre (Laval, Mayenne), en vue de l’implantation d’une communauté religieuse en Corrèze.

Elle est l’abbaye fondatrice de l’ordre cistercien. Elle est située, dans le département de la Côte-d’Or; Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye, berceau de l’Ordre Cistercien, est marquée par une grande pauvreté à ses débuts. La communauté prend son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113. Deux ans plus tard, Bernard, à la tête de 12 moines, est envoyé fonder Clairvaux. 

Liens

Loading

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !

Laissez un commentaire