Les Maisons troglodytes Loire sont une vraie richesse du patrimoine du Val De Loire. La région concentre à elle seule des milliers de troglodytes reconvertis en habitations, en ateliers, ou en caves.
Depuis quelques années, le troglodyte connaît un nouvel essor avec le tourisme. Leur architecture insolite en fait des hébergements de charme dont les touristes aiment profiter. La destination Saumur Val de Loire passionne autant qu’elle fascine.
C’est au rythme de la Loire qu’elle dévoile ses innombrables trésors. Laissez-vous séduire par la magie saumuroise et ses paysages enchanteurs…charme atypique des villages troglodytiques
Rochemenier et Louresse sont à l’origine deux communes distinctes. Rochemenier est un village troglodytique et le bourg primitif, creusé dans le calcaire de la plaine. À Rochemenier, bâtie sur les caves, se dresse l’église Sainte-Madeleine et Saint-Jean autrefois sous le vocable de Sainte-Emérance, dont le culte est présent. La façade romane de cette église est soutenue par deux puissants contreforts, disposés de part et d’autre du portail. Elle est surmontée d’un clocher ou campanile. L’intérieur est assez sobre. Il est composé d’une nef unique. Le chœur (partie de l’église où se déroulent les cérémonies autour de l’autel et où se tient le clergé) est lumineux. À l’entrée de l’abside se trouve un autel dont la première pierre est posée en 1731. Sur l’autel se trouve un tabernacle Louis XIV et au fond, un Christ ancien en bois.
Les fidèles et survivants auraient alors utilisé cette cavité souterraine comme lieu de culte à la fin du XVIe siècle, le temps de la reconstruction en surface de la chapelle Sainte Emerance qui avait également été endommagée.
Bien que non consacrée, on a donc célébré la messe sous terre dans l’Ancienne chapelle souterraine qui conserve des vestiges de cet usage, creusés dans la roche : trois arcs gothiques, une croix et des niches pour statues. Le sol est aussi en forme de croix.
Construit en 1590 par le maître meunier Mathurin Gouré, le moulin du même nom ; un moulin à vent de type « CAVIER ». Ce type de moulin est construit sur de vraies caves troglodytiques. La force du vent est descendue aux meules situées dans ces caves par un long arbre vertical. Le travail se fait donc en caves. Les moulins cavier sont une spécificité de l’Anjou. Les premiers ont été construits dans la région de Doué la Fontaine.
Le musée du village troglodytique de Rochemenier vous invite à un voyage sur les traces de nos ancêtres. Il présente à la visite depuis 1967, deux anciennes fermes souterraines, sur les 40 situées dans le village.
Un mode de vie unique en Val de Loire !
Depuis le Moyen Âge jusque dans les années 1960, les troglodytes ont investi ces cavités. Plus de 1000 ans d’histoire et d’évolution de l’habitat troglodytique. Fermes et dépendances se visitent désormais : le Village ouvre une vingtaine de salles au public. Partons à la découverte d’un mode de vie paysan souterrain unique en Val de Loire grâce à une collection exclusive de meubles, d’outils de travail agricole et viticole, d’objets de la vie quotidienne des derniers habitants et de photos anciennes.
La Route des produits monastiques Episode 4La Route des produits monastiques Episode 4L’abbaye Notre-Dame des NeigesLa vallée des MerveillesLe Mont Saint Michel de BraspartsAjoutLa grotte Mandriner un mot-clé
Des ambiances sonores et lumineuses présentes dans certaines salles.
Ces maisons troglodytes, creusées dans le tuffeau sous le niveau du sol, s’apparentent à celles du Sud-Tunisien (Matmata), mais surtout à celles de l’Aragon au nord de l’Espagne.
Ne partez pas sans voir le joli village de Trôo
Il se découvre en flânant au gré de ses dédales de ruelles et d’escaliers. Laissez-vous entraîner dans cette cité mystérieuse où les troglodytes font partie du décor. Trôo vous donne l’impression de remonter le temps.
Le village a conservé son cachet ancien, sa collégiale, son puits qui parle, sa maladrerie, et ses maisons troglodytiques, dont l’une d’elles, la cave Yuccas, est transformée en musée. Trôo est bâti à flanc de coteau. N’hésitez pas à grimper sur les hauteurs du village pour admirer la vallée du Loir. Et en redescendant, vous ne manquerez pas la grotte pétrifiante. Ce village si charmant vous réserve de nombreuses surprises que vous rencontrerez chemin faisant.
Vous aimez l’insolite ? Alors, partez à la découverte de ces maisons très spéciales, taillées à même la roche !
Plusieurs villages se trouvent aux alentours
Ne pas oublier de réserver le gîte insolite de charme, pour une ou plusieurs nuits dans un petit paradis frais l’été et chaud l’hiver!
Bon séjour et belle découverte
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !