Le Prieuré de Bodon à Saint May, petit village de la Drôme provençale, sur un lieu chargé d’histoire
On dirait une vieille ferme abandonnée, mais une ferme avec un clocher-peigne
C’est au 5ème siècle après JC que l’abbaye est fondée par l’ermite saint May, moine orléanais Sur un oppidum gallo-romain, nous dit-on….
Et que l’Abbaye de Val-Bodon était l’une des plus anciennes des Gaules
Une histoire tumultueuse
Vous êtes sur la montagne Saint-Laurent, couverte autrefois d’un bois épais, et appelée en celto-germanique Boscodunum d’où Bodon, mot que l’on peut traduire par forêt montagneuse, « Monasterium Bodanense » dont les origines sont moins connues, voire pas du tout
Le prieuré est fait mention officiellement de sa présence dès 1142 et il serait « l’héritier d’une abbaye fondée par Saint Marius au VIe siècle, un Orléanais appelé par le premier évêque de Sisteron pour renforcer la communauté chrétienne. Il a donné son nom au village.
La chapelle aménagée dans l’ancien réfectoire des moines, est dédiée à saint Marius. De loin, on dirait une ferme qui le fut toutefois par la suite pendant au moins deux siècles. Au nord de la bâtisse, un haut mur agrémenté de plusieurs fenêtres dont une baie géminée à lancettes.
On contourne le bâtiment par le sud, et on aperçoit une modeste porte, surmontée d’un linteau monolithe en arc en plein cintre, voisine avec les vestiges d’un portail plus imposant.
Le Prieuré de Bodon a une histoire longue et chaotique car après la mort de Marius en 550, ce sera une succession de fléaux. Les Lombards détruisent l’abbaye, puis au 8ème siècle, les bandes sarrasines la dévastent, enfin une troisième fois au 10ème siècle par les Magyars.
Les moines baissent les bras, mais les bandes armées du 14ème et les guerres de religions du XVIème siècle auront raison du Prieuré et finit par être totalement détruit. Pendant la Révolution française et curieusement, une famille de laïcs rachète l’abbaye et fait construire une maison à côté de la chapelle qui fût édifiée un siècle auparavant.
Renaissance
Il faut attendre les années 1950 pour que Lucien Van Dame, curé de Rémuzat, rachète avec ses deniers la chapelle qu’il consacre à nouveau et y installe une antique pierre d’autel. Aujourd’hui, elle est propriété de la commune alors que la ferme attenante est propriété privée.
Les historiens se sont passionnés pour cette église. L’abbé Isnard nous raconte (écrits de 1866) que le monastère est un des plus antiques mais il avoue qu’il n’y a aucune trace connue de sa première origine »
Le 24 février 391, nous sommes au 4ème siècle, c’est une date primordiale qui fait basculer l’histoire
On impose dans la totalité de l’Empire romain, le christianisme sous sa forme catholique
C’est le Code Théodosien qui fait du catholicisme la religion officielle
Et on se pose la question du maintien ou non des lieux de culte de religions devenues illicites ? Doit-on les détruire ?
Peut-on les réutiliser et, si oui, à quelles conditions ?
Cela fait référence évidemment aux vénérations des peuples antiques pour les divers dieux et divinités
Notre prieuré était-il, peut-être, un lieu de divination et d’offrandes dans un passé antérieur à ce que nous connaissons officiellement ?
Il y a lieu d’envisager le fait que l’on a effacé la gaule celtique, ses rites, ses succès, son histoire, sa grandeur, ses croyances, et ses inventions
S’il faut en croire l’histoire qu’on nous raconte aujourd’hui et qui est toujours dans la vénération de Marius qui fut honorer et invoquer comme un saint, avec des vertus sublimes par les miracles fréquents qu’il avait opérés sous les yeux des moines, par les grands événements qu’il avait annoncés et qui allaient s’accomplir, nous dit-on, à la lettre
Nous avons ainsi un pied dans un mythe qui recouvre la réalité du temps.
Il reste peu de chose de ces premiers monastères, comme ici.
L’hagiographie de ces personnages, qui sont tous saints et dûment fêtés par le calendrier chrétien, est émaillée de hauts faits et de miracles
Lorsqu’il est dit que le christianisme a régénéré le vieux monde, déjà on parlait du monde d’avant
Décidément, c’est une idée qui nous poursuit
Mais on nous a fait incidemment oublier toute notre vraie et réelle histoire, cette histoire factuelle dont nous devons nous souvenir et transmettre !
Liens externes
Saint-May — Wikipédia (wikipedia.org)
Découvrez la région
La Vierge du Voeu du 15 août 1944
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !