![La Citadelle de Sisteron 1 18](https://letourismerevisite.fr/wp-content/uploads/2023/07/18.jpg)
18
Prenons un peu de hauteur pour aller découvrir la citadelle de Sisteron, .ce monument est à 500 m de hauteur et surplombe la ville et attire bien malgré nous notre regard https://letourismerevisite.fr/go/tdpdda
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe! Sisteron est située dans un passage entre le Dauphiné et la Provence….et aussi de la Durance!Construite sur un éperon rocheux, l’impressionnante silhouette de la citadelle se dessine dans le ciel. Fleuron du patrimoine architectural et historique, dont elle est le symbole, cette forteresse est un ensemble d’ouvrages d’époques remaniées, depuis le XIII siècle pour le rempart supérieur et le chemin de ronde jusqu’au XIX siècle. Il ne reste plus rien de l’oppidum romain. Jean Errard, ingénieur militaire d’Henri IV, puis Vauban l’ont marquée de leur empreinte.
Henri IV disait “C’est la plus puissante forteresse de mon royaume”. Effectivement en 1692, Vauban, après l’invasion de la haute vallée de la Durance par le duc de Savoie Victor Amédée II, conçoit pour Sisteron un vaste plan de défense intéressant la ville et la forteresse. De l’ambitieux projet, seuls la poudrière et un puits (au nord) furent réalisés. De 1842 à 1860 – la Savoie et le Comté de Nice ne sont pas encore français.
On creuse l’escalier souterrain reliant la forteresse à la porte nord de la ville. À partir de 1863, seuls des crédits d’entretien sont alloués. La Citadelle a perdu sa valeur de fortification avec l’apparition de l’artillerie rayée permettant des tirs à très longue portée et, en 1894, c’est le déclassement militaire de la place forte.
Elle est classée monument historique en 1925 et rachetée par la Ville en 1928. Un théâtre de verdure y est créé. Il accueille un festival de théâtre, un des premiers de France. Une nouvelle vie commence…
En 1860, la Citadelle de Sisteron possède trois ponts-levis en Zig-zag.. Le pont-levis en Zig-zag est un ouvrage en métal qui se meut par l’effet d’un balancier. Elle est édifiée, sur une terrasse portée par des arcades reposant sur de puissants piliers. Son vaisseau de deux travées ouvre sur un choeur inondé de la lumière de sept fenêtres. C’est le beau gothique finissant dont les nervures s’ornent d’un méplat. Très tôt, la chapelle a perdu sa fonction cultuelle.
elle s’appelle donjon, est coupée de planchers et sert de logement au lieutenant du roi. Plus tard, elle sera utilisée comme casernement puis deviendra prison. Restaurée vers 1935, elle est Tour beffroi, dite « Tour de l’horloge », elle abrite au XVe s. la cloche et l’horloge municipales. L’horloge mise en place en 1402 marquait 24 heures. Elle fut remplacée au XVIe s. par un cadran de 12 heures. Réaménagée comme bâtiment militaire au début du XVIIe s., la tour sembla réservée à un usage carcéral. Le prince Jean Casimir Vasa, futur roi de Pologne, y fut incarcéré sur ordre de Richelieu de février à août 1639. Son cachot est aujourd’hui reconstitué.
Grande courtine sur l’arête rocheuse, le chemin de ronde forme le front nord de l’enceinte de ville au Moyen-Âge. Il est incorporé à la Citadelle dès sa construction au XVIe s.
Créé en 1928, le théâtre de verdure (1 500 places) s’inscrit dans l’étagement des bastions de la face nord de la Citadelle. En toile de fond l’imposant rempart dominé par son donjon. Un décor grandiose qui, chaque été, accueille les plus grands noms de la musique, de la danse et du théâtre lors du festival des Nuits de la Citadelle, l’un des plus anciens festivals de France.
La poudrière, construite sur les plans de Vauban après sa visite de la Citadelle en 1692, est, avec le puits, la seule réalisation de son ambitieux projet.
Aujourd’hui restauré, le magasin à poudre accueille l’exposition Vauban et ses prédécesseurs ».
Nous apercevons une magnifique échauguette du bastion, construite à la fin du XVIe s. se distingue des autres par son plan octogonal . Elle commandait le glacis nord de la Citadelle.
l’escalier souterrain , très impressionnant, a été creusé dans le rocher en 1840-45. Il permettait de relier la Citadelle à la porte nord de la ville, dite Porte du Dauphiné, détruite lors du bombardement d’août 1944. Il compte 258 marches et est percé de plusieurs cavernes de jour et de tir.
Ne pas oublier la guérite du Diable, la plus spectaculaire des guérites de la Citadelle. Telle une figure de proue en aplomb sur la Durance, elle apparaît au XIVe s. et est remaniée au XVIIe s. La légende veut que sa construction n’ait pu se faire qu’avec l’aide du diable en échange de l’âme du maçon.
Merci beaucoup de nous avoir fait le tour du propriétaire de ce très bel édifice qui fait partie des richesses de nos régions. Pendant les vacances, venez vivre l’expérience d’un vol de rapaces dans le cadre médiéval de la Citadelle de Sisteron en juillet et en août.
Chaque édition du festival est l’occasion d’un plaisir musical, chorégraphique ou théâtral réinventé grâce au talent des interprètes et à la qualité de leurs propositions. Que ce voyage à travers la musique, la danse, le théâtre, soit une source de découvertes et de formidables émotions.
Danse, musique et théâtre, une trilogie qui fait le succès des Nuits.
Une spécialité de la région: la bière,toutes les bières sont brassées et embouteillées à Sisteron, au cœur même de la vallée de la Durance. Nos produits naturels renouent ici avec la tradition et le goût.
Plusieurs possibilités de visites dans la région s’offrent à vous, les Gorges de Méouge, le Rocher de la Baume,Notre Dame des pommiers, un musée gallo romain, un autre musée terre et temps et une vraie caverne d’Ali Baba, le crayon gris…..et bien sûr la vieille ville à faire en dilettante https://letourismerevisite.fr/go/provence-alpes-cte-dazur-tourisme
Liens
Découvrez nos régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !