Les Jardins Suspendus de Marqueyssac sont situés sur la commune de Vézac. Ils offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires rocailles, cascades et théâtres de verdure…et agrémentées de belvédères, l’un des plus impressionnants panoramas du Périgord sur la vallée et les châteaux
Entrons dans le parc du château, un domaine privé de vingt-deux hectares, aux origines remontant au 17ème siècle. Entre 1830 et 1840, Julien Bessières construit une chapelle sur le parcours. Dans les années 1860, le nouveau propriétaire, Julien de Cerval, commence à son retour d’Italie de planter des milliers de buis et de cyclamens pour défendre les états pontificaux! ( car Julien est un zouave dans les légions romaines à la disposition des papes, voici l’explication pour cette anecdote)
Les héritiers abandonnent pourtant ce jardin car ils ne peuvent plus entretenir et s’entendent avec le propriétaire du château de Castelnaud. Il faut attendre Kléber Rossillon en 1996 qui reprend la gestion du domaine et des jardins.
Dès votre arrivée, peut-être croiserez-vous un oiseau majestueux au long cou gracile, dans la volière et dans l’allée
Il fait volontiers la roue en public lors de la saison des amours : c’est le paon, emblème des jardins où il vit en liberté, participant de la beauté du parc, au même titre que les magnifiques pigeons de collection roucoulant à l’abri de leur volière.
Arpentons les allées sinueuses et nos regards se posent sur ces buis bien verts!
une plante facile à cultiver et sans véritable problème majeur devenu en quelques années un véritable casse-tête pour les jardiniers.
D’importants efforts sont réalisés sur le site afin de satisfaire à la protection des buis. La tendance est de plus en plus orientée vers des méthodes biologiques
À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante. Le buis a son secret; 2 tailles dans l’année normalement. Les jardiniers, au nombre de 6 pour la quantité, veillent dessus. pour eux c’est un plaisir et ils n’entendent que le bruit des cisailles! Ils sont taillés à la main faisant de ces jardins un royaume de l’art topiaire avec un parfum d’Italie
Une petite histoire sur l’art topiaire de Topiarus,l’art du paysage, terme que Pline le jeune utilisait déjà pour désigner les jardiniers dans la Rome Antique. C’est l’art de tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc.
Tout au long des promenades, une signalétique très complète a été mise en place pour profiter pleinement de la visite des jardins du parc. Au-dessus du chaos de buis serpente la voie la plus escarpée, celle qui mène au Belvédère en passant par les points culminants du parc : une petite chapelle, le calvaire et la cabane en cloche.
Elle chemine au plus près du ciel à travers les chênes verts, emblèmes du Périgord Noir. Les buis plantés constituent le fil conducteur de la promenade. Elle s’organise autour de trois parcours afin de rejoindre le Belvédère de la Dordogne, celui-ci se situant à 800 mètres du château. Ce formidable balcon sur la Dordogne à 192 mètres d’altitude, 130 mètres au-dessus de la rivière, dévoile un panorama exceptionnel
Poursuivons par la promenade des falaises ou des hauteurs et là commence le chemin qui borde l’esplanade en direction des cascades, longeant le paysage à l’aplomb des falaises de calcaire ocre, avant de remonter vers le Belvédère. Le décor y prend des allures méditerranéennes fascinantes tout en offrant une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne.
À mi-chemin, pas loin de la chapelle entre randonnée et escalade, cette activité offre la possibilité de profiter pleinement du paysage et de la vallée. Le parcours de 200 mètres est équipé d’échelons, de palettes ou de poutres fixés à la falaise destinés à faciliter la progression et à optimiser la sécurité des pratiquants.
Avis aux courageux et débutants……ne regardez pas en bas mais autour de vous et admirez l’environnement, les champs et la Dordogne et ses gabarres
Dans le parc, de nombreux éléments aménagés agrémentent la promenade : des petits escaliers, trois cabanes en pierre sèche, une grande esplanade vouée aux divertissements et aux réceptions galantes, une rotonde, un calvaire, des rocailles, des bancs taillés dans le rocher…
Les enfants n’ont pas été oubliés et deux espaces de jeux avec des balançoires et des cabanes sont aménagés dans le parc. Le premier se trouve au pied du Belvédère et le second, près de la cabane en brande un peu plus loin sur le circuit,. Un grand labyrinthe de buis offre ses dédales sinueux aux enfants qui aiment avoir l’illusion de s’y perdre. Le “Parcours des tout-petits” est spécialement destiné aux enfants. Il leur fait découvrir, à leur hauteur, les éléments de la faune et de la flore qu’ils affectionnent particulièrement : escargot, coccinelle
Des activités de découverte sont proposées sur la nature, les oiseaux; ne pas oublier d’aller voir le tourneur de bois
On peut constater tout au long de la balade les buis un peu plus haut vers le Belvédère et au retour vers le château et toujours une taille remarquable. Cette promenade dans les sous bois est particulièrement appréciée l’été sous une forte chaleur, sentir les bonnes odeurs, découvrir la cabane en brande et l’asile du poète, douceur et romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables.
Et parfois les paons vous accompagnent, car ils savent que les visiteurs prennent de bonnes glaces ou se désaltèrent et contemplent un Belvédère de chateaux comme Castelnaud et Beynac ( à visiter d’ailleurs si vous pouvez)
Quittons ce beau panorama exceptionnel de la Dordogne et de ses gabares et du Belvédère pour arpenter les petites allées où l’on apprécie cette fraîcheur, les buis sont de chaque côté, un peu de fatigue en fin de journée, mais on ne peut repartir sans avoir vu le remarquable château, demeure d’agrément de la fin du XVIII siècle
Bâti avec beaucoup de simplicité, Marqueyssac présente une remarquable toiture faite avec le matériau typique de la région : la lauze ou tuile de pierre. Cette toiture pèse plus de cinq cents tonnes et a été entièrement restaurée
La demeure montre deux côtés bien distincts. Face à la vallée, Marqueyssac dévoile une grande façade flanquée d’une tour centrale qui contient l’escalier. A l’arrière l’aménagement beaucoup plus intimiste, ouvert sur le parc, est réservé au plaisir de l’habitation.
Pour le plaisir de tous, possibilité de continuer la fin de journée…comment? soirée nocturne dans le parc, qu’en dites vous? Au coucher du soleil, les ombres triomphent peu à peu des feux du jour, conjurés par des milliers de bougies. Entre chien et loup, les soirées aux Chandelles s’apprêtent à retrouver toute l’étoffe d’une programmation où magie et poésie subliment nos jardins.
Venez retrouver les mélopées romantiques du pianiste installé dans le château, les cuivres enlevés qui réchaufferont l’esplanade et, bien sûr, les fabuleux artistes de la Compagnie Lilou pour le spectacle des Marraines fées.
Tandis que le parc brille de mille feux, nos grandes dames de lumière entreront en scène, des messagères d’un monde féérique…
Chaque jeudi cinq animations musicales ponctuent la promenade:
* Un pianiste, au salon de thé
* Une animation de danses indiennes par la Tribu du Poète, à la rotonde
* Une formation de jazz sur l’esplanade
* Un quatuor de saxophones, sur la Grande Allée
des demi bougies dans chaque allée, et nombreuses, on s’émerveille devant ce paysage de féérie
Venez nombreux voir ces jardins éclairés!
Voire à refaire pour certains et d’autres de découvrir cette belle région touristique!
Et prendre le temps d’écouter piaillier les Visiteurs secrets, plus bruyants que m’as-tu-vu, familiers à notre oreille mais à peine entre-aperçus, les oiseaux sont bien présents ici jour et nuit.
Une foule insaisissable d’espèce s pas toujours faciles à identifier, mais qui sont au cœur des enjeux soulevés par la biodiversité.
Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme, le château des milandes, qui fut le propriété de Joséphine Baker, Sarlat et les cabanes du Breuil….et de nombreux sites sans oublier la gastronomie sarladaise….hummmmm
Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord et si vous êtes enthousiasmés par cette visite, faites aussi les jardins d’Erignac, un autre charme de toute beauté
Alors bon séjour dans un univers d’une nature épanouissante et merveilleuse !
Liens
Site officiel Les Jardins de Marqueyssac
Découvrez la région
La Plage aux Ptérosaures Crayssac
André Breton à St Cirq Lapopie
Cahors et le Pont du Diable
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !