Le père du surréalisme André Breton à Saint Cirq Lapopie est un illustre, écrivain et poète français, né dans l’Orne en 1896 se passionne pour ce joli village où il acquit en 1951 l’une des plus anciennes maisons historiques
Une bâtisse ayant appartenu au peintre Henri Martin devient le refuge de la maison des illustres. Il dit que cette maison lui est apparue comme une rose impossible dans la nuit. Il a tout fait pour l’acheter et y reviendra tous les étés. Il apprécie énormément Saint Cirq : Et dit “j’ai cessé de me désirer ailleurs!”
Découvrons cet endroit accroché à une falaise de près de 100 mètres, le bourg, un véritable chef-d’œuvre de l’époque médiévale, s’aperçoit de loin ! Pris d’assaut en été, le petit centre-ville déborde de charme et offre un dédale de ruelles étroites. La construction des plus anciennes maisons aux façades de pans de bois remonte au XIIIème siècle. Surplombant le Lot et sa vallée, de nombreux vestiges rappellent l’époque où la cité vivait au rythme des crues de la rivière et des activités de batellerie.
L’ancien château du Xème siècle, haut perché, appartenait à plusieurs familles seigneuriales. L’une d’entre elles, les Lapopie a donné son nom à la ville. Du fort, il reste aujourd’hui une tour du XIIIème, un corps de logis et une enceinte. Alors pourquoi ne pas faire ce qu’a fait certainement André Breton ?
Oui bien sûr! comme grimper à travers le village jusqu’au rocher de La Popie ? Une vue panoramique sur la vallée du Lot est à découvrir. En route le soleil est déjà très chaud! Etes vous bien chaussés car c’est indispensable!
Après, une balade dans les ruelles s’impose toutes ornées de roses trémières, emblématiques du village Médiéval, c’est une promenade relaxante. Et le matin on ne peut rater la délicieuse odeur des petits pains, une des spécialités du village; de nombreuses boutiques de souvenirs et de produits du Quercy; ses restaurants avec une gastronomie quercynoise qui allie le salé sucré, un délice!!!
Par exemple, une halte dans un endroit réputé pour un cabécou fondu sur une tranche de pain d’épice et du miel et l’ensemble sur des feuilles de salade. Qu’en dites-vous? Patience, Il n’est pas encore l’heure de déjeuner mais vos papilles sont éveillées, je vois cela….tout se mérite….
Regardez de l’église ou du château les toits typiques de ce village et prendre une photo n’est pas un luxe car c’est juste super et de bons souvenirs ! Puis la culture de safran est importante et ici vous serez accueillis dans le magasin des saveurs safranières
Notez l’église Sainte Juliette, une belle église médiévale digne de cette époque lointaine, et toujours une curiosité pour les touristes d’aujourd’hui, gothique et édifiée à partir de 1522 englobe l’ancienne église paroissiale. Celle-ci conserve les vestiges de son décor sculpté à feuille d’acanthe du XIIème siècle, ainsi que des fragments de peintures murales du XIII. Une des chapelles latérales de l’église est consacrée à sainte Catherine, patronne des tourneurs sur bois. L’église a d’abord été la chapelle des seigneurs du lieu qui avaient construit leurs châteaux à côté, les familles de La Popie et la famille de Cardaillac.
André Breton a dû longuement parcourir le chemin de halage de Ganil. Le halage est un mode de traction terrestre des bateaux et les gabarres étaient utilisées pour le transport des marchandises. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez prendre le sentier qui monte à St Cirq Lapopie……un petit effort…..pensez à ce que vous allez découvrir en haut et vous ne serez pas déçus…..
André Breton est avant tout un neurone, écrivain moyen mais qui aidait les jeunes à faire revivre des villages, il aimait quand tout était vivant, et beaucoup de peintres et écrivains lui rendirent visite comme Picasso, Dali… C’est un homme amoureux des mots, essayiste et théoricien du surréalisme. Il se destine à la médecine, mais dès sa jeunesse il se passionne pour la poésie. Il part au front pendant la guerre brancardier et à la fin de la guerre il rencontre Philippe Soupault et Louis Aragon et ils fondent la littérature en 1919.
On parle d’André Breton comme le Père du surréalisme, mais qu’est-ce que cela veut dire ?
Ah oui, je vais vous expliquer le plus simplement possible car il est connu comme le chef de file d’un mouvement littéraire
André Breton écrit en 1938 avec Trotski “Pour un art révolutionnaire indépendant”
Il rencontre au hasard des rues de Paris, Léona Delcourt, une jeune femme énigmatique se faisant appeler Nadja.
Après elle, ce sera Jacqueline Lamba pour laquelle il écrit L’Amour fou, une de ses oeuvres majeures ou encore les différents Manifestes du surréalisme et de leur union naîtra une fille Aube.
André Breton y revendique une libre association des mots pour faire place à une nouvelle langue.
Il a donc mis ses idées en pratique, a voulu matérialiser ses rêves, n’oublions pas l’époque de la guerre froide
il participe à l’inauguration du premier tronçon de la « Route sans frontières » allant du pont Valentré de Cahors à Figeac en passant par Saint-Cirq-Lapopie
Grande ambition très idéaliste ! mais seules des bornes de cette route existent encore !
c’est une forme de totale liberté alors ?
On peut le concevoir ainsi, loin des préjugés et des contraintes de notre monde.
Pour Breton, le surréalisme est un « un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
Il sort en 1919 Les Champs magnétiques, mais Laissons nous emporter par Ses belles citations
“C’est vivre et cesser de vivre qui sont des solutions imaginaires. L’existence est ailleurs
Il s’agit de ne pas, derrière soi, laisser s’embroussailler les chemins du désir.”
Le plus beau présent de la vie est la liberté qu’elle vous laisse d’en sortir à votre heure.”
Je vous laisse méditer sur ces belles citations…….
Il côtoie chacun, sans distinction, et c’est avec émotion que les villageois évoquent les derniers instants de leur célèbre ami dans le bourg. André Breton “très fatigué” sera rapatrié à Paris. Il y décédera le lendemain soit le 28 septembre 1966. Il est enterré au cimetière des Batignolles à Paris. Le poète de 70 ans ne reverra jamais son village chéri, laissant les villageois nostalgiques à leur tristesse et à leurs souvenirs. Aujourd’hui la maison appartient à la mairie pour en faire un pôle dédié au surréalisme tout en conservant les lieux en l’état car on se sent habité par l’esprit d’André.
En hommage à André Breton, l’association la rose impossible organise des journées du cinquantenaire de la mort du poète et fondateur du surréalisme. C’est un lieu de théâtre, d’exposition et de résidence d’écriture,conférences, un lieu de vie plus qu’un lieu de mémoire.
On remarque que de nombreux personnes connues ont apprivoisé la terre du Lot, voire y sont nées comme Françoise Sagan à Cajarc, Louis Malle le grand cinéaste est venu à Limogne en Quercy s’inspirer par le silence du Causse. Où il tourne deux films dans le Lot, le premier en 1973 le fameux Lacombe Lucien. Qui ne connaît pas Nino Ferrer ? Il s’est installé lui aussi près de Montcuq, deux succès “la Maison près de la Fontaine et le Sud.
Après cette histoire passionnante de ce grand écrivain, nous avons l’impression d’être réellement habitée de son esprit surréaliste. Et vous?
Les alentours regorgent de merveilles du patrimoine lotois. Falaises à pic sur le Lot, les maisons troglodytes, sans oublier de nombreux châteaux ! A bientôt peut-être aux vacances prochaines pour découvrir le gouffre de Padirac, Rocamadour, Martel, Loubressac, le joli cloître de Carennac et bien de belles choses encore!
Et pratiquer le canoé, le cheval, les randos, la pêche, l’escalade e t surtout vous rendre sur les marchés où de nombreux producteurs vous attendent avec des bons produits quercynois! sans oublier de voir aussi les vignobles, dégustation offerte mais à consommer avec une grande prudence.
Bonnes visites, la France est notre richesse!
Liens
La MAB – Maison André Breton (maisonandrebreton.fr)
Découvrez nos régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !