On cherche Le Clou d’Or du Mont Risou GSSP Global Boundary Stratotype Section and Point. Il définit les limites existantes entre deux étages géologiques, ne laissant pas la possibilité de vide ou de chevauchement entre eux.
Je vous invite à réécouter ces épisodes dont les liens vous seront remis sous la vidéo
Nous avons trouvé un Clou d’Or dans le département des Hautes-Alpes Région Provence Alpes Côte d’Azur
Le « Clou d’or » est situé dans un piton de la pente ouest du Mont Risou (1183m) près du village de Rosans,
Répertorié officiellement en 2002 par le PSM Point Stratotypique Mondial
Il se situe dans un ravin orientation NE-SW, à peu près à 3Km15 à l’est du centre de la ville de Rosans
L’accès n’est pas possible alors, je vous met les coordonnées GPS de localisation, au bas de cette vidéo
(Coordonnées : 44.3925°N 5.5119°E)
On est dans le Mésozoique, c’est l’étage du Cénomanien, âge 93,9 à 105 MA
Le nom vient de Cenomanum, le nom latin de la ville française Le Mans, dans le département de Sarthe, qui a été choisie comme la localité type. La base du cénomanien correspond à la première occurrence du foraminifère planctonique. C’est le premier marqueur.
La limite supérieure est donnée par la première apparition de l’espèce ammonite, mollusques céphalopodes, se caractérisant par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge est occupée par l’animal. C’est le deuxième marqueur.
Fermons les yeux et imaginons la situation à l’époque. Le mésozoïque dure 185 MA
L’ouverture des nouveaux océans disloque les masses continentales, ouverture de l’océan Atlantique, puis s’éloigne progressivement l’Amérique de l’Afrique et de l’Europe. L’ouverture de l’océan Indien fragmente le bloc Afrique-Australie-Antarctique, mais l’Inde reste soudée à l’Afrique. L’océan Mésogée sépare l’Afrique du bloc Eurasie, puis commence à se refermer.
De nouvelles espèces vivantes apparaissent et certaines atteignent leur apogée, les ammonites et les reptiles géants, qui allaient disparaître à la fin du mésozoïque, comme 60 % des autres espèces peuplant la Terre.
Vers la fin du mésozoïque apparaissent les mammifères et les végétaux angiospermes.
Le niveau moyen de la mer est à environ 150 mètres plus haut qu’aujourd’hui !
La terre est couverte par les eaux chaudes et peu profondes qui inondent les plaines et les niveaux de la terre. De cette immense étendue d’eau sort un aperçu des montagnes et des plateaux. Le climat est marqué par de forts mouvements de masses d’air à la fois sur terre et sur les mers, et cause l’apparition de grandes vagues sur la surface des mers.
Cette situation contribue à un taux élevé d’érosion des reliefs et des dépôts de sédiments. Le climat est plus chaud qu’actuellement
Rendez-vous dans notre prochain épisode !
Le clou d’or de Tercis les Bains
Liens
International Commission on Stratigraphy
Point stratotypique mondial — Wikipédia (wikipedia.org)
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !