salvador dali
Il nait le 11 mai 1904 à Figueras en Espagne. Il y décède le 23 janvier 1989 à l’âge de 84 ans. En 1926, il obtient à 24 ans, l’autorisation de son père de se rendre à Paris. Paris l’attire, c’est la période difficile et foisonnante de la création artistique. Quand il se rend chez Picasso, il lui dit «Je suis venu vous voir avant d’aller au Louvre » Et le peintre de Malaga lui répond «Vous avez bien fait!». Une fraternité espagnole sans doute, en ces temps incertains.
Ses amis tiennent boutique au 27 rue de Saint-Jacques. Il veut leur laisser une trace. Il grave un cadran solaire Ce moulage en ciment représente une tête de femme dont le haut ressemble à une coquille St Jacques en allusion à la rue et à St Jacques de Compostelle. Sur son front, la forme d’une coquille Saint-Jacques rappelle discrètement le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les sourcils en flamme évoquent les rayons du soleil.
Il crée le happening ! Le15 novembre 1966, perché sur une nacelle, le Maître Il dévoile son œuvre avec la fanfare des Beaux-Arts. C’est le « premier événement du XXIème siècle ».
Levez la tête pour le découvrir. Le cadran est bien caché à l’angle d’un immeuble, scellé dans un renfoncement de la rue Saint Jacques. Il a été offert en 1966 à la Ville de Paris. Cet instrument de mesure du temps est resté. Souvenir du Maître
Dali aime paris ! Dali n’échappe pas à la règle et côtoie un temps la butte Montmartre, nid des futurs plus grands artistes de notre époque. Après Il vivra au 7 rue Becquerel dans l’appartement que Paul Eluard a trouvé en 1929 pour Gala. Gala quitte Eluard pour devenir la muse et femme de Dali. Enfin, Dali et Gala s’installent au n° 7 rue Gauguet, dans le 14e arrondissement de Paris, près du réservoir de Montsouris au mois de juillet 1932, lieu de l’ancien atelier de Nicolas de Staël. La villa-atelier du n°7 comporte une tourelle quadrangulaire et une toiture-terrasse au-dessus du premier étage, les trois derniers niveaux étant en retrait. Nicolas de Staël, Hans Hartung, Salvador Dali et Gala, y ont élu domicile. Les murs choisissent leurs occupants
C’est un immeuble moderne. Je considère que ce genre d’architecture est une architecture auto-punitive, l’architecture des gens pauvres – et nous étions pauvres. Donc, comme nous ne pouvions avoir de bureau Louis XIV, nous décidâmes de vivre avec d’immenses fenêtres, et d’immenses tables chromées, beaucoup de verre et des miroirs. Cependant, cette rigidité presque monastique excitait encore plus ma soif de luxe. Je me sentais comme un cyprès poussant dans une baignoire. »
Le 20 janvier 1934, Dali et Gala se marient civilement à la mairie du 14e arrondissement de Paris.
Après, pendant plus de trente années, Salvador Dalí élit domicile dans la suite n° 102 à l’hôtel Meurice, dont elle conserve encore l’un de ses meubles d’époque orné de chinoiseries. Elle est au premier étage, en tête-à-tête avec le jardin des Tuileries. Il jette son dévolu sur cette suite car il se sent « de plus en plus monarchiste ». « Cette chambre était habitée par le roi d’Espagne et je tiens à vivre le plus possible dans des ambiances qui m’évoquent la monarchie de mon pays.
Le véritable peintre, c’est celui qui est capable de peindre des scènes extraordinaires au milieu d’un désert vide. Le véritable peintre, c’est celui qui est capable de peindre patiemment une poire au plus fort des tumultes de l’histoire.
“Le surréalisme, c’est moi.”
“Il y a des jours où je pense que je vais mourir d’une overdose d’autosatisfaction.”
L’unique chose qui m’inquiète, c’est qu’on parle tout le temps et constamment de Salvador Dalí. »
Mais Celui qui veut intéresser les autres doit les provoquer
Liens externes
Fundació Gala – Salvador Dalí (salvador-dali.org)
Dali Home – Salvador Dalí Museum (thedali.org)
Nos articles qui peuvent vous intéresser
Le Pavillon des Sources de Marie Curie
La controverse des vitraux de Notre-Dame
Les donateurs pour Notre Dame de Paris
![]()
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !

