
Géographiquement, Saint-Mammès a mêlé son destin à celui de la rivière par sa position stratégique. Elle explique en partie, la spécificité actuelle du bourg – celle d’être « un village de mariniers » – et lui a offert la possibilité de jouer très tôt un rôle important dans l’histoire de la batellerie
Au confluent de la Seine et du Loing, non loin du charmant village de Moret sur Loing, on découvre un joli village de Seine-et-Marne qui évoque des siècles d’une riche histoire liée à l’eau. Ce lieu, à moins d’une heure de la Gare de Lyon à Paris, offre une belle escapade dans un cadre où le temps semble s’être arrêté.
Flâner sur les quais de Saint-Mammès, c’est comme faire un long voyage . On est accueilli par des symboles du passé batelier du village, tels qu’une ancre ici, une lampe de bateau là, et des échelles de crue rappelant les risques anciens et actuels liés au fleuve. Les petites venelles, ces chemins étroits bordant les jardins des mariniers, invitent à la découverte de l’âme du village, où chaque coin de rue réserve une surprise historique ou un petit trésor caché.
Le Jonor, un bateau-musée ancré sur les berges, raconte l’histoire de la navigation fluviale à travers la France et au-delà. Les clos et les venelles offrent un aperçu de la vie des mariniers qui, au 19e siècle, étaient aussi jardiniers pour compléter leurs revenus.
Le village est également marqué par les pas d’Alfred Sisley, peintre impressionniste qui a capturé l’essence de ce lieu à travers ses œuvres. Des pupitres et des tables d’orientation jalonnent les lieux qu’il a immortalisés, permettant aux visiteurs de voir Saint-Mammès à travers ses yeux. Mais aussi goûter les produits locaux vendus sur le marché dominical.
L’église de ce village, légendaire, édifiée autour de l’an 1000, est un sanctuaire dédié à Mammès de Cappadoce, saint guérisseur. Elle renferme des trésors tels qu’une statue du saint du XIIIe siècle et une Vierge à l’enfant du XIVème siècle ainsi que plusieurs pierres tombales du XIIIème siècle. Actuellement situé sur le parking de l’église, un polissoir de grès est découvert à Saint-Mammès vers 1890 au lieu-dit « La Bande à l’aise », au niveau de l’actuelle rue des Ecoles.
Il est ensuite transporté en 1923 dans la propriété de M. George LIORET, ancien maire de Moret-sur-Loing. Pour cela, il fut cassé en deux morceaux. Depuis avril 2003, il a retrouvé sa terre d’origine. Ce polissoir atteste une occupation préhistorique de notre territoire et servait à nos lointains ancêtres à réaliser et entretenir leurs outils en silex
Le quai de Seine, lieu de mémoire, conserve le souvenir de la vie maritime avec une porte ornée d’une ancre datant de 1610. Cette petite décoration souligne l’ancrage long et profond de Saint-Mammès dans la batellerie française.
Pendant longtemps, la ville a joué un rôle très important dans la batellerie, et devint l’un des pôles majeurs en île-de-France, avec Conflans-Sainte-Honorine. Malgré les défis modernes, ce lieu reste un havre pour les mariniers.
La création d’une halte fluviale en 2000 a aidé à transformer le village en un lieu de vie et de tourisme, prouvant que même les communautés les plus anciennes peuvent s’adapter et prospérer.
Pourquoi visiter Saint-Mammès ?
C’est une destination où l’histoire, l’art, et la nature se rencontrent, nous offrant de belles découvertes au gré de la balade. De nombreux vestiges carolingiens ou néolithiques découverts sur la commune attestent d’une occupation très ancienne du site. Il y aurait même eu une occupation viking, sans doute à cause de cette position de carrefour fluvial. Que ce soit pour la richesse de son patrimoine, la beauté de ses paysages, Saint-Mammès nous permet de nous échapper de l’agitation urbaine pour un moment de tranquillité et d’authenticité.
Le village est également marqué par les pas d’Alfred Sisley, peintre impressionniste qui a capturé l’essence de ce lieu à travers ses œuvres. Alfred Sisley, né le 30 octobre 1839 à Paris et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing, est un artiste peintre et graveur britannique, rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant en France
iL s’installe en 1882 à Moret-sur-Loing, jolie cité médiévale de la région parisienne. Pendant 20 ans, jusqu’à sa mort dans le dénuement le plus total, l’artiste y peint de nombreux tableaux, dont Le Pont de Moret. On aperçoit en arrière-plan l’église Notre-Dame de Grâce que Sisley peint à toutes les saisons.
Aujourd’hui, Moret-sur-Loing rend hommage à Alfred Sisley, artiste ignoré de son vivant. On peut y parcourir les ruelles sur ses pas et découvrir les reproductions de ses tableaux à l’endroit même où le peintre a posé son chevalet. À une heure de Paris, il est agréable de s’évader dans cette petite cité au charme demeuré intact, au gré d’une balade à vélo ou en canoë. Le musée d’Orsay à Paris expose ce tableau.
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