Un lieu qui séduit autant les petits que les grands ! Pour une dose de magie et de fantaisie dans votre quotidien
Ce lieu insolite invite à sortir des sentiers battus. Visitons le Musée des Arts Forains – Pavillon de Bercy à Paris,
Découvrez une collection unique d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècles.
Une escapade hors du temps autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Époque.
Le musée est un lieu de 11 400 m2 et en 2009, il est classé Entreprise du patrimoine VIVANT et présente la seule exposition d’éléments d’art forain privée, abrite 14 manèges, 16 boutiques foraines, 18 ensembles d’œuvres historiques et 1522 œuvres indépendantes qui constituent le musée des écoles européennes
La collection valorise les chais (anciens bâtiments de conservation des vins, de l’architecte Louis-Ernest Lheureux) sur l’initiative de Jean Paul Favand, metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains.
Réparti sur trois salles, ayant pour thème le Musée des arts forains, le théâtre du merveilleux, le Salon vénitien, et le théâtre de verdure et le Magic Mirror. Ces espaces sont visitables par le public toute l’année, uniquement sur réservation ( à vérifier sur le site). Ils sont aussi utilisés pour des soirées événementielles. La possibilité de tester les manèges et attractions, selon les principes de muséologie active est proposée aux visiteurs au cours de visites animées par une conférencière ou un magicien
Allons faire un tour de manège ! Que voit on ? manège de chevaux de bois, manège de vélocipèdes, des vélos datant de 1897. Manège doté de sièges décorés où montent les enfants, mais aussi d’une trentaine de vélocipèdes disposés sur un rail circulaire et actionnés par des visiteurs adultes : ce sont eux qui font tourner le manège
Il s’agit d’un des premiers manèges à avoir procuré des sensations fortes de vitesse à ses passagers, puisqu’il pouvait atteindre 60 km/h à une époque. Il offre à un grand nombre de personnes aux moyens plus modestes la possibilité de les essayer. Il transporte en moyenne un peu moins de 300 000 personnes par an .
Vous vous souvenez de la course des garçons de café? elle a la forme d’une large piste où onze silhouettes métalliques peintes représentant des garçons de café avancent sur autant de rails, de la droite vers la gauche.
Onze personnes peuvent contrôler chacune la progression d’une silhouette : pour faire avancer la leur, elles doivent lancer des balles dans des trous sur des pupitres alignés au pied de la piste.
Un trou peut faire avancer la silhouette d’un, deux voire trois cases, selon qu’il est plus ou moins difficile à atteindre.
Sur la gauche de la piste, des voyants lumineux s’allument dès qu’un garçon de café atteint la fin de son parcours. Des lots sont remis aux vainqueurs.
Alors êtes vous tentés par cette attraction? Les OUI fusent et sans plus attendre continuons la visite. Salle après salle, on plonge donc dans différents univers, tous plus enchanteurs et fantastiques les uns que les autres. Au gré des visites et des parcours, on découvre le Paris de la Belle Époque, puis on passe à la Sérénissime Venise, avant de découvrir le Théâtre du Merveilleux et ses chimères.
Prenez également le temps de flâner dans le jardin du musée, qui cache de nombreux personnages et éléments de décors ludiques. Le théâtre du merveilleux propose un retour à l’époque des expositions universelles et carrousels salons du début du xxe siècle.
Un manège vénitien permet de faire un tour dans une gondole vénitienne ou à bord d’autres embarcations ou animaux, sous l’œil d’une sculpture de sirène disposée au centre.
Un spectacle d’automates avec sons et lumières anime et fait chanter plusieurs anciens inspirés de personnages de la Commedia dell’arte. Une petite scène de théâtre avec rideau rouge et coulisses accueille des spectacles. Composée d’une piste centrale et de douze loges, le Magic Mirror est une authentique ancienne salle de bal itinérante des années 1920. 600 miroirs, reflets et profondeurs, un rêve d’infini!
Une grande salle de bal circulaire accueillant des bancs et des tables pour les spectateurs. La piste se prête à des animations pour des danses et numéros de claquettes.
Le théâtre de verdure est le nom donné à l’allée centrale entre les bâtiments du musée. Les murs des pavillons de Bercy ont été couverts de lierre. Divers objets et décors ont été ajoutés au sol, sur les murs et dans les arbres pour prolonger à l’extérieur l’atmosphère foraine et féérique du musée : un lustre de cristal, plusieurs autres luminaires anciens sont suspendus parmi les arbres, une sculpture de licorne suspendue aux branches d’un arbre,
L’un des arbres est décoré d’accessoires rappelant l’univers du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Des animations sont régulièrement organisées sur cette allée, notamment une marionnette géante d’homme bossu à la tête et aux bras humains, ainsi que plusieurs musiciens et des personnages costumés.
L’Histoire des Pavillons de Bercy-Musée des Arts Forains est intimement liée à celle de leur créateur, Jean Paul Favand, metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains.
Bercy est surtout connu comme un quartier festif au XIXème siècle. Ce Joyeux-Bercy alors au-delà des limites de Paris jouissait du privilège de la détaxe du vin. On le vendait et on le buvait. Les guinguettes s’y sont tout naturellement installées ainsi que les principaux entrepôts de négociants.
Les yeux des enfants brillent d’émerveillement ! ils sont heureux d’avoir arpenter les salles de ce musée fantaisiste, et ils promettent de revenir! Les grands sont ravis car autant de rêves dans une journée est un bon échappatoire!
Le rire et la fête n’avaient pas de musée alors qu’il y a de nombreux musées qui montrent la guerre. J’ai créé un monde de rêve qui ne serait rien sans le public qui le fait vivre.
Liens
Visiter le Musée des Arts Forains à Paris (arts-forains.com)https://arts-forains.com/visite-grand-public
Découvrez nos régions
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !