Le broyé du Poitou est un vrai délice. Il est un gâteau très modeste adapté à toutes les situations… C’est le gâteau traditionnel de la région de Poitiers et de la Vienne, même si la simplicité de sa préparation, son faible coût et ses qualités gustatives l’ont fait voyager jusqu’aux Deux-Sèvres et en Vendée. Peut être que certaines ou certains d’entre vous connaissent et d’autres découvrent ce gâteau biscuité comme ses galettes….https://letourismerevisite.fr/go/tvfpcp
Au 19ième siècle il se consomme en grande quantité lors des offices religieux ou de fêtes. Au sens étymologique, BROYE est issu d’un sens ancien « petri » et du germanique brekan « brisé » On le mange à toute heure et il est traditionnellement brisé d’un coup de poing au milieu sur la table.
Peut-être un souvenir d’enfance ? ce tout petit supplément d’âme, cette petite flamme que l’on garde pour réchauffer son âme. Cela me met l’eau à la bouche avant de savoir et vous ? Mais avant de le savourer, et j’en fais une condition, faisons une petite pointe d’histoire. Poitiers est la capitale régionale, elle reste célèbre en raison de la victoire des Francs sur les Arabes en 732.
Elle est aussi le lieu d’une autre bataille, en 1356, lorsque Jean II le Bon est défait par Édouard Plantagenêt, dit le Prince Noir. Le pays passe sous la domination anglaise, avant que Charles VII soit proclamé roi à Poitiers et que les Anglais rebroussent chemin.
Le broyé est traditionnellement préparé pour la fête des Rois le 6 janvier, pour les mariages et les fêtes patronales, où il est placé dans de grandes corbeilles. On en distribue aussi des morceaux à la messe, pour reprendre des forces après le sermon du prêtre, on le consomme beaucoup au 19ème siècle lors des fêtes.
Au sens étymologique, BROYE est issu d’un sens ancien « petri » et du germanique brekan « brisé » On le mange à toute heure, mais pour le manger, il faut une technique spéciale ! On le brise d’un coup de poing en son milieu…. Ohhhhhhhhhhh ! quelle humiliation pour ce bon gâteau, vous ne trouvez pas ?
J’ai même vu des personnes amener un petit marteau…Beaucoup de gens du poitevin le trempent dans du vin rouge
Aujourd’hui on le casse toujours par respect de la tradition avec les mains ou au fameux coup de poing. Cela fait des petits et des gros morceaux selon l’appétit de chacun ; et de mémorables disputes ont lieu. Et on le trouve partout dans le Poitou dans de très bonnes pâtisseries mais certaines grandes surfaces en vendent dans les rayons de l’épicerie fine.
Il est cependant recommandé de faire un petit déplacement dans cette si belle région où vous pourrez naviguer sur le Marais Poitevin avec votre pique-nique et le broyé accompagné d’une bouteille de cidre, ou avec un bon chocolat onctueux où vous prendrez un malin plaisir de tremper vos morceaux dedans
C’est une belle idée de découvrir un beau paysage et la gastronomie de la région !!
Enfin il faut ressusciter Le Broyé ! La confrérie de la Grande Goule créée en 2004 s’est chargée de promouvoir le broyé du Poitou et sa confection artisanale. Le célèbre restaurateur Joel Rebuchon le préfére parfumé avec une goutte de fleur d’oranger et du miel.
Pourquoi La Grande Goule ?
C’est le nom d’un dragon légendaire dans le Poitou et la tradition voulait que le dragon soit promené dans la rue et les enfants lui jetaient des biscuits. Une belle légende ! Les enfants sont ravis et se souviennent de ces doux moments de leur enfance qui est un secret, un coffre de trésors. J’imagine entendre les cris des enfants qui se servent les plus gros morceaux, et les chamailleries
Avant de nous dire au revoir, n’oubliez pas de prendre la direction de cette belle région Charente Poitou ;
Vous pourrez y découvrir le Futuroscope près de Poitiers et plein de bonnes choses et de visites à faire en famille ou en Week end en amoureux, flâner et goûter ce silence auquel chacun inspire….
S’évader des grandes villes, retrouver une liberté et une joie de vivre !https://letourismerevisite.fr/go/touristique-de-lusignan–tourisme-vienne
Nos articles sur les traditions dans nos régions
A La Motte Beuvron La Tarte des Demoiselles Tatin
Liens externes
A Poitiers https://www.goulibeur.com/
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !