Les Trois Messes basses d’Alphonse Daudet est un récit irrévérencieux mettant en scène un des sept péchés capitaux, la tentation de gourmandise : le prêtre, dom Balaguère, va être tenté par son petit clerc, Garrigou, possédé par le diable, et muni de sa diabolique clochette.https://letourismerevisite.fr/go/au-cur-des-monts-de-vaucluse—site-officiel
L’histoire se situe au milieu du XVIIe siècle dans le château de Trinquelage, château imaginaire situé au sommet du mont Ventoux.
Le diable a pris les traits du jeune Garrigou, clerc de Dom Balaguère, ancien prieur des Barnabites et à présent chapelain gagé des marquis de Trinquelage, afin d’induire le prêtre en tentation et de lui faire commettre « un épouvantable pêché de gourmandise » : usant du faible de Dom Balaguère pour la bonne chère, il commence, tout en l’aidant à se préparer pour la messe, par lui décrire les différents plats qui seront servis (dindes, gélinottes, vins, faisans, truites…).
À minuit, la chapelle s’emplit de la foule des paysans et des notables de la région (la noblesse du pays, le bailli Thomas Arnoton, le tabellion Maître Ambroy, dame Barbe…) ainsi que de la famille Trinquelage et des domestiques du château.
La première messe basse se déroule normalement mais, dès le début de la seconde messe, la sonnette de Garrigou ne cesse de résonner, le clerc tournant en outre à vive allure les pages du missel. La foule peine à suivre. La troisième messe est expédiée à toute vitesse.
Cinq minutes après la fin de la troisième messe basse, tous se retrouvent dans la salle à manger du château de Trinquelage pour partager le repas de Noël ; Dom Balaguère mange et boit tellement qu’il décède dans la nuit, d’une attaque d’apoplexie sans avoir eu le temps de se repentir. Il arrive à la porte du Paradis, où Dieu le condamne à célébrer trois cent messes de Noël en présence de tous ceux qui ont pêché par sa faute, et avec lui.
Les contes de nos régions
Liens externes
Lettres de mon moulin/Texte entier – Wikisource
Bienvenue dans la maison d’alphonse daudet – Site de maison-alphonse-daudet !
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !