Avant la création du lac de Vassivière, la zone est une vallée rurale traversée par la rivière Maulde, avec des terres agricoles, des fermes, des moulins et plusieurs petits villages ou hameaux, dont celui de Vassivière, qui a donné son nom au lac
Lorsque le projet de barrage hydroélectrique est lancé après la Seconde Guerre mondiale, l’objectif est de répondre à la croissance des besoins en énergie de la France, notamment pendant les Trente Glorieuses..
Pour constituer le réservoir du lac (rempli de 1950 à 1951), la vallée a été inondée, engloutissant huit lieux dits comme le Moulin de Vassivière, des fermes, des ponts, des routes et d’autres encore. Des habitants ont dû quitter leurs maisons et terres. Il n’y avait pas d’église engloutie, contrairement à certaines légendes, mais au moins un cimetière rural a disparu sous l’eau.
Lorsque le projet de barrage hydroélectrique est lancé après la Seconde Guerre mondiale, l’objectif est de répondre à la croissance des besoins en énergie de la France, notamment pendant les Trente Glorieuses..
On le cherche, on le devine, on l’aperçoit … Il est là, dans un écrin de verdure sauvage !
Soudain, sur la montagne Limousine, au pays des milles sources, aujourd’hui Parc Naturel Régional de Millevaches, le Lac de Vassivière se dessine. Un air de « petit canada » s’en dégage… le dépaysement est garanti !
il est un des plus grands lacs artificiels de France
Et si vous preniez le large en canoë sur la presqu’ île de Broussac pour découvrir le paysage et les alentours…pour une balade gustative au fil de l’eau en bateau, la meilleure façon de découvrir le lac et son histoire !
Ne soyez pas effrayés de contourner l’île aux serpents, il n’y a plus rien à craindre de cet îlot ou presque. En famille profitez d’une balade tranquille en pédalo ou en bateau, pour les sportifs à la recherche de plus d’adrénaline, découvrez le Manta 5 (vélo-foil)
La presqu’île de Chassagnas surprend par son étonnante vue à 180°sur le lac et la présence de tumulus.
Venez découvrir le plateau de Millevaches sous toutes ses couleurs le long de ce circuit !
Découvrez les richesses patrimoniales et paysagères du plateau avec ses tourbières et villages rustiques.
Après vous pourrez lézarder et prendre un bon bain d’eau douce!
https://letourismerevisite.fr/go/4i2907https://letourismerevisite.fr/go/cf6139https://letourismerevisite.fr/go/bc8417https://letourismerevisite.fr/go/heh519https://letourismerevisite.fr/go/5ja442https://letourismerevisite.fr/go/612294https://letourismerevisite.fr/go/ge4105
Découvrez les pépites secrètes de Paris : lieux cachés, insolites et méconnus à absolument découvrir
Les spécialités culinaires Niçoises et azuréennes
Quand les murs racontent des histoires : l’exploration urbaine d’un lieu oublié
Le mystère s’épaissit autour du troisième visiteur interstellaire

