L’apparition mariale est un événement survenu le 17 janvier 1871 dans le village de Pontmain, en Mayenne pendant la guerre franco-prussienne.
Quatre enfants déclarent voir une « belle dame », vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles, avec un voile noir sur la tête et une couronne d’or avec un liseré rouge, aux pieds des chaussons bleus avec une boucle d’or. Elle tend les mains en avant et sourit aux enfants. Elle apparaît dans un triangle formé par trois grosses étoiles d’or en plein ciel. Les habitants du hameau commencent à prier avec les Sœurs.
A l’arrivée de M. le curé, l’abbé Michel Guérin, un ovale bleu avec quatre bougies éteintes vient entourer la Belle Dame, une petite croix rouge apparaît sur sa poitrine à l’endroit du cœur. Pendant le chapelet, la Belle Dame grandit lentement au fur et à mesure des Ave Maria.
L’ovale grandit aussi et les étoiles se multiplient sur sa robe et autour d’elle.
Le message principal donné par la Vierge est un appel à la prière et une promesse d’espérance :
« Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher. Ce message est apparu progressivement sur une banderole lumineuse au bas de la vision, lettre par lettre, pendant que les habitants de Pontmain prient en récitant le chapelet.
Les enfants, seuls à voir l’apparition, lisent à haute voix
Au début du cantique « Mère de l’espérance », Marie lève les mains à hauteur de ses épaules et remue les doigts au rythme du cantique. Après un autre cantique dont le refrain est « Parce Domine » son visage est empreint d’une tristesse indicible.
Une croix rouge vif apparaît devant elle, portant le crucifié d’un rouge foncé. Au sommet de la croix, une traverse blanche avec un nom écrit en lettres rouges couleur sang : JÉSUS-CHRIST ;
Marie prend la croix à deux mains
et la présente aux enfants.
Une petite étoile vient allumer les bougies de l’ovale.
On prie en silence en pleurant.
On chante « Ave Maris Stella ».
Le crucifix rouge disparaît ;
Marie reprend l’attitude du début et sourit à nouveau.
Deux petites croix blanches apparaissent sur ses épaules. Au cours de la prière du soir qui va suivre, un voile blanc parti d’en bas monte lentement devant la Sainte Vierge. Puis tout disparaît. « C’est tout fini »
disent les enfants.
Chacun retourne chez soi le cœur en paix. Une église est construite pour accueillir les pèlerins, qui affluent par milliers dès le printemps 1871. Notre-Dame de Pontmain est élevée au rang de basilique par le pape Pie X en 1905. En 1920, le Vatican crée un office et une messe spécifique
La signification spirituelle est que La Vierge Marie à Pontmain est souvent vécue comme « Mère de l’espérance », en raison du réconfort apporté au village dans une période de désespoir.
Le 2 février 1872, Mgr Wicart publie un décret reconnaissant le caractère surnaturel de l’apparition et autorisant formellement le culte de Notre-Dame de Pontmain .
En résumé, l’Église a reconnu l’authenticité du message à la fois pour la véracité des témoignages et pour l’esprit évangélique de son contenu
À Pontmain, on retrouve, comme à La Salette, une apparition unique, le 17 janvier 1871, et à nouveau à plusieurs voyants.
La conclusion principale de l’apparition mariale à Pontmain est celle d’un message d’espérance et de prière, survenu dans un contexte de guerre et d’inquiétude en France
Un message qui résonne encore aujourd’hui, dans une France touchée par la crise sociale et la perte d’espérance.
Et bienvenue dans la boutique religieuse avec plus de 8000 articles et cadeaux religieux
![]()
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !

