La maison secrète du Général de Gaulle !
« C’est ma demeure… » dit le Général de Gaulle.
Aujourd’hui, c’est un lieu chargé d’histoire En 1934, Charles de Gaulle acquiert cette maison en viager. Même si l’aménagement de La Boisserie est plus que spartiate – l’eau et l’électricité n’y seront installées qu’après la Seconde Guerre
Le colonel Charles de Gaulle y passe très régulièrement du temps avec son épouse et leurs trois enfants. Une maison dans un lieu retiré. D’après Geneviève Anthonioz de Gaulle, son oncle Charles pensa un court instant à racheter sa maison natale lilloise à ses cousins Corbie, par nostalgie de son enfance.
La maison s’appelait déjà “la Boisserie”, c’est une déformation du nom « Brasserie » parce qu’une brasserie existait dans le village depuis 1843. La famille s’installe donc à la Boisserie à Colombey-Les-Deux Eglises le 14 juillet 1934.
Le confort y est sommaire mais le parc de 2 hectares, clos de murs, permett à Anne de profiter d’un grand jardin sans dangers et en toute tranquillité, Anne, la benjamine née trisomique,. qui ne voulait plus quitter cet endroit.
Colombey est proche des frontières de l’Est de la France;
Quand le colonel de Gaulle est affecté de juillet 1937 à septembre 1939 à la tête du 507ème régiment de chars cantonnés à Metz, il sera proche de sa famille
Après la Seconde Guerre mondiale, les de Gaulle retrouvent la Boisserie en piteux état. Ils la réaménagent, s’agrandissent et s’y installent de nouveau en 1947.
Les mémoires de guerre
Dans ses Mémoires de Guerre, il écrit :
– «C’est ma demeure. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation.
Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l’Histoire ?
D’ailleurs, cette partie de la Champagne est toute imprégnée de calme… villages tranquilles et peu fortunés, dont rien, depuis des millénaires, n’a changé l’âme et la place.
Situé haut sur le plateau marqué d’une colline boisée, il passe les siècles au centre des terres que cultivent ses habitants.
Ceux-ci, bien que je me garde de m’imposer au milieu d’eux, l’entourent d’une amitié discrète. Leurs familles, je les connais, je les estime et je les aime.
Le silence emplit ma maison. De la pièce d’angle où je passe la plupart des heures du jour, je découvre les lointains dans la direction du couchant.
Par-dessus la plaine et les bois, ma vue suit les longues pentes descendant vers la vallée de l’Aube, puis les hauteurs du versant opposé.
D’un point élevé du jardin, j’embrasse les fonds sauvages où la forêt enveloppe le site, comme la mer bat le promontoire.
Je vois la nuit couvrir le paysage. Ensuite, en regardant les étoiles, je me pénètre de l’insignifiance des choses.»
Le décès du Général
Après s’être retiré de la vie publique, en 1969, De Gaulle s’y installe à La Boisserie définitivement pour retrouver ce même calme, ce même silence. La Boisserie est son monastère, où il reste assis à son bureau des journées durant rédigeant ses Mémoires.
Le 9 novembre 1970, c’est à La Boisserie que le Général pousse son dernier souffle. À 18h50, il sort de son bureau et s’installe dans un fauteuil pour faire quelques suites au bridge. Le téléviseur est allumé, mais le son coupé. Yvonne tricote à ses côtés.
Trente minutes plus tard, le Général se dresse, s’écrie « j’ai mal, j’ai mal », puis tombe sans vie.
Yvonne de Gaulle
Yvonne de Gaulle réside à la Boisserie jusqu’en 1978, date à laquelle elle la quitte définitivement pour Paris, où elle entre à la maison de retraite des sœurs de l’Immaculée Conception.
Elle meurt un an plus tard à l’hôpital du Val-de-Grâce, à l’âge de 79 ans, le 8 novembre 1979, veille du 9e anniversaire de la mort de son mari.La maison et son parc, y compris la clôture donnant sur la rue, sont inscrits aux monuments historiques
La Boisserie aujourd’hui
A compter du 1er octobre 2025, la société du Mémorial de Colombey exploite La Boisserie en lieu et place de la Fondation Charles-de-Gaulle. Aujourd’hui, elle est ouverte au public. On n’accède qu’à une partie de la maison, le vestibule d’entrée, la salle à manger, le grand salon ainsi que la bibliothèque et le bureau attenant
Le mobilier est resté en place : le fauteuil blanc, le lampadaire et la table à jeu du Général, à côté le secrétaire de Mme de Gaulle.
En passant d’une pièce à l’autre, on découvre cette atmosphère sereine dans laquelle Charles de Gaulle aimait se retirer, réfléchir et écrire.
Et le parc boisé cher au Général de Gaulle, promenades, réflexion et le calme retrouvé après les turbulences de la vie active!
Et sur le point culminant du village, vous ne pouvez pas rater l’immense croix de Lorraine de 44 mètres de haut.
Elle fut inaugurée le 18 juin 1972, en mémoire du général et de la France libre. Cette croix est le point de départ de trois sentiers pédagogiques qui permettent d’admirer notamment le vignoble champenois.
![]()
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !

