Sur les bords de la Vienne, Civaux possède un remarquable ensemble de vestiges de l’époque romaine et du début du christianisme. Situé dans le Poitou, le village possède une particularité d’avoir l’une des plus grandes et anciennes nécropoles mérovingienne entre 500 et 750 après J.-C., avec encore aujourd’hui plus de 1000 tombes, cas unique dans le monde.
A l’époque romaine, Civaux est un vicus, une petite agglomération rurale, avec un sanctuaire, un théâtre et une importante villa. L’artisanat de la poterie occupe une place importante avec la céramique « à l’éponge », une production locale ; c’est à la fin de l’époque mérovingienne que Civaux devient un centre religieux important avec la présence d’une église associée à un baptistère.
.
La nécropole mérovingienne est unique, elle a pu contenir entre 5.000 et 15.000 sarcophages et a été utilisée de l’époque romaine à aujourd’hui. Un millier de sarcophages sont encore visibles sur le site. Les sarcophages trapézoïdaux sont taillés dans un calcaire régional. La plupart sont ornés d’un motif dit « à trois traverses », fréquent sur les sarcophages poitevins de l’époque.
On y voit des motifs sculptés : croix, poissons, tridents et de très rares inscriptions (MARIA, PIENTIA, NECTARIUS, MARINA). La nécropole présente deux particularités :
La clôture du cimetière est entièrement composée de couvercles et de quelques cuves de sarcophages dressés tels des menhirs.
La nécropole est aujourd’hui le cimetière communale,
Mais il n’y a pas d’explication évidente sur la raison de cet emplacement et de son importance pour l’époque, dans un lieu relativement reculé. Civaux est une cité relativement importante dans la région même si il ne reste quasiment plus rien de cette époque faste
Profitons pour découvrir l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, l’une des plus anciennes de France, seule l’abside est mérovingienne (VIe s.), construite à l’emplacement d’un mausolée chrétien du IVe-Ve s. dont deux pans de murs sont conservés.
Il ne subsiste que quelques murs pour le baptistère et la piscine baptismale datée des années 236-386 grâce à un charbon de bois retrouvé en 2017 dans une maçonnerie. Si de l’extérieur l’église reste assez classique du point de vue architectural, c’est vraiment son intérieur peint qui met en valeur cette très belle église romane, située juste en face du musée archéologique.
En plein cœur du village, le Musée archéologique retrace le riche passé de Civaux, de la préhistoire à la fin du Moyen Age : un lieu indispensable pour percer les mystères de la nécropole aux mille sarcophages et comprendre le site paléochrétien et mérovingien de Civaux.
Le musée expose les objets découverts dans la vallée de la Vienne, à Civaux et dans les villages environnants. De nombreux objets archéologiques et des documents illustrent l’histoire millénaire de Civaux. Le musée invite petits et grands à s’imprégner de ce patrimoine, à travers des animations, des expositions, des visites guidées, des livrets-jeux, des ateliers enfants, la chasse au trésor “Les Six veaux d’or” et l’escape game “la Fibule filante”..
A la sortie de Civaux partez à la recherche du Professeur Sheppard en terre de dragons, amateurs de jeux d’enquête et amour des animaux,ce parc de loisirs est fait pour vous!

