Le Musée des Templiers Hughes de Payns retrace la vie d’Hugues de Payns et l’épopée des templiers. Il présente aussi de nombreux vestiges archéologiques découverts sur le site, dont un trésor monétaire trouvé en 1998. Hugues de Payns a voulu faire reconnaître l’ordre par la Sainte Église Catholique. Payns est champenois et a beaucoup de soutien avec Bernard de Clairvaux, l’abbé de l’abbaye de Cluny. Donc, le concile de Troyes établit la règle de l’ordre des Templiers, une règle stricte, très austère.
Dans la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes. Le Concile débute le 13 janvier 1129 et donne naissance à l’Ordre du Temple, l’ordre a été fondé en 1120 mais la règle, inspirée par Bernard de Clairvaux, est approuvée lors de la cérémonie à Troyes. Cette milice se baptise les Pauvres chevaliers du Christ
Le chef de cette milice s’appelle Hugues de Payns, seigneur du village du même nom situé à quelques kilomètres de Troyes. Il s’est Installé pendant quelques années en Terre sainte, et forme une compagnie de chevaliers avec mission de protéger les pèlerins. Alors il devient naturellement le premier grand maître.
Naturellement, la première commanderie templière d’Occident voit le jour à Payns, dans son fief. Les premiers disciples de Hugues de Payns prêtent serment au Patriarche de Jérusalem Garimond, et font entre ses mains le triple voeu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance et vivent selon la règle des chanoines réguliers.
La cathédrale du concile de Troyes a été détruite le 23 juillet 1188 par un violent incendie soit une soixantaine d’années après la réunion conciliaire. Il ne reste rien de cet édifice roman dont les derniers vestiges ont été progressivement détruits lors de l’édification de la cathédrale gothique, à partir du XIIIe siècle.
Il y adu beau monde dans la cathédrale, des abbés venus de toutes les abbayes, des évêques, des seigneurs locaux, des chevaliers Templiers… Et le champenois Hugues de Payns bien sûr
Tout commence avec la première croisade prêchée en 1095. Alerte ! Les Turcs viennent d’envahir Jérusalem ! Le pape Urbain II exhorte les croyants d’Occident à délivrer le tombeau du Christ. Hugues de Payns s’engage aussitôt et une fois Jérusalem reprise, il se met en tête d’organiser la « milice des pauvres chevaliers du Christ au service du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Protéger le tombeau de Jésus, ainsi que les pèlerins s’y rendant…
Des chevaliers bien pauvres, au début
Mais Hugues de Payns veut faire reconnaître l’ordre par la sainte Église catholique. Mais pourquoi avoir choisi la ville de Troyes ? Payns est champenois et a beaucoup de soutien avec Bernard de Clairvaux, l’abbé de la prestigieuse abbaye de Cluny. Donc, le concile de Troyes établit la règle de l’ordre des Templiers, une règle stricte, très austère. C’est la bulle papale Omne datum optimum (« Tout don parfait ») qui approuve la règle lors du concile. Elle comprend 72 articles, faites de règles religieuses et militaires qui dictent la vie quotidienne de ses membres.
Pour faire partie des Templiers, vous devez avoir plus de 18 ans, ne pas être endetté, ni fiancé ou marié. Vous n’êtes pas chevalier, donc pas noble ? Pas de souci ! On recrute aussi des « sergents », parmi le peuple. Les Templiers, comme les moines, font alors vœux de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. Dès lors, vous faites partie de la famille à vie…
La bulle accorde aux chevaliers le droit de garder le butin conquis sur les infidèles, et les libère du paiement de la dîme, de l’impôt aujourd’hui
Aussi les dons affluent de la noblesse champenoise et de toute l’Europe. Cela favorise grandement l’implantation de l’Ordre dans les provinces de Champagne, de Bourgogne, de Flandres et de Picardie. Les Templiers essaiment rapidement et très loin : dès 1128, la comtesse Thérèse leur donne le château de Soure au Portugal. A la même époque, les premières donations sont consenties dans le royaume d’Aragon. Les Templiers deviennent riches et cessent de dépendre du pape. Ils finissent par accumuler 5 000 commanderies, des terres innombrables, des biens immobiliers répartis dans toute l’Europe, du Portugal à la Hongrie !
Quand on sait la formidable expansion que va subir l’ordre du Temple en Occident, on comprend le mécanisme de compétition qui va l’opposer désormais au clergé séculier. C’est ce qui précipitera sa chute cent cinquante ans plus tard quand le roi de France, Philippe le Bel décidera de le supprimer.
Au début, le roi Philippe le Bel semble ravi de l’installation de l’ordre dans son royaume. Mais il finit par ne plus supporter l’indépendance arrogante des Templiers. Il veut les perdre, hurle à l’hérésie, répand des traînées de rumeurs nauséabondes… Après une enquête vite faite et très mal faite, le dernier grand maître de l’Ordre, Jacques de Molay, se fait arrêter et brûler vif. C’est la fin des Templiers, nous sommes en 1314.
Molay hurle une malédiction, le célèbre « tous maudits jusqu’à la 7e génération » !
Il cite le pape Clément V et le roi à comparaître devant Dieu, dans les 40 jours…
le pape meurt en avril 1314, le roi en novembre, ses 3 fils sont frappés de morts brutales, sans descendants directs…
Il s’agit de la trame des célèbres Rois Maudits !
Le Musée
Le musée retrace la vie d’Hugues de Payns et l’épopée des templiers.
Il présente aussi de nombreux vestiges archéologiques découverts sur le site, dont un trésor monétaire trouvé en 1998
je vous conseille d’appeler le musée pour vérifier les horaires d’ouverture et les jours d’accès. Bonne visite !
Horaires :
| mardi | Fermé |
| mercredi | 14:00–17:00 |
| jeudi(Fête de la Victoire de 1945) | 14:00–17:00Les horaires peuvent être modifiés. |
| vendredi | 14:00–17:00 |
| samedi | Fermé |
| dimanche | Fermé |
| lundi | 14:00–17:00 |
Où dormir pour voyager en France : guide et astuces
https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/musee-des-templiers-hugues-de-payns-2/
https://grandslacsdechampagne.fr/fr/fiches-ts/musee-des-templiers-hugues-de-payns/
https://www.templars-route.eu/fr/ordre-du-temple/histoire-templiers/
https://templiers.org/templiers.html
https://musee-chateau.fr/recherche
https://letourismerevisite.fr/go/7fc265
https://letourismerevisite.fr/go/7d2580
https://letourismerevisite.fr/go/c70624https://letourismerevisite.fr/go/7ee12https://letourismerevisite.fr/go/hbg21
https://letourismerevisite.fr/go/8fj828
https://letourismerevisite.fr/go/777121https://letourismerevisite.fr/go/49g976https://letourismerevisite.fr/go/i14865https://letourismerevisite.fr/go/2ji808https://letourismerevisite.fr/go/ha6993https://letourismerevisite.fr/go/0e3554
https://letourismerevisite.fr/go/0a2365https://letourismerevisite.fr/go/776146https://letourismerevisite.fr/go/795822https://letourismerevisite.fr/go/50a1https://letourismerevisite.fr/go/a7f347https://letourismerevisite.fr/go/hdf935https://letourismerevisite.fr/go/jfe941
![]()
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !

