La Tarte des Demoiselles Tatin est créée en pleine Sologne, à la fin du XIXe siècle, à la Motte-Beuvron.https://letourismerevisite.fr/go/odtavdlcdll
La nouvelle voie de chemin de fer PARIS TOULOUSE et la nationale 20 passant à la motte Beuvron. L’hôtel Tatin est en effervescence. Les Parisiens descendent et louent toutes les chasses sur la Motte-Beuvron. Les chasseurs locaux viennent y tenir table quand ils ne sont pas dans les bois devant le gibier
Les deux patronnes qui tiennent l’établissement de 1894 à 1906 se forgent une solide réputation d’excellence dans l’assiette. Stéphanie (dite Fanny) et Caroline Tatin, sont réputées et on vient de loin pour goûter leur gastronomie solognote, et surtout ! pour une tarte aux pommes chaude, qui est la spécialité de la maison
Cela nous met en bouche !
Il est vrai que l’empereur Napoléon III a sacrément donné un coup de pouce à la ville en achetant le château en 1852.
Et il fait construire plusieurs bâtiments dont la mairie actuelle, l’église, ainsi que le canal de la Sauldre reliant la ville à Blancafort. On peut dire que la Motte Beuvron est commune impériale. C’est le château de Saint-Maurice. Le canal de la Sauldre dont le bassin terminal se situe au centre de la ville. Long d’une cinquantaine de kilomètres, ponctué de 22 écluses, ce canal, issu de l’imagination de Léonard de Vinci et plusieurs fois renommé, n’est plus navigable depuis le 26 décembre 1926.
La Motte Beuvron s’appelle la Mothe sur Beuvron et cela rappelle son origine ; une motte féodale établie près de la rivière Beuvron. Elle doit son nom à une motte de terre sur laquelle est érigée une modeste forteresse.
A la fin du XIV siècle le château remplace cette forteresse. Jusqu’au début du XIX siècle. Elle prend place au cœur de la Sologne sur le Beuvron, pas loin de Blois et du château.
Mais qu’est ce que cette tarte chaude dont tout le monde raffole et vient ici à l’hôtel Tatin la savourer ? La chic clientèle colporte de ci de là la délicieuse tarte chaude au-delà des murs de l’hôtel. En vantant son goût inimitable, son audace inimaginable et son délice savoureux pour clôturer un repas déjà bien fourni.
Les sœurs restent discrètes sur leur recette qui fait la renommée désormais de leur établissement bien pus loin que les rues de la motte Beuvron. L’hôtel Tatin aura d’ailleurs l’honneur de figurer dans le premier guide Michelin édité en 1900.
Et on crée la légende de la légende. Aujourd’hui on dit le buzz
Le pape de la gastronomie française Curnonsky aurait inventé cette histoire pour amuser son auditoire lors d’une conférence de presse et qu’il l’aurait diffusée dans un de ses ouvrages. en 1926 « La France gastronomique dédiée à l’Orléanais »
Aucune trace de cette conférence, de cette publication, rien
Le patron du Maxim’s, Louis Vaudable, de passage chez les tatin pour un repas de chasse contribue à faire sortir cette tarte et l’invite à PARIS. Il dit qu’il tiendrait lui-même la recette des sœurs Tatin, ou encore qu’il aurait envoyé un espion à l’hôtel Tatin pour observer le travail de Fanny.
Mais les temps ne sont pas concordants puisqu’il avait à peine 4 ans quand les sœurs Tatin ont pris leur retraite, en 1906. En 1899, l’homme politique et diplomate Gabriel Hanotaux parle la première fois de la tarte Tatin dans un quotidien parisien. Et d’autres journaleux écriront de même peut-être sans l’avoir goutée. Il faut attendre l’après deuxième guerre mondiale, pour que le dessert devienne un must de la carte de chez Maxim’s à Paris, avant de s’imposer en Europe, puis dans le monde entier et la renommée des concours gastronomiques
Voyons de plus près cette merveille
Les parents des Sœurs ouvrent l’hôtel Tatin. Caroline, une des Sœurs Tatin, arrive en cuisine en plein coup de feu et constate affolée l’absence de dessert. La tarte est préparée à toute vitesse, posée carrément à l’envers dans le plat de cuisson. Les Sœurs n’ayant plus le temps décident de servir ce dessert tel quel. Beaucoup de compliments sur la réussite de cette tarte qui ne serait pas née d’une erreur, mais d’un trait de génie !
En réalité, les sœurs Tatin n’ont pas inventé la tarte aux pommes renversée, mais elles en ont probablement amélioré la recette pour aboutir à un produit approchant de la perfection si on en croit les témoignages enthousiastes.
On tient un trophée local qu’on va exploiter délicieusement
Stéphanie Tatin disparait le 14 Juillet 1917, à l’âge de 80 ans, six ans après Caroline (le 2 Mai 1911).
La tarte à l’envers était alors réputée d’Orléans à Bourges, jusqu’à Paris. Aucune recette n’est publiée du vivant des deux sœurs. Il faut entretenir le désir de la déguster sur place d’œil en bouche et de colportage en colportage, et de reportage journalistique en Sologne et de livres de desserts et livres de gastronomie
Il faut attendre quelques passionnés Lamottois et défenseurs des produits régionaux solognots et voir naître en 1978 la Confrérie des Lichonneux *ceux qui aiment, qui lichent) de la Tarte Tatin !
La Confrérie fait énormément pour le renom et la réputation de ce dessert. Elle veille à défendre l’intégralité de la recette car il existe de nombreuses variantes, ou copies
Mamie Pomme va reprendre le flambeau et diffuser sur nos réseaux sociaux la recette et devient une experte de cette tarte. Elle a quand même reçu 3 récompenses lors de concours.
Passons à l’action !
Voici la liste des ingrédients pour réussir cette tarte à l’envers ( recette par Mamie Pomme)
5 kg de goldens, ou douze pommes à répartir dans un moule en cuivre car ce moule diffuse la chaleur partout et pareil, ne pas oublier le caramel,
220 grammes de beurre,
240 g de sucre cristallisé
et se servir d’une pâte brisée ou feuilletée au choix.
Bien étaler la pâte et la laisser reposer un peu au réfrigérateur.
Faire fondre le beurre, éplucher les goldens, les couper en 2 , le petit trognon au milieu centre de la fente pour décoration !
Après sortir la pâte et la mettre sur les pommes chaudes et enfournez pour 25 à 30 minutes à 200°C.
Avez-vous deviné quel est est le moment pas toujours évident à faire ? Non ? C’est celui de retourner la tarte en un geste franc et décisif
On peut y mettre de la confiture de coing en gelée pour la brillance.
Vous pourrez retrouver cette recette de Mamie Pomme sur youtube et vous constaterez qu’il y a plusieurs méthodes mais celle-ci est typique de la Sologne et la vraie !
Ah ! j’oubliais un truc important, en cuisine il faut surveiller, on ne peut pas être au four et au moulin
Alors une fois le caramel et les pommes bien colorées, on pique la pâte et on la place sur les pommes en prenant garde de bien la rentrer à l’intérieur du moule. on appelle cela un trottoir !
Alors bon appétit et rappelez à vos amis que la spécialité de cette ville de la Motte Beuvron est la fameuse tarte tatin que l’on retrouve ailleurs en Sologne comme à la Ferté St Aubin
Profitez-en pour visiter cette belle région de la Sologne !
Caroline et Stéphanie ont laissé à la postérité l’un des plus célèbres desserts et un fleuron de la gastronomie française.
Aujourd’hui, la tarte Tatin est célèbre non seulement en Sologne mais aussi dans la France entière ainsi qu’à Osaka, Montréal, Londres, New York, Pékin.
En un mot c’est un classique !
Comme les « Lichonneux » on va lécher »
Les Lichonneux
Confrerie des Lichonneux de la Tarte Tatin (stephanevaladou.wixsite.com)
Découvrir nos articles des régions culinaires
A Poitiers Le Broyé du Poitou
Liens externes
Broyé poitevin — Wikipédia (wikipedia.org)
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !