Au revoir Noël, bientôt l’ année 2023 laissera place à La Nouvelle année 2024 !
Le gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Pour les druides celtes, le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l’habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l’année pour les célibataires.
Que faites-vous pour le réveillon du jour de l’An? La veille du nouvel an, le 31 décembre, le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l’ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle du nouvel an, on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre .Des soirées cotillons sont organisées, petits et grands dansent, c’est la Fête!! Il est de tradition d’organiser un grand déjeuner familial pour fêter l’arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l’occasion de donner des étrennes aux enfants,
Et quelques jour après, la fête des Rois mages venus de l’Orient pour voir Jésus dont la naissance leur aurait été annoncée par l’apparition d’une étoile de Bethléem. Cette fête latine célèbre la visite et l’adoration de l’Enfant Jésus. La tradition a fait qu’ils sont habituellement appelés les trois Rois mages et sont nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar.
Vous connaissez la galette des Rois? et vous aimez? l’Épiphanie est l’occasion de « tirer les rois » : une fève et parfois une figurine sont cachées dans la galette des rois, gâteau des rois ; le convive qui découvre cette fève devient le roi ou la reine de la journée. Les enfants sont très attirés et savent que le plus jeune ira sous la table pour donner le prénom de la personne qui prendra la part de galette. Certaines familles s’arrangent pour que la fève ou la figurine reviennent à un des plus jeunes enfants. Il est couronné roi ou reine, et il choisit alors son roi ou sa reine (souvent sa mère ou son père. Fréquemment, les « rois » sont tirés plusieurs fois au cours de la période. On peut remarquer que bien souvent les parts de galette pour les enfants restent dans l’assiette car pas de fève! Les coquins!
ENSEMBLE !
Il reste à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024
Il est maintenant venu le temps au nom de tout l’équipe du Tourisme Revisité de vous souhaiter
une bonne et heureuse Année 2024
au gui l’an neuf !
au gui l’an neuf !
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !