Découvrez les merveilles cachées de l’Île Dumet : Un paradis insoupçonné, entre les embouchures de la Loire et de la Vilaine, île bretonne à 8 km de la côte de Loire-Atlantique, face à Piriac-sur-Mer, mesure environ 600 m sur 150 (8,5 ha)
Dès le Vème siècle, les Saxons puis les Danois occupent l’île Dumet, puis les Vikings, les Espagnols, les Anglais, les moines…Aujourd’hui, deux forts construits à partir du XVIIIème siècle sont encore visibles. Le fort de Ré (le fort rond situé au nord), est construit vers 1756. Il servit d’habitation pour les anciens gardiens et le fort carré, de 1845, «à la Vauban». L’île n’est plus habitée depuis 1986, et elle est devenue propriété du Conservatoire du littoral.
L’île est aussi le théâtre d’innombrables débarquements et batailles dont certains furent décisifs dans l’Histoire de France. Et elle est par ailleurs la plaque tournante de nombreux trafics en tous genres. Ce lieu est une partie de notre Histoire
Elle est décrétée, en 1912, pôle continental de l’hémisphère nord, soit le nombril du monde, l’île se prête à l’imaginaire, ses grottes et rochers sont sources de légendes comme celle qui raconte que le tombeau du roi Salomon serait enfoui ici, ou un souterrain mènerait directement au continent ! ou comme le célèbre trésor royal qui dormirait sous le fort circulaire de l’île.
L’île continue d’être au coeur de toutes les préoccupations pour la préservation naturelle du site, tandis qu’une association de Piriac s’efforce de restaurer et d’entretenir le Fort Carré, au titre du patrimoine historique. Si les hommes ne l’habitent plus, l’île est néanmoins fréquentée par les goëlands pour qui elle représente un habitat privilégié, notamment en période de nidification.
D’autres vinrent se perdre sur ce point de terre oubliée: Colette, Cocteau, un certain Trotski, Zola, Alponse Daudet, Flaubert et Ducamp, Chopin, et quelques figures politiques très en vue.
Merci de vous abonner pour nous suivre vers de nouvelles aventures !